Chargement Évènements
Anniversaire Port de Sète 350 ans
  • Cet évènement est passé

Anniversaire Port de Sète 350 ans

20 octobre @ 0 h 00 min

Anniversaire Port de Sète 350 ans

Anniversaire Port de Sète 350 ans

Lors d’Escale à Sète Du 22 au 28 Mars 2016 à Sète

Anniversaire Port de Sète 350 ans , En 2016, le port de la Ville de Sète fête ses 350 ans ! De nombreuses animations en marge de la 4e édition d’Escale à Sète 2016 , Du 22 au 28 MARS 2016. Suivez toutes les animations des festivités lors de cette Fête des traditions maritimes qui accueillera  plus de 100 navires traditionnels.

Journée Anniversaire , Le Vendredi 29 Juillet 2016

Sète va fêter son 350° anniversaire. Une occasion de plus de faire la fête. A Sète, on aime les réjouissances. Aucune autre ville de 40 000 habitants ne peut se vanter d’en offrir tant. Mais Sète, c’est aussi une ville très commerçante, le premier port de pêche de Méditerranée et un port de commerce en plein développement. Et c’est une excellente idée d’avoir choisi comme invité d’honneur de la Saint-Louis 2016 le président du port Sud de France.

Cette vitalité constante de l’ile singulière est certes due à ses particularités géographiques et à ses 12 kilomètres de plage au sable fin mais aussi et surtout au dynamisme constant de ses habitants. Peu de villes de cette importance ont autant de sociétés, d’associations, d’amicales en tous genres. Le sétois aime se regrouper et activer ses passions.

Les historiens nous apprennent que ces caractères apparaissent dès sa fondation et son peuplement par les languedociens des alentours, puis par les vagues successives d’émigrants. La venue des italiens du Sud de la péninsule ne fit qu’accentuer le phénomène.

Sète, l’ile, certes toujours singulière mais aussi de plus en plus joyeuse et de plus en plus dynamique. Comment ne pas s’en féliciter ?

Le Programme du Vendredi 29 Juillet 2016 :

11 h : Inauguration, au phare Saint-Christ, d’un circuit de valorisation du patrimoine, conçu par l’office de tourisme avec la Société d’études scientifiques et historiques et de Sète et sa région. Un parcours en quatorze stations emblématiques (quai de la Marine, théâtre de la Mer, Lazaret, Môle…) avec, pour chacune, des panneaux explicatifs illustrés de photos et de cartes anciennes. L’inauguration sera aussitôt suivie de l’ouverture, en avant-première, de la visite du phare (accessible toute la journée).

17 h : Au brise-lames, performance d’Emmanuel Flipo, proposée par le musée Paul-Valéry. L’artiste plasticien réalisera en direct une œuvre, sorte de carte géographique, sur le sol du brise-lames. Il utilisera des pigments naturels, mais aussi… le vent.

Le public pourra y assister en empruntant le bateau “Canauxrama” au départ du quai Général-Durand (La Marine). Deux départs prévus, à 16 h 30 et 17 h 05

18 h : Place Léon-Blum, inauguration de l’exposition “1666-2016 : de Cette à Sète” de la Société d’études.

19 h : Dans le Cadre royal, tournoi organisé par la coordination des joutes.

21 h : Place Aristide-Briand, concert du groupe vocal Gli Amiti et du baryton Jean-Michel Ballester.

À la tombée de la nuit : Point d’orgue de cette journée, le spectacle “Port d’attache” du Groupe F (lire ci-contre) sur le plan d’eau du palais consulaire. Attention : il ne s’agira pas d’un feu d’artifice (ils sont interdits à cet endroit par la préfecture pour raisons de sécurité), mais d’une évocation de l’histoire de l’Île singulière. Un son et lumières avec projection d’images géantes, personnages, moyens nautiques, quelques effets pyrotechniques…

Un peu d’histoire :

Il était une fois le 29 juillet 1666

Ce jour-là, ils sont des milliers, hommes, femmes et enfants, qui convergent vers l’île de Cette, à pied, à cheval, en calèches, poussant devant eux des charrettes à bras, par les gués incertains qui traversent les lagunes littorales, par les routes, en bateau d’une rive à l’autre de l’étang de Thau… Depuis des semaines, les colporteurs qui sillonnent le Languedoc et la Provence annoncent partout la nouvelle : Bazin, l’Intendant du Languedoc, donne une grande fête au Cap de Cette pour célébrer la future construction d’un nouveau port ! Tous veulent en être. D’autant que ce n’est pas la première fois qu’un tel projet est avancé. Ici, on n’y croyait plus. En organisant cette méga opération de “marketing”, Bazin veut donner du crédit à l’affaire.
En trois semaines, sur le site de ce qui sera le “cul de boeuf”, une ville en trompe l’oeil faite de bois, de carton et de toile est sortie de terre, avec même une église consacrée à Saint-Louis qui permettra à l’évêque de Montpellier de célébrer la grand’messe. Tout ce que la région compte de traiteurs, de maîtres queux, de cabaretiers et de marchands de victuailles a été convoqué pour assurer l’intendance. L’arrivée de la lourde pierre en basalte gravée de médailles est saluée par des tirs de mousquet et des salves d’artillerie. Pendant une journée entière, on boit et on ripaille, et jusqu’au lendemain pour certains, empêchés de retour par une tempête qui a rendu les gués impraticables.
C’est aussi ce jour-là que pour la première fois dans les eaux du Cap de Cette, on applaudit à un jeu inspiré des tournois équestres médiévaux : un affrontement entre deux hommes armés d’une lance et d’un pavois et juchés sur deux barques. Les joutes languedociennes viennent aussi de naître.

Le baron Charles de Tubeuf, Intendant du Languedoc chargé d’organiser les festivités de la pose de la première pierre du môle Saint Louis.

Anniversaire Port de Sète 350 ans

Détails

Date :
20 octobre
Heure :
0 h 00 min