La Saint-Louis approche !

2017/08/17 17:00:00
PROGRAMME

Ouverture officielle de la 275eme édition des Fêtes de la Saint-Louis en présence de François Commeinhes,
Sénateur-maire de Sète, et président de la Communauté d’agglomération du Bassin de Thau,
du Conseil Municipal, de l’invitée d’honneur, de l’artiste qui a réalisé l’affiche et des présidents
des sociétés de joutes.
A partir de 17h – Balcon de l’Hôtel de Ville – Place Léon-Blum.

A partir de 17h30 Place Léon-Blum et de 19h à 20h en cœur de ville : “Les Poppin’s” – Compagnie Les Enjoliveurs- Les Poppin’s vous invitent à rejoindre le train-manège pour un voyage hors du temps, au pays des “Arts Forains” .Vous découvrirez alors, un univers illuminé, loufoque et un distrayant. Spectacle suivi d’une déambulation animée par des personnages hauts en couleurs. ( Chanteurs, musiciens, comédiens, échassiers acrobates )

17h45 Place Léon-Blum : Départ du défilé des petits jouteurs accompagné par la Peña « Bastid’And Co ».

18h15 Cadre royal – Sur ponton : Tournoi de joutes sur chariots. A l’issue du Tournoi, remise des prix Place Léon-Blum.

21H00 Place Aristide Briand :« 80’s Summer Tour » – Yakad Production. Soirée Disco années 80. Musique DJ, cadeaux…

21h15 Place Léon-Blum : Départ du défilé du tournoi des anciens jouteurs sétois et des Joutes de la presse accompagné par la Peña « Bastid’And Co ».

21 h30 Cadre royal : Ouverture du tournoi des anciens jouteurs sétois suivi du tournoi de joutes de la presse . A l’issue des tournois, remise des prix en mairie — Salle des mariages.

8H30 Place Stalingrad : Concours de boules lyonnaises en quadrette organisé par La Boule Moderne. Remise des prix à 13h sur place.

de 10H à 11H et de 11H à 12H Place Léon-Blum :  Place aux enfants avec L’Atelier de la Tielle organisé par la Confrérie des Mille et Unes pâtes, fabrication de la tielle. Atelier réservé aux enfants de 8 à 12 ans.
Sur inscriptions au service Festivités Animations Locales, Musée de la Mer, I rue Jean Vilar (tél : 04 99 04 71 20).

11H00 : Signature de l’affiche imprimée en série limitée de l’artiste Agnès Varda par Christophe Vallaux
auteur de l’affiche Saint-Louis 2017. Dans les Halles de Sète :Présentation de la rétrospective sur 30 ans des affiches de la Saint-Louis. Une trentaine d’affiches de la Saint-Louis seront exposées en suspension dans les Halles de Sète. Les visiteurs pourront découvrir ou se remémorer toutes les affiches qui ont ponctué les festivités de la Saint-Louis depuis 30 ans.

13H45 Gare de Sète : Rendez-vous des jouteurs juniors et des jeunes jouteurs pour la traditionnelle réception des hautbois et des tambours.

14H00 : Départ du défilé des jouteurs juniors et des jeunes jouteurs accompagné par la peña “Bastid’And co”

14H30 Cadre royal : Tournoi des jeunes jouteurs. A l’issue du tournoi, remise des prix place Léon-Blum.

17H00 Mas Viel : Tournoi de tennis , tableau final Dames et Messieurs .

18H30 au MIAM : Vernissage de l’exposition : “les scènes de joutes” figurines de joutes réalisées par Michel IZOIRD, dit « Morizot » de la Pointe Courte.

19H00 : Déambulation en coeur de Ville avec l’Orchestre mobile ” V8 “: Une joyeuse troupe composée d’un chanteur animateur et musiciens accompagnée d’une sono mobile au répertoire musical éclectique : chanson française, rock, pop, dance, disco, paso doble, latin, jazz swing, ska, …

19H00 : Déambulation en coeur de Ville avec “Les Lolipop”. Laissez-vous séduire par cette troupe de jolies danseuses professionnelles qui vous proposeront de les suivre dans les rues de Sète sur des rythmes espagnols.

