Jean-Michel Othoniel et François Liguori – Place Victor-Hugo Sète

Jean Michel Othoniel et Francois Liguori Place Victor Hugo Sete

Victor-Hugo : place aux artistes !

Depuis plusieurs années, la municipalité met en avant les artistes talentueux qui vivent dans la ville ou qui ont un lien fort avec elle. Que cela soit lors d’expositions ou dans le cadre de l’embellissement de l’espace public avec des achats d’oeuvres d’art. C’est le cas pour la place Victor-Hugo (anciennement place Stalingrad) pour laquelle deux grands noms vont être associés au projet artistique du lieu : François Liguori pour le parking souterrain et la place et Jean-Michel Othoniel pour la fontaine sur la place et le bâtiment des bains-douches.

Le projet prend forme dans le cadre d’un réaménagement urbain sur une zone entre la gare et le centre-ville : le réaménagement de la grande place Victor-Hugo, sur le boulevard du même nom. Cette place était occupée jusqu’en 2020 par un parking de surface de 200 places et un boulodrome. Elle est bordée sur un côté par l’ancien collège Victor-Hugo qui fait face au théâtre Molière, théâtre à l’italienne de style néoclassique inauguré en 1904, labellisée Scène Nationale en 1993 et classé Monument historique en 2003. Sur cette place se trouve également le bâtiment des anciens bains-douches municipaux que la Ville souhaite réhabiliter.

Deux grands noms

La municipalité et son maire ont ainsi souhaité confier à Jean-Michel Othoniel plusieurs interventions artistiques, ambitieuses et novatrices, dans le cadre du réaménagement de cette place : la création d’une fontaine au centre de la place, et un travail sur le bâtiment des bains-douches qui sera réhabilité pour devenir un lieu de convivialité participatif. Artiste de renom dont les oeuvres sont conservées dans les plus grands musées d’art contemporain, fondations ou collections privées du monde, Jean-Michel Othoniel, régulièrement invité à créer des oeuvres in situ, en dialogue avec des lieux historiques, s’y est associé avec enthousiasme.

Tout comme François Liguori, artiste que l’on ne présente plus, imprégné de Sète, sa ville natale, et de multiples courants de l’art contemporain, qui s’est plongé depuis 2019 dans la commande d’une œuvre globale pour le site du parking Victor-Hugo réaménagé. A l’intérieur, sur deux niveaux souterrains, son concept “Desdalles” : une collection de tableaux métalliques, créées et fabriqués artisanalement, à base de motifs contemporains déclinés dans de nombreux coloris en les assemblant, que l’on peut déjà admirer, à travers la réalisation de quatre fresques de 252 dalles métalliques.

A l’extérieur, sur la place, ce sont deux colonnes de 21 dalles chacune, que lartiste va réaliser et qui répondront, à distance, à “l’Arbre de vie”, une sculpture métallique qui sera installée, elle, au jardin du Sémaphore, au pied du Saint-Clair.

La créativité dans la réhabilitation des bains-douches a ainsi permis au projet d’être sélectionné par le ministère de la Culture dans le cadre de la procédure de la commande publique. Le jury s’est tenu au ministère le mercredi 21 septembre, en présence de François Commeinhes et Jean-Michel Othoniel, et a octroyé à la Ville de Sète une subvention de 386 000 €, une des plus importantes de France. Une reconnaissance de la qualité du projet et de l’action forte de la municipalité en faveur des artistes.

Verbatim

Jean-Michel Othoniel :

“La place Victor-Hugo accueillera boulistes de pétanque et de lyonnaise, enfants et familles venus profiter de la fraîcheur de sa fontaine, nouveaux étudiants entre deux cours, spectateurs du théâtre Molière, artistes lors de pose de répétition… L’oeuvre que j’ai imaginée pour cette grande esplanade ensoleillée se déploiera dans l’horizontalité pour laisser place à tous les flux et à l’encombrement les jours de marché. Un grand tapis de céramique reproduira, au sol, une de mes peintures à l’encre bleue et rouge. Un grand tapis de céramique, reproduira au sol, une de mes peintures à l’encre bleue et rouge.

C’est l’histoire des travailleurs de la mer qui m’a inspirée sa composition abstraite, rappelant les flots marins couverts de fleurs rouges pendant la fête de la Saint-Pierre. Les volutes du bleu comme les cordages des chalutiers dessinent à même le sol des labyrinthes. Le tapis, face à l’entrée du théâtre, parfaitement visible depuis la hauteur de son perron, permet d’en voir toute la complexité du dessin, dont seuls les enfants suivront les méandres labyrinthiques.

Cette peinture dissimule une fontaine entre les carreaux de céramique. Les jours de grande chaleur, des jets s’animent, invitant les enfants du quartier à se rafraîchir et à jouer. Sans eau cette œuvre peut aussi devenir tapis de danse ou de représentation pour les troupes du théâtre, les soirées associatives ou étudiantes. Cette peinture au sol, la plus grande que je n’ai jamais réalisée. J’ai également souhaité que les anciens Bains-douches, relocalisés après la construction du nouveau parking, soient préservés. Ce petit édicule, construit en 1900 en même temps que le théâtre voisin, accueillerait un projet d’œuvre participative destiné à être vécu plutôt qu’admiré, une œuvre matricielle pouvant recevoir toutes les populations qui vont habiter cette place Victor Hugo.”

François Liguori :

“Je me suis engagé dans une quête artistique et mystique depuis de nombreuses années. Le symbolisme est omniprésent dans mon travail. Je progresse par intuition… les symboles sont l’expression de la vérité… Le hasard m’a offert l’opportunité de dévoiler l’objet de mes questionnements profonds. Profond mais pas secret !

C’est justement ce partage spirituel que j’attends et qui a motivé ma démarche. Dans le passé des artistes créaient des vitraux pour des cathédrales. Aujourd’hui, on accepte qu’on inscrive des messages dans une “caverne urbaine”. Dans ce temple aucun sermon, seuls les sentiments se feront l’écho à vos questions. L’objet de mon travail est de m’adresser à votre intelligence sensible, intuitive et non cérébrale…”

Source : Ville de Sète 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur whatsapp
Partager sur vk
Partager sur email

Articles similaires

Nous vous conseillons également

Commentaires

mood_bad
  • Aucun commentaire pour l'instant.
  • Ajouter un commentaire
    ici7cookiebar30
    En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.