Description

Festival SALSA Sète – Cinéma Latino – Rencontres 2019. Du 5 au 11 Octobre 2019. 13èmes rencontres Sète Amérique Latine Semaine Artistique. Le meilleur du cinéma latino à Sète pendant une semaine. + expo Mako Moya (artiste Peruvien), rencontre littéraire Diego Trelles (Pérou), Soirée musicale avec Mamita Bombon (Cuba).

LES LIEUX :
ESPACE PALACE – Entrée libre
24, av. Victor Hugo, Sète
CINÉMA COMŒDIA – Tarifs habituels
6, rue du 8 mai 1945, Sète

Festival SALSA Sète – Cinéma Latino – Rencontres 2019

Le Programme Complet :

Projections: films, courts métrages …

18:30 / Espace Palace : Soirée d’ouverture et vernissage de l’exposition Mako Moya.

20:30 / Espace Palace

Projections :

CORAÇÃO DAS TREVAS
Brésil – 2017 – 13 min
Animation de Alois Di leo
La nouvelle éponyme de Joseph Conrad est transposée au Brésil dans ce court métrage qui questionne la lutte pour le pouvoir et les moyens mis en
oeuvre pour l’obtenir.

ENCANTADO
Brésil – 2018 – 55 min
Documentaire de Filipe Galvón
En présence du réalisateur
Encantado est un portrait politique et poétique du Brésil des dernières années vu par la première génération de la classe populaire à étudier à l’étranger.
Le pays qui a enchanté le monde est-il en désenchantement ? Si un jour le Brésil a porté le titre de pays de l’avenir, aujourd’hui il est un exemple de démocratie en ruines, la situation de ce pays étant le symptôme d’un processus global de désenchantements démocratiques.
Que dit alors le désenchantement du Brésil sur la France et le monde ?
La génération Lula-Dilma a la charge de découvrir les pistes pour y répondre et, sur les ruines d’un Brésil en crise, de bâtir son destin.

17:30 / Espace Palace

Projection :

MIGAS DE PAN
Argentine et Espagne – 2016 – 1h49
de Manane Rodríguez, avec Cecilia Roth, musique de Paco Ibáñez et Andrés Stagnaro
En présence de la réalisatrice et de l’association ¿ Dónde Están ?
Liliana Pereira, en apprenant qu’elle est grand-mère, se remémore son passé. Jeune mère et étudiante, elle a participé aux luttes universitaires contre la dictature en Uruguay.
Séquestrée puis emprisonnée avec d’autres jeunes femmes durant des années, son fils lui a été retiré.
Après des années d’exil, elle retourne à Montevideo pour dénoncer l’opprobre qu’elle et ses compagnes d’infortune ont subi étant jeunes.

21:00 / Cinéma Comœdia

Projection :

LE GRAIN ET L’IVRAIE / VIAJE A LOS PUEBLOS FUMIGADOS
Argentine – 2018 – 1h37
Documentaire de Fernando Solanas
Présenté par Françoise Alamartine
Ce documentaire de Solanas est centré sur la question environnementale majeure des pesticides dispersés sans aucune précaution par l’agro-industrie dans les champs argentins.
Comme à son habitude, le réalisateur part à la rencontre de tous les acteurs pour faire le tour de la question : saisir l’ampleur des dégâts, mais aussi les possibilités d’y faire face.

19:00 / Espace Palace

RENCONTRE LITTERAIRE

avec Diego Trelles (écrivain péruvien) et Serge Mestre (traducteur sétois).
En partenariat avec La Nouvelle Librairie Sétoise.

16:00 / Cinéma Comœdia

Projections :

LA BONNE REPUTATION /LAS NIÑAS BIEN

Mexique – 2018 – 1h33
Drame de Alejandra Márquez Abella
En avant-première nationale
Mexique, 1982, la crise économique frappe le pays, le mandat de López Portillo touche à sa fin. Sofía est l’épouse idéale, belle, charmante amphitryonne des fêtes organisées dans sa demeure des beaux quartiers.
Elle brille dans son groupe d’amies, au salon de thé ou sur les courts de tennis et plane audessus des contingences. Lorsque l’inimaginable survient, le déclassement social et les inconvénients associés, jusqu’où ira-t-elle pour sauver les apparences et conserver la part du gâteau ?

18:00 / Cinéma Comœdia

DOMINGO

Brésil – 2018 – 1h35 – Comédie dramatique
de Fellipe Barbosa, Clara Linhart
Le jour de l’investiture du président Lula, une famille de la haute bourgeoisie se retrouve pour un repas qui dégénère. Une brillante et cruelle charge sociale qui traque les démons d’une société s’apprêtant à élire un populiste d’extrême droite.

20:30 / Cinéma Comœdia

ROJO

Argentine – 2018 – 1h45
Drame de Benjamín Naishtat

1975, une petite ville argentine. Un avocat célèbre a une altercation avec un inconnu qui se tue devant lui. Un événement tragique que l’avocat dissimule, comme d’autres actes. Les thèmes de la disparition et des non-dits sont au coeur de ce thriller graphique et angoissant.

