Description

Quinzaine du film noir 2020 à Sète. Du Mardi 1 au Samedi 12 Septembre 2020. Organisé par Les médiathèques de Sète agglopôle méditerranée. Au Programme : Conférences, projections, exposition…

Le film noir naît en 1944 sur les écrans américains. Jusqu’en 1955, des chefs d’œuvre se succèdent en renouvelant constamment le genre. C’est cette « décade prodigieuse » que le cycle proposé à la médiathèque Mitterrand, au Cinéma le Comoedia et La Passerelle entend mettre en valeur.
En partenariat avec l’association Fiest’à Sète.

Le Programme Complet

Le film noir nait en 1944. Cette année-là sortent sur les écrans américains quatre films fondateurs d’un genre nouveau que la critique cinématographique française baptise un peu plus tard du qualificatif “noir” : Assurance sur la mort de Billy Wilder, Laura d’Otto Preminger, Les mains qui tuent (Phantom Lady) de Robert Siodmak et La femme au portrait de Fritz Lang.
Ce sont les œuvres de quatre cinéastes européens réfugiés pour cause de nazisme. Avec eux une partie de l’héritage esthétique du cinéma allemand gagne les USA. Leur réussite correspond aussi à l’apogée des studios hollywoodiens avec leurs capacités productrices et techniques poussées à la perfection notamment dans le domaine de la photographie noir et blanc. Enfin voit le jour l’alliance prolifique entre l’industrie cinématographique américaine et la nouvelle littérature policière née dans les années 1920-1930 avec D. Hammet,
W.R. Burnett, J.M. Cain, R. Chandler, H. Mac Coy et bien d’autres.
De 1944 à 1955 les chefs d’œuvre se succèdent en renouvelant constamment le genre. C’est cette “décade prodigieuse” que le cycle proposé à la médiathèque entend mettre en valeur.

Médiathèque Mitterrand – Bd Danièle Casanova – Sète
Entrée libre pour toutes les séances, dans la limite des places disponibles :

18h00 – Conférence Naissance du film noir.

19h00 – Assurance sur la mort de Billy Wilder (USA, 1944, 1h47, VOST).

C’est en 1944 un des premiers chefs d’œuvre du genre. Sont ici associés un cinéaste de talent, un scénario adapté d’un roman de James M. Cain et un dialoguiste hors pair Raymond Chandler.
Chez Wilder l’humour et la noirceur ne sont jamais éloignés : avec les thèmes infréquentables de l’adultère et du crime matrimonial, il règle ses comptes avec une Amérique pudibonde.

Médiathèque Mitterrand – Bd Danièle Casanova – Sète
Entrée libre pour toutes les séances, dans la limite des places disponibles :

18h Laura de Otto Preminger (USA, 1944, 1h28, VOST).

Dès le début, une voix introduit au pouvoir d’envoutement du film :
“Je n’oublierai jamais le week-end qui suivit la mort de Laura.”
Preminger “montre, suggère, éclaire et contourne des secrets et des ombres.” (P. Brion) Il signe ici un film noir déroutant à travers un univers équivoque de désir et de cruauté.

Médiathèque Mitterrand – Bd Danièle Casanova – Sète
Entrée libre pour toutes les séances, dans la limite des places disponibles :

18h00 Le facteur sonne toujours deux fois de Tay Garnett (USA, 1946, 2h01, VOST).

C’est la troisième adaptation au cinéma du roman de James M. Cain. John Garfield en héro déchu et Lana Turner en femme fatale y forment un des couples maudits les plus réussis du cinéma. L’actrice était réticente à incarner une héroïne “totalement
mauvaise.” Mais son interprétation est restée dans la mémoire,
“une sainte trompeuse vêtue de blanc.” (M. Landrot)

Médiathèque Mitterrand – Bd Danièle Casanova – Sète
Entrée libre pour toutes les séances, dans la limite des places disponibles :

18h Le grand sommeil de Howard Hawks (USA, 1946, 1h54, VOST).

Un générique modèle : un roman de Raymond Chandler, un scénario où William Faulkner a mis sa griffe, un couple de légende, Humphrey Bogart et Lauren Bacall. Et un metteur en scène de premier plan qui s’avouera gêné par la complexité de
l’intrigue : “noir sur noir” pour lui comme pour le spectateur.

Médiathèque Mitterrand – Bd Danièle Casanova – Sète
Entrée libre pour toutes les séances, dans la limite des places disponibles :

17h La dame de Shanghaï de Orson Welles (USA, 1947, 1h32, VOST).

