Chargement Évènements
Fêtes Saint Louis 2018 Sète Hérault Programme

Fêtes Saint Louis 2018 Sète Hérault Programme

23 août @ 10 h 00 min - 28 août @ 23 h 30 min

Gratuit

Fêtes Saint Louis 2018 Sète Hérault Programme. Du Jeudi 23 au Mardi 28 Août 2018. 276 ème édition depuis la création du port le 29 juillet 1666. de cette Fête incontournable de la Ville de Sète. Au programme : tournois de Joutes , soirées, bars à quais, animations , spectacles , bodegas, spectacles déambulatoires, concerts, tournois de boules carrées, randonnée cycliste, ateliers tielles pour les plus jeunes… des festivités autour du Cadre Royal mais aussi dans les rues et sur les places publiques !

L’affiche de cette 276 éme édition est signée par l’artiste Jean Jacques Francois. Retrouvez la peinture originale (tableau 220 cms x 150 cms.) de cette affiche au musée de la mer,face au cimetière marin. ( Entrée Gratuite Du 1 Juillet 2018 au 30 Septembre 2018 )

La 276e édition de la Saint-Louis est placée sous le signe de l’Olympisme. Le sport a toujours occupé une place de choix à Sète. Parmi les champions qui ont porté haut les couleurs de la Ville, 4 sont incontournables. Ils sont les invités d’honneur de cette Saint-Louis : Thierry Péponnet, Philippe Vatuone, Eric Battista et le regretté Laurent Vidal.  En dédiant cette Saint-Louis aux Jeux-Olympiques, c’est à ces quatre champions et à tous les sportifs sétois sélectionnés aux JO que la Ville rendra hommage.

Fêtes Saint Louis 2018 Sète Hérault Programme

Programme de la Saint Louis 2018 : 

( sous réserve d’un changement de dernière minute et en fonction des conditions climatiques )

10H00 : Corniche Maquis Jean-Pierre Rose-Roc – Promenade Maréchal-Leclerc – Monument aux Martyrs de la Résistance et de la Déportation :
74ème anniversaire de la Libération de la Ville de Sète – Cérémonie et dépôt de gerbes.

10H45 : En gare de Sète :
En mémoire des cheminots morts pour la France. Cérémonie et dépôt de gerbes

17H00 : Place Léon-Blum – Ouverture officielle de la 276ème fête de la Saint-Louis 2018.
En présence de François Commeinhes, Sénateur-Maire de Sète; Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau du Conseil municipal, des invités d’honneur : Thierry Peponnet, Philippe Vatuone médaillés aux J.O. et Eric Battista. Hommage rendu à Laurent Vidal, des sportifs sétois sélectionnés pour les jeux olympiques et des présidents des sociétés de Joutes.. Plus d’infos : ICI

17H30 : Place Léon Blum et 20H00 : en cœur de ville
Andiara présente “Oba Brasil” – Performances artistiques de danseuses brésiliennes et de leurs musiciens aux
rythmes endiablés de Capoeira et de Batucada

17H45 : Place Léon-Blum – Départ du défilé des petits jouteurs accompagné par la Peña ” Bella Ciao “.

18H15 : Cadre royal, Sur Ponton – Tournoi de joutes sur chariots. A l’issue du Tournoi, remise des prix à la Place Léon-Blum.

20H00 : En cœur de ville – Andiara Présente “Oba Brasil” – Performances artistiques de danseuses Brésiliennes et de leurs musiciens. Aux rythmes endiablés de Capoeira et de Batucada.

21H00 : Place Aristide Briand“Le kiosque à zik” – Yvette’s Not Dead. Yvette et Manu, deux musiciens donnent avec leur spectacle musical un petit coup d’air frais au kiosque Franke.

21H15 : Place Léon-Blum – Départ du défilé du tournoi des joutes de la Presse, accompagné par la Peña ” Bella Ciao “.

21H30 : Cadre Royal – Ouverture du tournoi des joutes de la Presse et des personnalités. A l’issue du tournoi, remise des prix en Mairie dans la Salle des mariages.

8H30 : Place Stalingrad – Concours de boules lyonnaises en quadrette organisé par La Boule Moderne. Remise des prix à 13H00 sur place.

