CFA de Sète - Excellents résultats

CFA de Sète – Excellents résultats

Comme chaque année, le taux de réussite aux examens au sein du CFA de Sète crève le plafond.

D’une année à l’autre, ils ont même augmenté, passant de 91.06 % en 2020, à 94,71 % en 2021. “Ce succès est dû au sérieux de l’équipe pédagogique, à son accompagnement.

Les jeunes qui ont vécu leur première année d’apprentissage dans le contexte du Covid, avec une parfois leurs activités stoppées, ont aussi vu l’importance du travail.

Cela leur a donné l’envie de s’investir dans l’obtention de leur diplôme”, explique Stéphane Mancuso, directeur du CFA.

Le meilleur taux de réussite affiché par l’école

Depuis la prise de poste du directeur, c’est le meilleur taux de réussite affiché par l’école, avec certaines filières qui ont même décroché un taux de 100 % de réussite.

“L’objectif, au-delà du diplôme, demeure la poursuite des études et le taux d’employabilité. Nous travaillons sur cela, car nous savons qu’un jeune en contrat d’apprentissage qui décide de poursuivre ses études pourra augmenter significativement ses chances de travailler par la suite.”

Le taux d’obtention de diplôme est d’autant plus significatif que les épreuves ne sont pas en contrôle continu : comme lors du bac, les élèves doivent passer une épreuve pratique, puis écrite, jugées par un professionnel du métier, et un enseignant, sur la base de leur performance lors de cette journée précise.

Nouveau label, nouveau gage de qualité

En outre, la réussite du CFA s’illustre aussi par l’obtention du label Qualiopi. Délivré aux organismes de formations, ce certificat est un gage de qualité de la formation.

Il permet, au-delà du côté certifiant, d’accéder à des fonds publics et dématérialisés. En effet, grâce à lui, les jeunes bénéficient gratuitement d’une formation d’apprentissage, entièrement financée par des opérateurs de compétences.

Le taux de financement dépendra du diplôme : la formation de boucher-charcutier, par exemple, est plus onéreuse que celle consistant à devenir boulanger-patissier, en raison des matières premières utilisées.

Pour finir, autre changement notable en 2021 : la création d’un brevet professionnel (BP) charcutier-traiteur : “le CFA est connecté à des chefs d’entreprise ou des représentants syndicaux qui permettent de faire un état des lieux des évolutions des métiers, et des besoins émergents; notamment à l’échelle de l’Hérault. Il y avait justement un manque de charcutier-traiteur dans cette zone, d’où la création de ce BP”, détaille Stéphane Mancuso.

Source et Photos : Ville de Sète 

Dans le même thème dans la ville de Sète

Autres articles à propos de la ville de Sète

Fièrement développé avec
à Sète par Dynamo Productions
En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Débloquez des fonctionnalités exclusives avec Premium !

Vous avez touché à une fonction exclusive réservée à nos membres Premium. En passant à Premium, vous ouvrez la porte à une multitude de fonctionnalités avancées qui peuvent transformer votre expérience et maximiser votre visibilité sur Ici7.fr. Voici ce que vous obtenez avec Premium :

  • Visibilité accrue

Vos publications seront mise en avant dans les recherches et sur les pages principales, augmentant considérablement leur visibilité.

  • Options de personnalisation

Personnalisez vos pages avec des outils de design avancés pour vous démarquer et captiver votre audience.