Description

Fête du Bouletchou 2019 – Ville de Mèze. Dimanche 28 Juillet 2019. A partir de 10H00. 8 ème édition. Laissez-vous charmer par les poissonnières et leur franc-parler, par les « galéjades » des pêcheurs ! C’est tout cet univers, ressuscité par les mézois en habits 1900, que vous pourrez découvrir ! .

La vie de ces paysans de la mer, de ces hommes et de ces femmes ancrés entre vignes et étang. Comme sortis d’un livre d’histoire, voici que tous, curieux des gestes séculaires, se hâtent ce dernier dimanche de juillet, assister notamment à une reconstitution commentée de la pêche au Bouletchou.

Elle se pratiquait avec un filet plombé, calé en arc de cercle. D’ une barque à rames, les pêcheurs le jetaient dans l’étang de Thau puis revenaient à terre. De là, à la force de leurs bras, ils tiraient le filet vers la plage puis se partageaient les captifs des mailles : muges, loups et dorades.

Renseignements : service culturel château de Girard au 04 99 02 22 01

Le Programme de la Fête du Bouletchou : 

Comme chaque été, la Ville de Mèze organise une grande journée conviviale. Du cœur de ville au port, les mézois s’investissent dans ces pages du passé ressuscité. Exposition d’objets d’antan, défilé en costumes et en musique, reconstitution d’une pêche au bouletchou, brasucade et point d’orgue de cette VIIIe édition : le concert du chanteur occitan Patric !

Dimanche 28 Juillet 2019

De 10:00 à 13:00 –Sur la place des Micocouliers : exposition d’objets d’antan

18:00 – Départ de la place des Micocouliers. Mariage suivi du défilé costumé des figurants volontaires* accompagnés jusqu’au port des groupes folkloriques « Festa fabo » et « La Farandole biterroise ».

19:00 – Plagette et Parking de la Capitainerie. Reconstitution commentée de la pêche au Bouletchou. Brasucade, macaronade… restauration sur place et buvette vigneronne

21:00
– Parking de la Capitainerie. Concert du chanteur occitan Patric.

Fête du Bouletchou 2019 – Ville de Mèze

*  Pour le défilé, nous mettons à disposition du public des costumes à retirer au château de Girard, du Jeudi 18 au vendredi 26 juillet, tous les jours (sauf week-end) de 10h à 12h et de 15h à 18h.

Renseignements : service culturel 04.99.02.22.01billetterie.culture@ville-meze.fr

Infos Facebook : ICI

Plus d’infos : https://www.ville-meze.fr

Retrouvez les animations, événements, de la Ville de Mèze : ICI

Découvrez l’édition 2018 : ICI

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.