Chargement Évènements
Projection RETOUR EN ALGÉRIE Comoedia Sète
  • Cet évènement est passé

Projection RETOUR EN ALGÉRIE Comoedia Sète

14 décembre @ 20 h 00 min - 23 h 00 min

Projection RETOUR EN ALGÉRIE Comoedia Sète , Film Documentaire de Emmanuel AudrainJeudi 14 Décembre 2017 à 20H30 au cinéma le Comoedia à Sète.

L’association sétoise “Quais des docs” diffusera, pour sa troisième et dernière projection-rencontre de l’année, le film documentaire “RETOUR EN ALGÉRIE”, en présence de son réalisateur Emmanuel Audrain. La projection sera suivie d’une rencontre avec le réalisateur, accompagné pour l’occasion, de membres de l’association 4ACG. Un pot d’accueil est également prévu à partir de 20H00.

RETOUR EN ALGÉRIE, de Emmanuel Audrain
Ils ont eu 20 ans entre 1954 et 1962. Comme deux millions de jeunes Français, leur Service militaire ce fut la Guerre d’Algérie. Torture et « corvées de bois » sont les blessures dont leur génération n’a pas pu parler. À 65 ans, avec la possibilité de percevoir leur « retraite du combattant », Rémi, Gérard, Pierre, Georges, Gilles et les autres, choisissent de mettre cet argent en commun, pour financer des projets solidaires, en Algérie. Surprise. Eux, qui s’étaient tus si longtemps, voilà qu’ils parlent. Allant à la rencontre de jeunes lycéens, ils disent : « Parfois, il faut désobéir… Oser, dire Non ! ». Ils ajoutent : « Cette histoire a bouleversé nos vies. Mais aujourd’hui, en retournant en Algérie, nous voulons contribuer à en écrire une autre page… Solidaire et fraternelle, celle-là ! »
“En 2008, c’est Simone de Bollardière, qui m’incite à venir à l’Assemblée Générale des « 4ACG », qui se tient en Bretagne. La vitalité de ces retraités, fait plaisir à voir. Mais, ce qui me marque, c’est ce moment où les nouveaux adhérents se lèvent et se présentent, évoquant chacun leur parcours algérien. Un « grand costaud » dit ne pas avoir besoin du micro, mais il n’arrive pas à achever son récit, la voix brisée. Pour beaucoup, « c’est la première fois » qu’ils parlent. Certains ont les larmes aux yeux, d’autres doivent se rasseoir prestement, submergés par l’émotion. Ce moment de vérité – exceptionnel – me rend cette Association très précieuse.”         Emmanuel Audrain

QUAIS DES DOCS, association de films documentaires
Quais des docs est née fin 2016 à Sète. L’association a pour objet la diffusion de films documentaires à Sète, et dans les environs, en favorisant des rencontres entre réalisateurs ou membres de l’équipe technique (image, son, montage…) et le public lors de projections-rencontres. Ils ont à cœur de faire découvrir au grand public le cinéma documentaire en orientant les débats autour des différentes écritures cinématographiques : le regard du réalisateur, la place de la caméra, le choix d’une mise en scène, l’utilisation des archives, le rapport avec les personnages filmés, la place du spectateur ou encore l’utilisation d’un commentaire… L’association ne regroupe pas que des professionnels, elle s’adresse à tous ceux qui aiment le cinéma documentaire et compte déjà plus d’une cinquantaine d’adhérents.
Cette projection est réalisée en partenariat avec le Cinema Comoedia,
La Ligue des Droits de l’Homme, la Cimade – Accueil Migrants Sète, avec le soutien de la Ville de Sète

Contact : quaisdesdocs@laposte.net • 5, rue Baudin, 34200 Sète

Le Comoedia – Cinéma à Sète -Séances,Programme,Films

Projection RETOUR EN ALGÉRIE Comoedia Sète, Film Documentaire

Retrouvez la Programmation du Cinema Comoedia à Sète : ICI

Détails

Date :
14 décembre
Heure :
20 h 00 min - 23 h 00 min
Catégories d’Évènements:
,
Étiquettes Évènements :
,

Emplacement

Cinema Comoedia Sète
Cinéma Comoedia
Sète,34200France
+ Google Map
Site Web :
https://icisete.fr/lieu/le-comoedia/

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.