De 10H00 à 11H00 et de 11H00 à 12H00 : Place Léon-Blum – Animations pour les Enfants :
L’Atelier de la Tielle organisé par la Confrérie des Mille et Une pâtes. Fabrication de la tielle.
Atelier réservé aux enfants de 8 à 12 ans. Sur inscriptions au service Festivités Animations Locales. Musée de la Mer, 1 rue Jean Vilar – téléphone : 04 99 04 71 20.

11H00  : Parvis des halles :  Signature de l’affiche imprimée en série limitée de l’artiste sétois Jean-Jacques FRANÇOIS auteur de l’affiche de la Saint-Louis 2018.

13H45 : Gare de Sète. Rendez-vous des jouteurs juniors et des jeunes jouteurs pour la traditionnelle réception des hautbois et des tambours.

14H00 : Départ du défilé des jouteurs juniors et des jeunes jouteurs, accompagné par la Peña “Bastid’And Co”.

14H30 : Cadre Royal – Tournoi des jeunes jouteurs. A l’issue du tournoi, remise des prix à la Place Léon-Blum.

19H30 : Cadre Royal – Quai de la Résistance : Guy L’Amour et la Cie “Les Anges Sucrés” – La Compagnie « Les Anges Sucrés » vous transportera dans un rêve éveillé et s’enflammera aux couleurs de l’Espagne.
Ces créatures sorties d’un conte magique et irréel, seront animées et orchestrées par notre célèbre DJ Sétois Mr Guy l’Amour, qui lui nous fera découvrir une création musicale spéciale, aux sonorités de la Danse Sévillane et de la musique actuelle.

20H00 : Cadre Royal – Quai de la Résistance Quai Léopold-Suquet :
– Wonder Brass Woman – Déambulation d’une fanfare délibérément féminine (Répertoire Electrique, Latino et Jazzy). –  Le Wonder Brass Band, de la rue à la scène, de la fanfare «délibérément  féminine » … à l’orchestre« filles-harmonique »!Ces musiciennes, aux parcours aussi différents qu’atypiques se rencontrent et s’influencent pour créer un répertoire éclectique, latino, jazzy, avec d’agréables accents funky.Au fil du temps, humour et rythmes débridés, relevés d’une note féminine, s’imposent à travers des arrangements originaux et des compositions personnelles, facétieuses et inspirées.La rue, les terrasses, les scènes en tout genre, les kiosques, les salles de spectacles, les arrêts de bus ou les caves, deviennent de vrais terrains de jeu où chaque lieu est investi, exploité et détourné.

20H00 : Cadre Royal – Quai de la Résistance :
– Pat Mouille et ses Mouillettes (Compagnie Progéniture). Du Madison au Rock’n’Roll et du Twist au Groove du Black Power, Pat’Mouille & ses Mouillettes sont là pour faire guincher les foules !!! Tandis que les Mouillettes invitent le public à danser, Pat’Mouille chauffe la foule, réchauffe les coeurs de ses morceaux langoureux et met le feu au bitume pour faire glisser les talonnettes ! Rocker charmeur, il fait fondre les coeurs et comme la musique est bonne, c’est de tout son corps qu’il se donne… Un spectacle de rue musical, dans une ambiance show-vinyle-pailleté, avec des chorégraphies « so 60’s », un Twist contest à faire se décrocher les rotules, le célèbre bisous-dating et notre fameux Austin-Powers-Flash-Mob…

21H15 : Place Léon Blum– Spectacle Claude François. Le sosie de Claude François, Bastien Rémy avec ses claudettes. ( Belinda productions ) Un flash-back qui va vous plonger dès le premier titre au bon vieux temps des magnolias. Plus d’infos : ICI  – Dans le cadre des 40 ans de la disparition de Claude François, Bastien Rémy, le sosie n°1 du chanteur, donnera un show disco époustouflant, tout en strass et paillettes. C’est à l’âge de 15 ans que ce véritable show man se prend de passion pour celui qui allait rapidement devenir son idole et bouleverser toute sa vie.

Sa ressemblance avec Claude François est saisissante, tant par le physique que par la voix, le style et les performances scéniques. Alors, à tous les fans de Cloclo, bon retour dans les années disco !

08H00 : Bar du Plateau, rue Rapide – Tournoi des boules carrées. Accueil des participants
09H30 : Décanale Saint-Louis et rue Rapide – Début du tournoi des boules carrées.
12H00 : Départ du défilé en direction de la Mairie.
12H15 : Début des finales du tournoi des boules carrées, suivi de la remise des prix sur le Parvis de l’hôtel de ville.