21H15 autour du Cadre Royal : Déambulation de la Compagnie “Remue Ménage”, départ sur le pont de la savonnerie. La compagnie Remue-ménage présente une déambulation composée d’un cortège d’animaux
fantastiques, de marionnettes géantes articulées et lumineuses, de flamants roses et de nomades
accompagnés d’une machine volante et musicale, danseurs, musiciens, échassiers et acrobates
compléteront ce voyage ethnique et fantastique autour du cadre Royal.

22H30 Quai Maximim Licciardi : spectacle-concert “Les Abysses”. Ce spectacle-concert plongera le public dans un double ballet sous-marin et aérien, entre ciel et mer. Un monde fascinant de créatures marines où se mêlent cirque, musique, danse, vidéo et pyrotechnie… Porté par les rythmes des Taikos et de sons électro.
Ne ratez pas ce spectacle fascinant.

8H00 : Devant le Bar du Plateau – rue Rapide : Tournoi des boules carrées – Accueil des participants

9H30 Décanale Saint-Louis et rue Rapide : Début du tournoi des boules carrées.

12H00 : Départ du défilé en direction de la Mairie.

12H15 : Début des finales du tournoi des boules carrées suivi de la remise des prix — Parvis de l’hôtel de ville.

De 9H à 17H – Salle Tarbouriech , Théâtre de la Mer – Promenade Maréchal Leclerc  : 7ème édition du tournoi d’échecs de la Ville de Sète – Inscriptions sur place de 8h30 à 9h15 . Tournoi homologué — 7 parties de 25 minutes – Remise des prix vers 18 heures

De 10H à 19H – Place Aristide Briand : La tournée d’été de Midi Libre : journée d’animations
jeux ludiques et culturels pour petits et grands : structures gonflables, quizz, interview, concours de dessins

11H00 Quai Général Durand – La Marine , à bord du Chalutier Stéphane Cardone : Vernissage de l’exposition de peinture par les peintres du Cercle des Artistes Plasticiens du Pays Sétois. Exposition ouverte de 10H à 22H et tombola organisée au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Sète (SNSM)

13H45 Mairie : Départ du défilé des jouteurs mi-moyens accompagné par la Peña “Les Aux Temps Tics”

14H00 Cadre Royal : Tournoi de joutes mi-moyens. A I ‘issue du toumoi remise des prix place Léon-Blum.

14H30 Terrain Raymond Félices – la Pointe Courte : Challenge de pétanque de la Ville de Sète organisé par les pétanqueurs de la Pointe Courte. Concours en triplette ouvert à tous, inscriptions à 14 h sur place.

17H00 Mas Viel : Tournoi de tennis ,tableau final Dames et Messieurs .

18H30 salle du Rez-de Chaussée du Musée de la Mer – rue Jean Vilar : Vernissage de l’exposition de photographies “Les héros de la Tintaine” de Jacques VILLIERE. Exposition ouverte du mardi au dimanche de 10h à 19h heures.

19H00 Place Aristide Briand ,  kiosque Franke : Concert apéro de la Troupe Italica , Chants traditionnels Napolitains, Bel Canto et airs d’Opéra – 20 artistes en costumes du XVIIIème siècle .

20H00 : Déambulation en cœur de ville avec Batucada “Oba Brasil”, départ pont de la savonnerie
Folklore populaire brésilien avec percussionnistes, musiciens costumés comme au carnaval de Rio,
et ses authentiques danseuses Brésiliennes.

20H45 devant la  Mairie : Défilé des jouteurs lourds de la Coupe d’Or accompagné par la Peña “Les troubadours de l’An 2000”.

21H00 au Cadre Royal : Tournoi de joutes de la Coupe d’Or . A l’issue du tournoi, remise des prix en mairie.