18:00 / Cinéma Comœdia

Projection :

LA CHUTE DE MONTESINOS / CAIGA QUIEN CAIGA

Pérou – 2018 – 1h38
Thriller, drame de Eduardo Guillot
La publication d’une vidéo compromettante impliquant l’ancien conseiller et chef du renseignement, Vladimiro Montesinos, provoque l’arrestation de ce dernier, et la mise en cause de la dictature du président Alberto Fujimori.
L’avocat José Ugaz est chargé de diriger l’enquête. Il a de sérieuses raisons de penser que le président et le gouvernement sont impliqués dans des crimes. Pour le prouver, il devra affronter un réseau de corruption tissé pendant une décennie.

20:30 / Cinéma Comœdia

Projection :

LA CORDILLERE DES SONGES / LA CORDILLERA DE LOS SUEÑOS

Chili – 2019 – 1h25
Documentaire de Patricio Guzmán
En avant-première
Au Chili, quand le soleil se lève, il a dû gravir des collines, des parois, des sommets avant d’atteindre la dernière pierre des Andes.
Dans mon pays, la cordillère est partout mais pour les Chiliens, c’est une terre inconnue. Après être allé au nord pour Nostalgie de la lumière et au sud pour Le bouton de nacre, j’ai voulu filmer de près cette immense colonne vertébrale pour en dévoiler les mystères, révélateurs puissants de l’histoire passée et récente du Chili.

18:00 / Espace Palace

Projections :

COPA Y ESPADA

Cuba – 2012 – 19 min
Documentaire de Lourdes de los Santos
En présence de la réalisatrice
Documentaire sur le syncrétisme religieux à Cuba : Santa Barbara et Chango, divinité majeure de la religion afrocubaine, honorés chaque année à Güines, le 4 décembre.

ELLAS CREAN

Cuba – 2018 – 60 min
Documentaire de Lourdes de los Santos
En présence de la réalisatrice
Le parcours de neuf Cubaines, chacune étant engagée dans un parcours de création artistique ou culturel dans des domaines très divers.

20:30 / Espace Palace

Projection :

PASAJE DE VIDA

Argentine – 2015 – 1h52
Drame de Diego Corsini
Une histoire sur l’identité, l’exil, le militantisme et l’idéologie. Trois moments de la vie de Miguel, racontés en parallèle : sa jeunesse de militant dans les années 70, en compagnie de son amie Diana ; sa fuite en Espagne pour sauver sa vie ; et le conflit avec son fils qui veut partir vivre dans un autre pays.

10:00 / Espace Palace

Séance pour les collèges

14:30 / Espace Palace

Séance pour les écoles élémentaires

TESOROS
Mexique – 2017 – 1h36
Drame de María Novaro
Jacinta (6 ans) nous raconte une histoire qui commence lorsque les « güeros » (Dylan, 6 ans – Andrea, 11 ans – Lucas, 2 ans et demi) sont arrivés à Barra de Potosí, une communauté de pécheurs sur la côte de Guerrero au Mexique.
Avec les enfants du village, ils forment une bande de gamins convaincus que, tous ensemble, armés d’une tablette, de quelques indices et d’une bonne carte, ils pourront trouver le trésor caché laissé dans la région par le pirate Drake, il y a quatre siècles.
Avec des images colorées et émouvantes, ces enfants guidés par leur propre intelligence et leur curiosité, trouveront un espace de liberté indispensable pour découvrir quelque chose de beaucoup plus précieux qu’un coffre au trésor, nous emmenant avec eux dans un monde fait d’optimisme, de solidarité et d’imagination.

17:30 / Espace Palace

COURTS METRAGES :

Marmatuile (Br.) / Mon ami Niestzche (Br.) / Cuerpo que flota (Mex.) / Héroes (U.K.) / Casi famoso (Chil.) / Migrantes (Mex.)
En présence du réalisateur de « Casi famoso », le chilien Gonzalo Díaz.

20:00 / Espace Palace

SOIRÉE MUSICALE : Mamita Bombón

Une formation familiale créée en 2010, réunie autour de l’amour de la musique cubaine en général et du Son en particulier.

EXPOSITION : MAKO MOYA

Après 7 ans aux Beaux Arts de Lima, par amour, Mako Moya quitte le Pérou pour Saint-Pierre-Chérignat en Creuse.
Un artiste de street art, à l’origine, qui utilise tout type de support pour ses créations, depuis les murs de Lima jusqu’aux affiches trouvées dans les rues de Paris en 1992, repeintes et recollées.
Dans ses oeuvres, des touches de Goya, Lucian Freud, Cueco. L’artiste travaille tous les jours, d’arrache-pied, dans son atelier de Saint-Pierre de Chérignat.

Vernissage le 5 Octobre à 18h30 à l’Espace Palace.

ACCOMPAGNEMENT MUSICAL 

Voyageuse et fantaisiste, Frédérique Sonnet l’est aussi dans sa musique, par la diversité des projets auxquels elle participe : musique pour le cinéma, théâtre, performances.
Son dernier projet personnel, Sonnets, tisse des passerelles entre le jazz et la musicalité d’une poésie francophone.
Elle proposera une introduction musicale lors des projections.

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.