Description

Ora Maritima 2019 – Programme. Vendredi 27 et Samedi 28 Septembre 2019. 3ème assises de Thau – Spécial Transition écologique. Au programme : découvertes, portes ouvertes, visites guidées, animations, conférences, projections … Plus de 20 animations gratuites dans toutes les villes du bassin de Thau. Toute la journée, samedi 28 septembre, sur inscription.

Programme Ora Maritima 2019 :

Vendredi 27 Septembre :

Les ateliers –

ATELIER 2 : « L’ÉCONOMIE CIRCULAIRE : UN LEVIER POUR VALORISER LES RESSOURCES MARINES DE NOTRE TERRITOIRE » .

Cet atelier explorera les pistes de travail en terme de collecte, de stockage et d’innovation dans le traitement des produits coquillés et des déchets immergés et le potentiel de ces filières créatrices de valeur… (s’inscrire).

ATELIER 3 : « REPENSER L’AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE POUR DEMAIN : LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE AU COEUR DES VILLES ».

Limiter l’étalement et l’artificialisation des sols, penser l’aménagement urbain autrement… De grands chantiers s’ouvrent pour adapter nos villes au changement climatique. (s’inscrire).

ATELIER 4 : « LA DATA ET L’INTELLIGENCE COLLECTIVE AU SERVICE DU LITTORAL.

En réponse aux problématiques du littoral, cet atelier mettra en avant les solutions innovantes et participatives engagées ou à venir sur le territoire de Thau. Comment la collecte et la valorisation des données permettent de répondre aux enjeux de la transition écologique et du changement climatique sur le littoral ? (s’inscrire).

Les événements –

RENCONTRE PLÉNIÈRE

Ora maritima, 3e assises du territoire de Thau vous donne rendez-vous pour un temps d’échanges et de rencontre autour du futur contrat de transition écologique et de gestion intégrée du territoire de Thau vendredi 27 septembre, de 14h à 18h, salle Tarbouriech du théâtre de la Mer à Sète. (s’inscrire).

Samedi 28 Septembre :

Les Temps forts –

Des idées pour demain.

A SETE, à partir de 18h00. Au cinéma Le Palace – Entrée libre.

De l’aquaculture durable au commerce écoresponsable… venez éveiller vos consciences écocitoyennes. Qu’ils soient élu, chef d’entreprise, scientifique ou citoyen lambda, Sylvain, Tristan, Nathalie… portent un projet en faveur de la transition écologique. Tour à tour, ils vous expliqueront l’origine de leur infaillible motivation et vous dévoileront ces idées qui méritent d’être connues par tous. Venez profitez d’une soirée dynamisante et instructive en toute convivialité.

Et aussi : des stands pour calculer son empreinte environnementale, le potentiel photovoltaïque de sa toiture ou s’initier à l’écomobilité.

Les événements –

« UVE QU’ÈSAQUO? ».

A l’heure de la transition écologique, les déchets qui ne peuvent être évités doivent être valorisés. Profitez d’une visite commentée pour découvrir l’Unité de valorisation énergétique implantée à Sète, capable de produire jusqu’à 100 000 tonnes de vapeur par an.

La visite est ouverte aux personnes de plus de 18 ans. (inscriptions).

« UNE NOUVELLE STATION D’ÉPURATION POUR RENDRE UNE EAU PROPRE À LA NATURE ».

Chaque jour, 15 millions de litres d’eaux usées sont produits sur les communes du bassin de Thau. Découvrez le fonctionnement de la future station d’épuration de Sète, initiez-vous à la filtration membranaire, un mode de traitement optimal pour rendre une eau propre à la nature et informez-vous sur la valorisation des boues en biogaz. (inscriptions).

« DES NASSES ET DES MUREX TOUTE L’ANNÉE ».

Comment alléger la pression sur la ressource aux périodes de pointe et annualiser la consommation de coquillages très prisés par le consommateur ? Au cœur de la station marine et de sa halle de reproduction, découvrez ce projet d’aquaculture durable baptisé Namur. (inscriptions).

« A LA DÉCOUVERTE DU MONDE DES HERBIERS DE THAU ».