Film maudit de Welles ? Sa sortie en 1947 se solda par un échec. Le cinéaste lui-même en conflit avec la production fut le plus grand détracteur du film. Curieusement tout cela est oublié.
On retient aujourd’hui à travers le classique triangle (la femme, le mari, l’amant) “un exercice d’érotisme et d’ambiguïté” très poussé pour l’époque et pour les cinéphiles quelques scènes cultes où se retrouve la virtuosité du maître.

Cinéma Comœdia – 6 rue du 8 mai – Sète
En partenariat avec Ciné C Toi et le Comœdia
Tarif normal : 7 € / Tarif réduit : 5,50 € / Cartes d’abonnement Comœdia acceptées :

20h30 Mark Dixon détective Otto Preminger (USA, 1950, 1h35, VOST)

Le double sombre de Laura, une œuvre résolument moderne qui a fait date dans l’histoire du film noir : la lutte entre le bien et le mal s’y joue dans les ressorts d’une quête œdipienne, où l’idéal de justice est sans cesse entravé par un masochisme
profond, par les pulsions de violence et de mort qui régissent l’inconscient du personnage principal.

Médiathèque Mitterrand – Bd Danièle Casanova – Sète
Entrée libre pour toutes les séances, dans la limite des places disponibles :

18h Quand la ville dort de John Huston (USA, 1950, 1h52, VOST).

Au-delà d’une intrigue classique -le casse d’une bijouterie – ce sont surtout à des destins que John Huston s’attache.
Remarquablement adapté d’un roman de W.R. Burnett, le film approfondit la personnalité de héros pris au piège d’un univers urbain sombre où le crime et la loi cohabitent.

Médiathèque Mitterrand – Bd Danièle Casanova – Sète
Entrée libre pour toutes les séances, dans la limite des places disponibles :

18h Règlement de comptes de Fritz Lang (USA, 1953, 1h29, VOST).

Adapté d’un roman de W.P. Mac Givern, ce film valorise ouvertement la violence, y compris à travers le comportement de son héros, le policier envouté par son désir de vengeance, “l’homme éternel qui se dresse lorsque les institutions sont inefficaces”
(Lang). Le réalisateur y reste fidèle à son style au tempo sec.

La Passerelle – 503 Bd Pierre Mendès France – Sète
Entrée libre, dans la limite des place disponibles :

18h En quatrième vitesse
Robert Aldrich (USA, 1955, 1h46, VOST)

À partir d’un polar de série sans grande valeur littéraire, Aldrich réalise un film noir d’une évidente virtuosité. On y retrouve tous les ingrédients des classiques des années 40 : une atmosphère glauque, des truands, et le privé solitaire. Dès la séquence d’ouverture, le spectateur est happé. Il est tenu en haleine jusqu’au final apocalyptique.

Médiathèque Mitterrand – Bd Danièle Casanova – Sète
Entrée libre pour toutes les séances, dans la limite des places disponibles :

18h L’Ultime Razzia de Stanley Kubrick (USA, 1956, 1h25, VOST).

C’est la troisième réalisation d’un jeune cinéaste de 28 ans.
Kubrick renoue avec la veine classique du film noir : héros déchus, malfrats, policiers corrompus, femmes à la dérive…
Le rythme implacable de la mise en scène “à la Kubrick” est déjà sensible. C’est le grand auteur de polars Jim Thompson qui a signé les dialogues.

Médiathèque Mitterrand – Bd Danièle Casanova – Sète
Entrée libre pour toutes les séances, dans la limite des places disponibles :

17h Traquenard de Nicolas Ray (USA, 1958, 1h39, VOST).

C’est à travers sa dernière œuvre hollywoodienne un hommage au film de gangsters et au film musical. Cette œuvre baroque et flamboyante réalise le tour de force d’un film noir en couleurs.
Le cinéaste revient ici à un thème qui lui est cher, l’histoire d’un couple “marqué par la vie et qui essaie de se racheter” (N. Ray).

Entrée libre pour toutes les séances des médiathèques et La Passerelle, dans la limite des places disponibles.
Cinéma Comœdia : 7 € (normal) / 5,50 € (réduit) / cartes d’abonnement Comœdia acceptées.

Renseignements : 04 67 46 05 06 / mediatheques.agglopole.fr / fiestasete.com

Médiathèque François Mitterrand , Bibliothèque,Ludothèque à Sète

Quinzaine du film noir 2020 à Sète

événement Facebook : ICI

Google maps

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.