Chargement Évènements
Fête de la Tielle 2016 Sète 3 eme édition
  • Cet évènement est passé

Fête de la Tielle 2016 Sète 3 eme édition

24 septembre 2016

Fête de la Tielle 2016 Sète 3 eme édition

Fête de la Tielle 2016 Sète 3 eme édition

Place Aristide Briand à Sète

Fête de la Tielle 2016 Sète 3 eme édition , Samedi 24 Septembre 2016 à partir de 11H , Place Aristide Briand à Sète.Les membres de l’association proposeront à la vente leurs Tielles, leurs produits de la mer, leur brasoucade et macaronade. Il y aura également des animations… notamment, un atelier de confection de Tielles pour les enfants et des animations musicales.Entrée libre.

3ème Édition de la fête de la Tielle de Sète.

Organisée dans le cadre de la fête de la gastronomie.

Avec le soutien de la Région Languedoc-Roussillon, Thau Agglomération, La CCI de Sète-Frontignan-Meze, la Ville de Sete et le Ministère de l’agriculture.

Programme de la journée :

2 € la Tielle de Sète portion

10H : Ouverture de la vente des Tielles

11H-12H : Atelier de fabrication de Tielle pour les enfants de 6 à 10 ans par la confrérie des Milles et une pates

12H00 : Inauguration de la journée avec les personnalités.

13H00 : Remise des médailles aux petits tiellistes

15H – 16H : Atelier de fabrication de Tielles pour les enfants de 10 à 14 ans par la confrérie des Milles et une pates

16H00 : Remise des médailles aux enfants tiellistes

Toute la journée animation musicale, brasucade, huitres,

23H00 : Fin de la journée

En avant pour la 3ème édition de la Fête de la Tielle.

Elle se déroulera le samedi 24 septembre 2016 de 9 h à 23 h, sur la place Jean Jaurès. Pour la 3ème année consécutive , la fête de la Tielle s’invite donc à Sète pour célébrer aux côtés d’autres spécialités comme la Rouille, par exemple, l’identité culinaire sétoise et faire vivre sa tradition aux saveurs spécifiques.

Ce mardi 13 septembre, dans les loaux de la CCi, le programme de la journée et ses temps forts étaient dévoilés lors de la conférence de presse organisée par Oliver Oddi, en présence du Président de l’APGS, Christian Dassé et de certains de ses membres, comme Madeleine Durand, d’Euro-Traiteur, Grégory Laur de MidiTielles et Jérôme Juncas des Pêcheries sétoises.
Un programme fort alléchant quand l’on sait que toute la journée, des animations vont se succéder autour de la star de la journée, la tielle sétoise.

Si tous les tiellistes de l’association n’ont pu se libérer, tous, même ceux qui n’adhèrent pas à l’APGS ont été invités mais à priori ils ne participeront pas.
Quoi qu’il en soit d’autres témoins de la gastronomie locale seront présents comme le glacier, Marlon Cosentino et Jean-Bernard Bellot, conchylliculteur, avec ses brasucades et ses huîtres.

Avec la présence de nombreux tiellistes (Tielles Dassé, Tielles DR, Galzin, Pêcheries Occitanes, Midi Tielles, Euro Traiteur, Dassé Patimer, Tielles David et VB Tielles), vous passerez une très bonne journée. Certains, comme les Fumeries Occitanes, les Tielles Lorenzo, Octopussy, la Poissonnerie Marinello et la Tielle Cettoise ne pourront être représentées mais l’association saura assurer leur représentation.
Vous pourrez déguster, outre des tielles, des spécialités à base de poulpes, et d’autres divagations autour de ce céphalopode qui réveilleront vos papilles.
Avec une buvette pour pouvoir se désaltérer, avec la participation de Mille et une Pâte et de l’association “Je suis né à Sète”, la fête sera belle d’autant qu’une surprise est prévue par les organisateurs.
Des ateliers proposeront aux enfants de 6/10 ans puis aux plus grands de confectionner des tielles. Remises de médailles suivront dans une ambiance festive et ludique.
En effet, Si Jean-Louis Zardoni et Gilles Amiel assureront en se relayant le côté musical avec le talent qu’on leur connaît, Miss Sète 2016, Manon Trenza, sera sur le site tandis que le sétois d’adoption,Gérard Deloye, le créateur de la très belle affiche de la fête 2016 sera présent pour une ou plusieurs séances d’autographe. Des jetons (2€) se substitueront aux anciens tickets pour que que chacun puisse se restaurer ou se désaltérer avec la possibilité de composer un repas et de le consommer sur place. Près de 2500 tielles sont prévues pour cette fête qui sera inaugurée officiellement à 12 h autour du Kiosque.

Un événement qui se déroulera dans le cadre de la Fête Nationale de la Gastronomie qui dure trois jours, une fête qui vise à mettre en avant les talents et le savoir-faire des professionnels, les produits du terroir et le patrimoine culturel des régions. Quoi de plus naturel pour les membres de l’APGS que de participer, d’autant qu’ils comptent bien profiter de cette occasion pour promouvoir la Gastronomie sétoise et communiquer sur l’avancée de la démarche IGP initiée par le Président de la CCI, Olivier Oddi, et ses élus, une démarche longue et coûteuse qui devrait être finalisée par les instances Européennes début 2018.

Bernard Vidal

Fête de la Tielle 2016 Sète 3 eme édition

Détails

Date :
24 septembre 2016
Catégorie d’Évènements:
Étiquettes Évènements :
, , , , , ,

Emplacement

Place Aristide Briand
Place Aristide Briand
Sète,34200France
+ Google Map
Site Web :
https://icisete.fr/lieu/place-aristide-briand/