Connaissez-vous les herbiers de Thau ? Ces espèces ingénieures qui servent à la fois de nurserie pour de nombreuses espèces, oxygènent l’eau et luttent contre l’érosion des fonds marins ? La lagune de Thau abrite un des plus beaux herbiers de zostère d’Europe. Venez découvrir ces prairies sous-marines et valoriser vos observations dans le programme BioLit du réseau Sentinelles de la Mer Occitanie.(inscriptions).

« LES BIENFAITS DES JARDINS PARTAGÉS ».

De 10 h 00 à 12 h 00. Lieux de vie, les jardins partagés permettent à de nombreux sétois de profiter des bienfaits de la terre. Venez rencontrer ces jardiniers qui cultivent amoureusement leur parcelle dans le respect de l’environnement (l’utilisation des pesticides et autres engrais est interdite) et découvrez leurs méthodes de culture, astuces et conseils. (inscriptions).

« CIRCULER AUTREMENT ».

Sur le bassin de Thau, seulement 2% des habitants utilisent le vélo et 5% les transports en commun. Vous rêvez de vous déplacer autrement sans savoir comment ? Avant d’investir dans un vélo, une trottinette ou un gyropode électrique, venez participez à un essai gratuit sur le parvis de la gare de Sète entre 10h00 et 16h00. (inscriptions).

« LE LIDO DE SÈTE À MARSEILLAN, HIER, AUJOURD’HUI, DEMAIN ? ».

Cordon sableux ô combien important pour le territoire de Thau, le lido de Sète à Marseillan a fait l’objet d’un grand projet européen de sauvegarde. Objectif : préserver par tous les moyens ce cordon dunaire qui protège la lagune de Thau, sa biodiversité, ses activités de pêche et de cultures marines… Ce projet ambitieux rend notre littoral plus résilient aux risques naturels. Et demain ?. (inscriptions).

« TRAVERSÉE DE LA LAGUNE EN NAVETTE ».

Les navettes maritimes sont un mode de déplacement doux susceptible de désengorger la circulation dans la presqu’île de Sète. Profitez de ce moyen de transport bucolique pour venir à Mèze faire le plein de saveurs locales au repas champêtre prévu dans les jardins du château Girard. (inscriptions).

« L’USINE À EAU ».

Suivez les différentes étapes du traitement de l’eau avec cette visite de l’usine de potabilisation de Sète. Appréhendez l’ensemble du cycle amont de l’eau et des enjeux quantitatifs liés à la transition écologique. (inscriptions).

VOUS ÊTES CURIEUX DE CONNAÎTRE VOTRE EMPREINTE ÉCOLOGIQUE ?.

Passez par l’atelier de l’ARDAM (www.ardam.org) au Palace de Sète samedi 28 septembre entre 18h et 21h pour comprendre votre empreinte écologique au quotidien ainsi que les enjeux de transition écologique liée à votre activité.

CALCULEZ LE POTENTIEL SOLAIRE DE VOTRE TOITURE.

De 18 h 00 à 21 h 00. Sète agglopole Méditerranée vous fait une démonstration samedi 28 septembre en fin d’après-midi au Palace de Sète de l’appli de cadastre solaire. Elle vous permettra d’évaluer les bénéfices d’une installation photovoltaïque sur votre toiture.

Samedi 28 Septembre :

Les événements –

« A LA DÉCOUVERTE DES COURS D’EAU DE THAU ».

Prenez votre vélo et partez à la découverte des cours d’eau qui alimentent la lagune de Thau. Découvrez ce patrimoine méconnu du territoire, ses fonctionnalités écologiques, les espèces qu’il abrite, son rôle dans le fonctionnement du bassin versant, le travail de renaturation qui y a été entrepris… (s’inscrire).

« A ISSANKA ÇA COULE DE SOURCE ».

Quatre! C’est le nombre de litres d’eau par personne et par jour dont disposaient les Sétois avant la construction du captage d’Issanka. Depuis 1863, une eau d’excellente qualité, véritable patrimoine naturel, arrive jusqu’à leur robinet. Venez découvrir l’ingéniosité du système gravitaire conçu par nos anciens et toujours utilisé aujourd’hui. (s’inscrire).