De 10H00 à 12H00 : Place Léon Blum : Dédicace du livre de Catherine Lopez-Dréau, spécialiste du patrimoine et auteure de “Paul Valéry et Sète” aux éditions Sansouire.

De 10H00 à 19H00 : Place Aristide Briand – La tournée d’Été de Midi Libre – Journée d’animations pour les enfants : aire de jeux gonflables (bateau pirates, toboggan,château) et ateliers de stands créatifs avec animateur.

11H00 : Quai Général-Durand – La Marine : à bord du Chalutier Louis Nocca – Vernissage de l’exposition de
peinture par les peintres du Cercle des Artistes Plasticiens du Pays Sétois.
Exposition ouverte de 9H00 à 22H00. Tombola organisée au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Sète (SNSM).

13H45 : Mairie – Départ du défilé des jouteurs mi-moyens, accompagné par la Peña “Lo Cettori”.

14H00 : Cadre Royal – Tournoi de joutes mi-moyens. A l’issue du tournoi remise des prix à la Place Léon-Blum.

14H30 : Terrain Raymond Félices à la Pointe Courte – Challenge de pétanque de la Ville de Sète. Organisé par les pétanqueurs de la Pointe Courte. Concours en triplette ouvert à tous, inscriptions à 14H00 sur place.

19H00 : Place Léon Blum – Animation musicale du Bagad Avel Su avec ses 25 musiciens.

20H00 : Cœur de ville : rue André Portes – rue Frédéric Mistra – Place Aristide Briand.
– “Fanfare Taranta” (Bella Productions) – Déambulation de musique Italienne et Festive avec 4 musiciens et 2 danseuses.
– “Les Cyclos Swing” (CIE BlueMary-Swing) – Déambulation en musique et séances de self- photos accessoirisées sur des vélos !
– “Pédalo Cantabile” (Collectif à moi tout seul) – Karaoké acoustique et mobile! Des airs populaires accessibles à tous !

20H00 : Quai Maximin Licciardi – Snapshot présente la Soirée “Chronologic” (Tout Baigne Production) – Plus d’infos : ICI
Une time machine qui va vous porter à travers les plus psychoalphadiscobetabioaquadoloop rythmes des dernières décennies. 50s,60s,70s,80s,90s,00s,10s, distillées dans l’ordre CHRONOLOGIC. 60 années de Pop Music dans une faille spatio-temporelle où tout peut arriver. LA SOIRÉE OÙ ELVIS RENCONTRE MICHAEL JACKSON, OÙ RAY CHARLES TAPE UN HIGH-FIVE À FREDDIE MERCURY ET LES BEATLES TWISTENT AVEC BEYONCÉ.UNE ORGIE MUSICALE, UN JET LAG INTEMPOREL.

20H45 : Mairie – Défilé des jouteurs lourds de la Coupe d’Or, accompagné par la Peña ” Del Amor “.

21H00 : Cadre Royal – Tournoi de joutes de la Coupe d’Or. A l’issue du tournoi remise des prix en Mairie.

De 7H00 à 9H00 : Parc Aquatechnique de Sète (devant le magasin All Bike) – Départ randonnée cycliste de la Saint-Louis.
Organisée par le Guidon sportif Sétois. Trois parcours de différents niveaux (40 km, 75km, 90km). Retour et arrivée des cyclistes au même endroit. Fin de la manifestation à midi. Plus d’infos : ICI

De 9H00 à 22H00 : Quai Général Durand – La Marine  : à bord du Chalutier Louis Nocca – Exposition de peinture par les peintres du Cercle des Artistes Plasticiens du Pays Sétois.
Tombola organisée au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Sète (SNSM).

10H00 : Théâtre Molière – Prise du pavois des jouteurs juniors.

10H15 : Départ du défilé des juniors, moyens, lourds avec la participation des quartiers de la Ville. Défilé accompagné par : le Bagad “Avel Su de Marignane”, la Peña “Del Fuego”, la Peña “Les troubadours de l’An 2000” et le collectif de hauboïstes “Rivatges”.

11H00 : Eglise Saint-Louis -Grand’ messe de la Saint-Louis.
Célébrée par le Père Robert Skiba, curé de la paroisse de Sète et concélébrée par les prêtres de la paroisse de Sète, sous la présidence de Monseigneur Pierre-Marie Carré , archevêque de Montpellier, département de l’Hérault. Vice-président de la Conférence des Evêques de France. La chorale stella-maris et l’ensemble vocal Allegre’Thau, sous la direction de Jean-Michel Balester, Maître de Chapelle de la paroisse de Sète. Avec la participation de l’organiste sétois Laurent Chalaux (titulaire des orgues de l’Abbaye de Sylvanes) et de l’ensemble de cuivres Quintipheus, du ténor Pascal Marin, la Soprano Romane Cabaret et des Musiciens de l’AMMI.

