Chargement Évènements
Journées du Patrimoine 2017 Sète Programme
  • Cet évènement est passé

Journées du Patrimoine 2017 Sète Programme

19 octobre 2017 @ 0 h 00 min

Journées du Patrimoine 2017 Sète Programme

Journées du Patrimoine 2017 Sète Programme. Du samedi 16 au dimanche 17 septembre 2017. Evènement incontournable de la rentrée, les Journées Européennes du Patrimoine sont l’occasion de découvrir ou redécouvrir notre patrimoine culturel, architectural et historique de Sète. Une programmation diverse et singulière qui séduira cette année encore le plus grand nombre de visiteurs.

PROGRAMME :

A LA STATION MARINE DE SÈTE :

Le 16 septembre : à 10 h et 15 h, conférence + visite des bâtiments.
Les stations marines ont été fondées pour faciliter l’étude du patrimoine naturel du milieu marin. Elles représentent aussi un patrimoine culturel et scientifique bien vivant aujourd’hui. Ce patrimoine scientifique, historique et culturel s‘adresse particulièrement aux jeunes. La Station Marine de l’observatoire OREME est aujourd’hui un point d’appui pour leur donner une sensibilité environnementale et le goût à l’enseignement universitaire : recherches scientifiques, développement de l’aquaculture et de projets innovants avec les entreprises régionales.

AU MUSÉE DE LA MER

Les 16 et 17 septembre : exposition temporaire, salle de conférence, en collaboration avec l’association « Les amis du musée de la Mer de Sète », où seront notamment présentés une exposition avec André Aversa sur les bateaux de pêche à voile de notre région.

AU MUSÉE PAUL-VALÉRY

Le 16 septembre 

-de 10h30 à 12h : atelier d’écriture animé par Sabine Atlan – gratuit sur inscription.
– A 10h, 14h30, 16h : visites commentées de l’exposition EL GRECO
– de 17h à 18h : visite contée dans les collections “Muse, sorcière, déesse ou mortelle, la femme : toute une histoire ! ” avec la conteuse Clélia Tavoillot.  Pour tout public dès 7 ans. ” –  gratuit.

Le 17 septembre 

– A 14h30 et 16h : visites commentées de l’exposition EL GRECO
– A 11h : visite commentée des collections.
(7,50 € en visite libre et 8,50 € en visite commentée).

A LA CHAPELLE DU QUARTIER HAUT

Les 16 et 17 septembre à 17h30 : visite guidée de l’exposition « Une scène sétoise » en présence des artistes.

AU CENTRE RÉGIONAL D’ART CONTEMPORAIN

Les 16 et 17 septembre , le CRAC OCCITANIE inaugure deux nouvelles formes de visites à découvrir en famille :
-A 16h : « Visite à 4 voix » – Les médiatrices vous invitent à découvrir l’exposition “Géométries Amoureuses” consacrée à J-M Othoniel. A travers une suite de focus sur les œuvres, vous évoluerez au fil des salles et de leur regard, dans un passage de voix.
-A 18h : « L’architecture du CRAC : des espaces en mouvement » – Le bâtiment du CRAC, ancienne friche industrielle réhabilitée, est aujourd’hui un lieu incontournable d’expositions d’Art Contemporain.  Il porte des traces, visibles ou non. Celles des artistes qui s’emparent d’un lieu aux dimensions exceptionnelles et le réinventent sans cesse. Révélation de l’identité d’un site magique !

ESPACE GEORGES BRASSENS

Samedi 16 septembre 10h : inauguration de l’orgue de Georges Brassens acquis par la ville.
Samedi 16 septembre  et dimanche 17 septembre à 14h30 :
Les artistes  Stéphane Dumont (Amon) et Alice Santraine (Alis)  réaliseront une  performance en direct sur le thème de Georges Brassens. Empreint de poésie, nul doute que ce live-painting saura émouvoir les visiteurs.

AU MIAM

Le 17 septembre : piñatas de 14h à 17h30 Thibault Franc, artiste invité.
Les piñatas; formes et usages dans le patrimoine des fêtes, du faire et de la collection, en vis à vis de l’œuvre de Gretel Weyer – réalisation de piñatas sur place – atelier gratuit.

AU THÉÂTRE MOLIÈRE

Ouverture et visites libres du Théâtre Molière les samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 10h à 18h.
Samedi 16 septembre :
-11h : Visite guidée du Théâtre Molière « lumières et lustre » – en présence d’un régisseur, cette visite permettra de mieux comprendre l’importance de la lumière au théâtre. Elle sera aussi l’occasion de voir de près le fameux lustre du théâtre. Œuvre d’Henri Beau, tout en cristal et suspendu à vingt mètres au-dessus de la salle, ce symbole du Théâtre Molière effectuera sa remontée sous les yeux du public à l’occasion de sa révision annuelle.
-14h et 16h30 : Visite guidée du Théâtre Molière
14h-16h et 16h-18h : ateliers Pocket film par Vincent Lecigne et Clément Yzerman : “Filmes ton théâtre et mets le dans ta poche” réaliser son propre film avec son téléphones portables – filmer les éléments patrimoniaux  du théâtre – à partir de 11 ans.
14h-17h : « Mon lustre en carton » par Sylvette Ardoino : le lustre monumental du Théâtre Molière est une source d’inspiration. Les productions seront ensuite accrochées au balcon de la façade du Théâtre Molière ! A partir de 4 ans.
16h30 : Visite guidée du Théâtre Molière
Visites libres en continu de 10h à 18h.
La Nouvelle Librairie Sétoise propose une sélection d’ouvrages pour la rentrée – de 14h à 18h.

Dimanche 17 septembre :
11h, 14h et 16h30: Visite guidée du Théâtre Molière
14h-17h : Atelier de circuit-bending par Bololipsum 
Cette initiation au bending consiste à court-circuiter et bidouiller de façon volontaire des jouets électroniques de faible tension. Transformés, ils deviennent de véritables instruments musicaux aux sonorités originales. L’atelier sera suivi d’une performance ouverte à tous ! De 11 à 18 ans.
15h-16h : Sieste électronique par Chic Type 
Le public est invité, dans l’intimité de la salle de répétition, à s’étendre sur des transats ou à s’allonger et être bercé par la musique acoustique.
Visites libres en continu de 10h à 18h.Et aussi, tout au long du week-end :
Samedi et dimanche en continu de 10h à 18h : Isoloir à danser
Le public est invité déposer un geste de danse dans l’isoloir ! La Scène Nationale vous invite à danser seul ou à plusieurs le temps d’un extrait musical du spectacle « Dancing Grandmothers », présenté au Théâtre Molière les 12 et 13 janvier. Du simple mouvement d’épaule aux jeux de pieds les plus complexes, ces moments seront filmés et diffusés les soirs de représentation du spectacle -douceurs orientales à partager tout au long de la journée proposées par l’association Les femmes du soleil

L’ensemble du programme de ces deux journées est gratuit sur inscription obligatoire.
Renseignements et inscriptions : 04 67 74 66 97 (du mardi au samedi, de 13h à 18h) – mail : christinelecomte@theatredesete.com

Liens utiles

2017/09/16 09:00:00

Besoin de plus d'informations ?

[contact-form-7 id=”10587″]

Détails

Date :
19 octobre 2017
Heure :
0 h 00 min