Samedi 28 Septembre :

Les événements –

« DES NURSERIES DANS LES PORTS ».

Venez en famille rencontrer les professionnels d’Ecocean qui vous expliqueront les enjeux de préservation de la biodiversité dans les ports, vous raconteront de façon ludique le cycle de vie des poissons et sortiront exceptionnellement un BioHut pour illustrer leur travail d’écologues marins. En primeur : les résultats du suivi Nappex (Nurseries Artificielles pour Ports Exemplaires) sur le port de Marseillan. (inscriptions)

Samedi 28 Septembre :

Les Temps forts –

Manger local et de saison
A MEZE, de 10h à 15h. Au Jardin du château Girard – Entrée libre.

Et si, en changeant le contenu de nos assiettes, on influait sur le cours du réchauffement climatique ?

Venez découvrir dans une ambiance familiale et festive, les bienfaits de l’alimentation locale sur l’environnement.

Pas de chenilles, grillons ou autres sauterelles… juste des produits du territoire cultivés avec amour par des producteurs qui seront heureux de partager avec vous savoir-faire et passion pour leur métier.

Au menu : assiettes gourmandes pour un repas champêtre, marché de producteurs locaux, accords des mets et vins d’ici, exposition, découverte des circuits courts.

Ateliers culinaires à partir de 10h

Animation musicale avec le Duo Berzinc.

Les événements –

« ATELIER CULINAIRE ».

Sonia et Dominique ont installé leur « Cariole Rouge » dans les jardins du château Girard à Mèze et vous invitent à les rejoindre  à partir de 10h pour un atelier culinaire. Venez préparer une assiette gourmande à partir de produits locaux que vous dégusterez sur place. Poursuivez la journée des saveurs avec le marché des producteurs également installés au château.(inscriptions).

« L’INTELLIGENCE DES ARBRES », UN FILM DE JULIA DORDEL ET GUIDO TÖLKE.

La nature n’a pas fini de nous surprendre ! Saviez-vous que les arbres communiquent entre eux et prennent soin les uns des autres pour se prévenir d’une invasion d’insectes gloutons, veiller sur leur progéniture… Venez découvrir ce qu’il se passe juste sous nos pieds et initiez-vous aux bases de ce langage végétal élaboré.

Entrée libre. A 14h au cinéma le Palace à Sète et à 17h à la salle du Taurus à Mèze. Durée du film : 1h20.

Cette projection vous est offerte par le Syndicat mixte du bassin de Thau et par les villes de Sète et de Mèze.

« LA VIGNE À L’HEURE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ».

A l’origine de nos cépages du 21ème siècle, la lambrusque a survécu à 2000 ans de fluctuations climatiques et eco-systémiques. Venez découvrir son histoire sur le domaine viticole gallo-romain de la Villa Loupian. (inscriptions).

Samedi 28 Septembre :

Les événements –

« LA VIGNE À L’HEURE DU CHANGEMENT CLIMATIQUE ».

A l’origine de nos cépages du 21ème siècle, la lambrusque a survécu à 2000 ans de fluctuations climatiques et eco-systémiques. Venez découvrir son histoire sur le domaine viticole gallo-romain de la Villa Loupian. (inscriptions).

Samedi 28 Septembre :

Les événements –

« LA VITICULTURE RAISONNÉE… À DÉGUSTER AVEC MODÉRATION ».

La cave Ormarine de Pinet vous convie à une dégustation dans ses locaux agrémentée d’une conférence sur la démarche du label Terra Vitis et les nouvelles pratiques viticoles… parce que les vignerons ne font qu’emprunter la terre aux générations futures.(inscriptions).

Samedi 28 Septembre :

Les événements –

« UNE VOITURE EN PARTAGE ».

Modul’Auto remplace 9 voitures personnelles, libère 8 places de stationnement et limite le nombre de voitures en circulation. La société montpelliéraine s’installe à Sète cet automne et vous propose un baptême dans la cité de l’huître où elle est déjà installée. (inscriptions).

« LE PLASTIQUE C’EST TOUT SAUF FANTASTIQUE ».