11H00 : Place Léon Blum – Aubade des hautbois et des tambours.

14H45 : Mairie – Départ du défilé des jouteurs juniors, anciens jouteurs et moyens, accompagné par la Peña “Les troubadours de l’An 2000”.

15H00 : Cadre Royal – Tournoi des jouteurs juniors et moyens avec la Peña “Les troubadours
de l’An 2000”. A l’issue du tournoi remise des prix Place Léon-Blum.

19H00 : Place Aristide Briand (Kiosque Franke) – Concert apéro “EndLess Soul“ (Variétés Internationales / Soul / Funk)

19H00 : Place Léon Blum – Animation musicale du Bagad Avel Su avec ses 25 musiciens.

20H00 : Place Léon-Blum – Départ du défilé, grand prix traditionnel de rames de la Saint-Louis. Organisé par Cettarames avec la Peña “Del Fuego”.

20H30 : Cadre Royal – 20 ème nuitée de la Saint-Louis organisée par Cettarames.

21H00 : Place Léon Blum – ” Sérénades ” Ensemble Camerata Setori, Jean-Michel Balester, Pascal Marin.
Spectacle à la croisée de différents styles de musiques et d’époques puisqu’il est composé de pièces actuelles comme Caruso de Lucio Dalla ou Lei de Charles Aznavour en passant par le cinéma avec parla piu piano ou, encore la mélodie napolitaine avec O sole moi ou encore la Tarentelle de Rossini ou la Sérénade Don Giovanni de Mozart. A cela vient se mêler les voix des deux complices Jean-Michel Balester, Baryton et Pascal Marin Ténor, le tout dans un arrangement intimiste et moderne avec 5 musiciens (piano, violon, violoncelle, guitare et accordéon.

21H30 : Théâtre de la Mer -Ouverture des portes (une heure avant le spectacle)
NAIVE NEW BEATERS : Ce sont David Boring chanteur californien, Eurobelix, homme machine avec du cœur, et Martin Luther B.B, King guitar-hero pasteurisé. Trois complices qui mixent pop aux résonances disco, électro, hip-hop et rock – Plus d’infos : ICI
Le trio Parisien arrive à Sète avec leur nouvel album intitulé, « A la Folie » ! Un 3ème opus regorgeant de trésors comme le tube « Heal Tomorrow ». chanson entêtante et renforcée par la voix puissante d’Izia, leur amie de très longue date. Pour ce 1er single, qui s’est classé immédiatement N°1 des ventes le jour de la sortie, ils ont réussi pour le clip, une prouesse technologique de faire une vidéo à 360°, où chaque scène donnée à voir est hallucinante ! Après 2 albums et plus de 300 dates qui les a menés jusqu’au bout du monde, les Naive New Beaters nous poussent au travers de cet album à enflammer les dancefloors ! Tantôt disco, électro ou encore rock, Les Naive New Beaters ont réalisé un album résolument hanté par une production à la fois sensuelle et enragée ou les touches d’électro sont haletantes

9H00 : Quai Léopold Suquet – Départ de la petite traversée de Sète à la nage (1000 m)
Épreuve de Coupe de France de nage en eau libre, organisée par Sète Natation Entente Dauphins-Dockers. Plus d’infos : ICI

10H00 : Quai Léopold Suquet – Départ de la 99ème édition de la traversée de Sète à la nage (2580m)
Épreuve de Coupe de France de nage en eau libre, organisée par Sète Natation Entente Dauphins-Dockers. Plus d’infos : ICI

De 9H00 à 13H00 : Quai Général-Durand, La Marine. A bord du Chalutier Pierre Nocca
Exposition de peinture par les peintres du Cercle des Artistes Plasticiens du Pays Sétois avec tirage de la tombola au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Sète (SNSM)

10H45 : Théâtre Molière – Départ du défilé des jouteurs lourds pour se rendre à la Mairie accompagné par les peñas “Bella Ciao”, “Bastid and Co“, “Les Troubadours de l’An 2000” et “Le Bagad d’Aix en Provence”.

