Chargement Évènements
Journées Paul Valéry 2016 Sète
  • Cet évènement est passé

Journées Paul Valéry 2016 Sète

20 octobre @ 0 h 00 min

Journées Paul Valéry 2016 Sète

Journées Paul Valéry 2016 Sète

Du 23  au 25 Septembre 2016

Au Musée Paul Valéry à Sète

Journées Paul Valéry 2016 Sète , Du 23 au 25 septembre 2016 , 6 ème édition au Musée Paul . PAUL VALÉRY ET LES SCIENCES , conférences , lectures , poésie , musique , spectacles , visites commentées …

Créé en 1949 grâce à la générosité de la famille de Valéry, il réunit à l’origine une quarantaine de dessins, eaux-fortes et livres rares. Autour de ce noyau va se développer la collection valéryenne au sein du Musée de Sète devenu Musée Paul Valéry.

Fin 2009, le musée ferme pour une restructuration muséographique et rouvre ses portes en juin 2010, proposant un nouveau parcours des collections. Réaménagée à cette occasion, la salle Paul Valéry sera l’objet d’une nouvelle scénographie qui sera inaugurée en septembre 2011, lors des premières Journées Paul Valéry.

La collection réunit des manuscrits originaux, des lettres autographes, des peintures, dessins et aquarelles ainsi que des sculptures de Valéry, proposant un éclairage nouveau de la personnalité du poète et écrivain, souvent perçu comme seul intellectuel et académicien austère.

Le Premier manuscrit du Cimetière marin, pièce majeure de la collection, mis en lumière dans une présentation qui en permettra une lecture complète, sera également livré par la voix de Daniel Mesguich dans l’espace audiovisuel de l’exposition.

Le Cahier des premiers poèmes du jeune Valéry à l’âge de 13-15 ans, qu’il ornait déjà de dessins, montre l’intérêt précoce du poète pour les arts plastiques. Paul Valéry a en effet, tout au long de sa vie, dessiné, peint, gravé, sculpté. Les œuvres graphiques sont particulièrement bien représentées dans la collection : aquarelles, encres et lavis, peintures, autoportraits à travers lesquels il se représente sans complaisance.

Des lettres manuscrites complètent la présentation, correspondances professionnelles ou amicales, parmi lesquelles figure notamment une lettre adressée en 1898 à Raoul Maurin, son camarade de collège, dans laquelle on relève une très belle description du port de Sète.

Les lettres qu’il adresse à Jeanne Loviton de 1937 à 1945 mettent quant à elles au jour une homme passionnément amoureux, profondément humain et vulnérable.

Journées Paul Valéry 2016 Sète

Du 23 au 25 septembre 2016, le Musée Paul Valéry organise les Journées Paul Valéry, qui ont pour thème cette année « Paul Valéry et les sciences ».

Comme chaque année depuis la première édition en 2011, il s’agit d’un rendez-vous international permettant une découverte ou redécouverte du poète, écrivain et philosophe à travers des voix multiples :voix de spécialistes de l’auteur, voix de poètes, voix de comédiens et de chanteurs et ou de musiciens. Ainsi, durant trois jours, conférences, spectacles, lectures poétiques et musicales se succèdent pour présenter à un large public l’œuvre du poète, écrivain et philosophe. Ces Journées qui se déroulent au  Musée Paul Valéry, dans ses salles et ses jardins, sont en accès libre.

Paul Valéry et les sciences
Paul Valéry a éprouvé pour les sciences un intérêt constant et a su au fil du temps se construire une culture scientifique qui a fait de lui un authentique amateur éclairé. A la différence de poètes plus anciens, Paul Valéry, n’a pas proposé de vision scientifique globale du monde mais à mener une réflexion personnelle qui le conduit parfois aux limites de la métaphysique, aussi bien dans les notes des Cahiers que de manière peut-être plus surprenante, dans son œuvre poétique.

William Marx, à qui la conférence inaugurale de la 6eme édition revient, explique avec Valéry et la science des rêves comment Paul Valéry s’efforce de construire dans les Cahiers depuis les années 1890 un système psychologique complet. Parmi les voix des spécialistes, il y a celle de Michel Jarrety qui propose avecRéflexions vagabondes sur la science, d’examiner le regard inquiet de Valéry sur l’évolution de l’activité scientifique, celle de Masanori Tsukamoto, qui comparera les réflexions valéryennes sur le rêve à celles de Proust et Andrea Pasquino qui conclura cette sixième édition par Les compétences mathématiques de Valéry.

Quant aux voix des comédiens, chanteurs, poètes  et musiciens, elles rythmeront les Journées et se feront entendre lors de concerts et lectures musicales : parmi elles, celle de Roula Safar qui chantera Paul Valéry, accompagnée par Ghislain de Fonclare et Michel Maurer au piano, le vendredi 23 à 21h ;
Hippolyte Girardot accompagne par Ahmad Delchad au violoncelle lira, le samedi 24 à 21h, Le Bilan de l’intelligence, un essai paru en 1935 par lequel Paul Valéry analyse la modernité.

 

Les différentes rencontres  se tiendront en journée comme en soirée à l’intérieur du musée et dans ses jardins. L’accès est gratuit.

Journées Paul Valéry 2016 Sète

Détails

Date :
20 octobre
Heure :
0 h 00 min