Quand l’art s’empare de la transition écologique pour réveiller les consciences… L’artiste Bibi vous emmène à Bouzigues découvrir son univers et sa dernière exposition Piscis Lagoena qui alerte sur la disparition accélérée de nos écosystèmes et la multiplication exponentielle de notre production d’emballages plastiques. (inscriptions).

 

Samedi 28 Septembre :

Les événements –

« LE BÂTI URBAIN ET LA BIODIVERSITÉ ».

Le milieu urbain est riche en biodiversité. Sur les pas de la Ligue pour la Protection des Oiseaux , apprenez à dénicher la faune sauvage dans les rues de Montbazin et découvrez comment l’architecture urbaine, en conciliant nature et aménagement peut contribuer à avoir un effet démultiplicateur sur cette richesse. (inscriptions).

Samedi 28 Septembre :

Les événements –

« LES BACS JAUNES ÇA SERT VRAIMENT? ».

Vous doutez encore de l’utilité des bacs jaunes et verts? Le centre de tri Oikos à Villeveyrac vous ouvre ses portes et vous présente ses process. Vous découvrirez comment de petits gestes quotidiens contribuent à consolider une filière économique de valorisation sur notre territoire. (inscriptions).

Samedi 28 Septembre :

Les événements –

« LE MASSIF DE LA GARDIOLE, UN ÉCOSYSTÈME EN MUTATION ».

Ancien grenier médicinal de l’Hérault et terre de pastoralisme, le massif de la Gardiole a vu ses paysages évoluer au gré des activités traditionnelles qui s’y sont déroulées.

Sète agglopôle Méditerranée vous emmène en balade y découvrir sa faune, sa flore, son patrimoine vernaculaire, les impacts du réchauffement climatique sur l’équilibre de sa biodiversité et le rôle que la garrigue va jouer dans la transition écologique. (inscriptions).

« PARTAGEZ VOS TRAJETS QUOTIDIENS EN TOUTE SÉRÉNITÉ ».

Peur d’arriver en retard, de prendre un auto-stoppeur ? Sète agglopôle Méditerranée et le réseau local sécurisé d’auto-stop Rézo Pouce vous convient à votre baptême accompagné « Rezo Pouce » pour battre en brèche vos idées préconçues sur l’autostop du 21ème siècle.

Participation libre sur inscription – A partir de 11h, à Gigean et à partir de 16h à Balaruc-les-Bains.

A signaler: Rezo Pouce animera un stand dans les jardins du château Girard à Mèze entre 12h et 15h et sur le parvis de la gare de Sète entre 16h et 18h00. (inscriptions).

Samedi 28 Septembre :

Les événements –

« PROMENADE EN TERRES SALÉES ».

Les salins de Frontignan et le bois des Aresquiers sont des milieux d’une grande richesse. Laissez-vous tenter par une balade commentée en compagnie d’une spécialiste de ces espaces naturels. Découvrez les secrets de ces écosystèmes exceptionnels, entre milieu salé et forestier. Soyez les premiers à accéder à la terrasse de la maison de la Nature en cours d’aménagement.. (inscriptions).

Ora Maritima 2019 – Programme.

Ora maritima est organisé par le Syndicat mixte du bassin de Thau avec le soutien de l’ADEME, de l’Agence de l’eau Rhône Méditerranée Corse, de la Région Occitanie et l’appui technique des villes de Sète et de Mèze. Ces assises du territoire sont un espace de réflexions et d’échanges associant acteurs institutionnels, professionnels, scientifiques, partenaires, grand public…

Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’animation du futur Contrat de transition écologique et de gestion intégrée du territoire de Thau et contribue à une gouvernance innovante des politiques contractuelles.

Ora maritima est l’occasion d’aborder collectivement les grands enjeux du territoire : la thématique de l’eau a été retenue en 2015, l’édition 2017 était dédiée aux activités de pêche et de cultures marines, 2019 sera placé sous le signe de la transition écologique.

Plus d’infos :

Infos Facebook : ICI

Vidéo

Halloween

-25% sur les abonnements

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Une offre effrayante

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.