De 13H00 à 20H00 : Quai de la Résistance (Cadre Royal) – “Photos Facebox” – Seul, en famille ou entre amis… Photos gratuites personnalisées sur le thème de la Saint-Louis.

14H00 : Mairie – Départ du défilé des jouteurs lourds, accompagné par les Peñas : “Bastid’ and Co” et “Bella Ciao”.

14H30 : Cadre Royal – Grand tournoi de joutes lourds (Grand Prix de la Saint-Louis). RETRANSMIS SUR ECRAN GÉANT PONT DE LA SAVONNERIE AINSI QUE SUR les chaînes : ViàOccitanieFrance 3, Midi-Libre et France Bleu
A l’issue du tournoi remise des prix Place Léon Blum avec l’accompagnement Musical “Bastid’ and Co” et “Bella Ciao”.

20H30 : Parc Simone Veil – Concert lyrique. Organisé par les amis du Bel Canto avec la participation de 4 chanteurs professionnels :
– Fanie CAUSSY-GAY (Soprano et professeur au CRI de Sète)
– Marine Chaboud (Mezzo- soprano)
– Pascal Marin (Ténor) Et Frédérik FOURNIER (Baryton). Accompagnés au piano par Sabine Liguori-Delmas et présenté par Jean Dumas.
Ils mettront à l’honneur des airs d’Opéra et Opérettes de Verdi, Offenbach, Mozart, …

21H00 : Place Léon Blum – ” Satin Doll Sisters “. Groupe rétro vocal féminin qui revisite les années 30 à 60, mêlant esthétique et visuel, pour un voyage dans le temps unique.

Satin Doll Sisters est un groupe rétro vocal exclusivement composé de voix féminines sélectionnées avec soin. Satin Doll en est la fondatrice mais aussi la manager.

20H30 : En déambulation du centre ville au Souras Bas – départ pont de la savonnerie,
quai Général-Durand à la promenade Jean-Baptiste Marty : “ Swing Cadillac ” (CIE Cirque Autour & Les Enjoliveurs)
– Autour de ce véhicule mythique, modèle « Eldorado » et de son chauffeur peu ordinaire, retrouvez 5 musiciens et 6 artistes jongleurs, au sol ou sur échasses, dans un univers virevoltant de mouvement, de sauts, de musique « soul » et de bonne humeur que n’auraient pas renié les célèbres « Blues Brothers »
Tout est possible avec ces personnages « totalement soul » alors accrochez-vous…
Mais, tiendrez-vous le rythme..?

De 21H00 à 22H00 : Promenade Jean-Baptiste Marty ( Quartier de la Marine ) – Face à la place des combattants en Afrique du Nord ” Le Souras-Bas ”
Orchestre Cocktail de Nuit. Un spectacle musical très visuel avec 18 artistes sur scène.

22H00 : Sur le brise-lames – Feu d’Artifice de clôture des fêtes de la Saint-Louis, Tiré par la Société Mille et Une ÉtoilesPlus d’infos : ICI

De 22H30 à Minuit : Promenade Jean-Baptiste Marty ( Quartier de la Marine ) – Reprise de la soirée avec l’orchestre ” Cocktail de Nuit “– Philippe TERME vous présente le N°1 des Shows de Variétés.

Retrouvez le Calendrier des Joutes 208 à Sete : ICI

Pour rejoindre le centre-ville sans encombre pour assister aux festivités de la Saint-Louis, un service gratuit de Bateau-bus (navettes maritimes) est à la disposition des usagers le Samedi 25 août, le Dimanche 26 août et le Lundi 27 août, de 14h à 20h. Point de départ quai Paul Riquet (Parking du Mas Coulet – Gratuit) et arrivée quai Général Durand (départ toutes les 15 à 30 mn).

Utilisez le service public de bateau-bus gratuit pour vous rendre à cet événement : Plus d’info ICI

Pendant toute la St Louis découvrez l’Exposition de photographies : “Joutes”  A la Médiathèque François Mitterrand , Boulevard Danielle Casanova à Sète. Plus d’infos : ICI

Fêtes Saint Louis 2018 Sète Hérault Programme

Retrouvez les animations de la St Louis à Sète : ICI

( Voir l’édition 2017 : ICI )

Plus d’infos :  http://www.sete.fr/

Programme Fête de la Saint-Louis 2018 à Sète

Grand tournoi de joutes des lourds 2017

Joutes de Sète 2017 : la victoire de Simon CASELLI