Recette Macaronade rapide
Appelée aussi : « La Macaronade Bâtarde ».
C’est donc la macaronade faite rapidement, celle qu’on fait lorsque l’on n’a pas le temps de faire la macaronade traditionnelle du dimanche qui cuit deux bonnes heures et qui comporte trois viandes.
La macaronade bâtarde se fait en moins d’une heure….elle se fait généralement avec de la poitrine de porc appelé aussi lard maigre.
On peut y ajouter du bœuf, mais à condition qu’il soit tranché fin pour qu’il cuise vite, ça corse un peu la sauce, voir paleron tranché fin ou ce que vous voulez.
- Pour 2 personnes :
- 300 gr de Poitrine de porc tranché d’un centimètre d’épaisseur.
- Une bonne cuillère à soupe de Concentré de tomate.
- 200 gr de Tomate concassée.
- Un verre de vin rouge.
- Un demi-oignon ciselé.
- 250 gr de Macaronis genre penne rigate ou rigatoni.
- un bon verre d’eau, vous en rajouterez si ça réduit trop.
- La Recette :
- Tranchez votre poitrine en tranches d’un centimètre d’épaisseur, taillez la en morceaux de 6 à 8 cm.
- Faites la bien revenir avec l’oignon.
- Ajoutez le concentré de tomate, donnez un bon tour à l’ensemble pour cuire le concentré de tomate, c’est pendant cette opération qu’il prend son bon gout.
- ajoutez la tomate concassée et encore un bon tour.
- mettez le vin rouge et encore un bon tour de 3 minute pour que les parfums se mélangent avant de mettre l’eau..et ne me dites pas « j’ai mis du rosé ou j’ai mis du blanc », c’est à vos risque et périls, vous pourrez inventer ce que vous voulez, la sauce ne sera pas la même…tant pis pour vous.
- Ajoutez l’eau et laisser cuire tranquillement un peu moins d’une heure..mais piquez la viande vous le verrez bien, et si il le faut continuez à cuire il faut qu’elle soit fondante.
- ne mettez pas trop d’eau sinon la sauce serait trop liquide, il vaut mieux en rajouter si elle réduit trop vite qu’en mettre trop au départ.
- Faites cuire les pates et mélanger à la sauce avec un peu de parmesan, de pecorino ou de gruyère râpé si vous êtes Suisse…
Ceci est la recette de JEAN BRUNELIN grand maître de la confrérie des tastes macaronade , créateur du groupe Facebook “Défendons LA CUISINE SETOISE”

LA Macaronade : LA Spécialité de Sète
HISTOIRE DE LA MACARONADE par Jean Brunelin Si il est un plat emblématique et représentatif de la tradition Sétoise c’est bien la macaronade que l’on

Meilleure Macaronade de Sète
Meilleure Macaronade de Sète. Pour déguster une cuisine traditionnelle et faite maison. Plus qu’un plat, la macaronade c’est une partie de l’histoire de Sète …

Les Meilleures Spécialités de Sète
Les Meilleures Spécialités de Sète. Au restaurant ou pour vos achats, retrouvez les bonnes adresses pour déguster : soupe de poisson, macaronade, moules et encornets farcis, daurades royale, coquillages, crustacés, poissons, bourride de baudroie, seiche en rouille, Zezettes de Sète , Frescati …
Ajouter un commentaire