21H30 Place Léon Blum : Le Spectacle Musical “Brassens en Fête” , un spectacle hommage joyeux et émouvant. Nelson Monfort, en Maitre de cérémonie, Fred Karato , saxo soliste guest et les musiciens de la compagnie des enjoliveurs , fêtent Georges Brassens dans un voyage musical Jazz, Swing, Salsa, Pop… Nelson Monfort sera le fil conducteur de la soirée et racontera Brassens à travers des anecdotes et des vidéos inédites. A découvrir : “Les Copains d’Abord” version Salsa, “Le Gorille” en Merengué ou “La Jolie Fleur” version jazz … et beaucoup d’autres surprises . Place Léon Blum (Placette , face à la Mairie de Sète)

De 7H à 9H , Avenue du Maréchal Juin : Départ randonnée cycliste de la Saint-Louis organisée par le Guidon sportif sétois. Trois parcours de différents niveaux (50 km, 70 km, 90 km). Retour et arrivée des cyclistes au même endroit. Fin de la manifestation à midi

10H00, Quai Général Durand La Marine – à bord du Chalutier Stéphane Cardone : Exposition de peinture par les peintres du Cercle des Artistes Plasticiens du Pays Sétois. Exposition ouverte de 10H à 22H
et tombola organisée au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Sète (SNSM)

10H00  Théâtre Molière : Prise du pavois des jouteurs juniors.

10H15 : Départ du défilé des juniors, moyens, lourds avec la participation des quartiers de la Ville accompagné par les Peñas, “Los Marineros del Fuego” , “Les Aux Temps Tics”, “La Fanfare couleur Soleil”, ” Le Bagad de Nîmes” et  “Le Bagad Claymor Clan”.

11H00  Eglise Saint-Louis : Grand’ messe de la Saint-Louis, Célébrée par le Père Gérard Frioux, responsable de la paroisse de Sète et concélébrée par les prêtres de la paroisse de Sète, sous la présidence de Monseigneur Jean-Louis Brugues, Bibliothécaire et archiviste du Vatican. Les ensembles vocaux Stella Maris et Allegre’Thau, le ténor Pascal Marin, la Soprano Romane Cabaret et les Musiciens de l’AMMI, l’organiste sétois Laurent Chalaux (titulaire des orgues de l’Abbaye de Sylvanes) seront placés sous la direction de Jean-Michel Balester, Maître de Chapelle de la paroisse de Sète.

11H00 Place Léon Blum : Aubade des hautbois et des tambours.

14h45 Mairie : Départ du défilé des jouteurs juniors et moyens, accompagné par la Peña “Los Marineros del Fuego”

15H00 Cadre Royal : Tournoi des jouteurs juniors et moyens avec la Peña “Los Marineros del Fuego”. A l’issue du tournoi remise des prix place Léon-Blum.

17H00 Mas Viel : Tournoi de tennis Finales Simple Dames — Simple Messieurs

20H00 Place Léon-Blum : Départ du défilé, grand prix traditionnel de rames de la Saint-Louis organisé par Cettarames avec la Peña “Les Aux Temps Tics”

20H30 Cadre Royal : 19ème nuitée de la Saint-Louis organisée par Cettarames.

20H30 Place Aristide Briand – Kiosque Franke : “Les chants de Thau” , Concert d’un ensemble vocal de 35 choristes qui interprétera un répertoire éclectique mêlant le folklore sétois et napolitain (chagrin faï ta mala, funiculi funicula,…) aux chanteurs contemporains français (G. Brassens, J. Ferrat, J. Brel…) et à quelques extraits de grands classiques (Mozart,Wagner, Verdi ).

21H00 PlaceLéon Blum : Spectacle musical : “Elle court, elle court, la chanson” présenté par La Comédia Georges Léon. Des chansons de tout temps, histoires drôles, sketchs et numéro de cirque. Hommage à Marcel Pagnol, la grande Zoa chez Michou, la Bohème… Un spectacle haut en couleurs

21H30 Théâtre de la Mer  – Ouverture des portes (une heure avant le spectacle) :  Concert
1 ère partie : Yaniss CROZE

Concert Broken Back
De formation classique et jazz à l’origine, ce jeune musicien auteur, compositeur et interprète à étudié le solfège et le tuba au conservatoire de St Malo, avant de se mettre à la guitare et au chant. Il est accompagné sur scène par un percussionniste. Aujourd’hui, son titre Happiest man on earth passe en boucle sur les radios.
A partir de 21h30, au Théâtre de la Mer – concert gratuit

9H00 : Quai Léopold Suquet : Départ de la petite traversée de Sète à la nage (1000 m). Épreuve de Coupe de France de nage en eau libre. Organisée par Sète Natation Entente Dauphins-Dockers

10H00 : Quai Léopold Suquet : Départ de la 98e édition de la traversée de Sète à la nage (2500m). Épreuve de Coupe de France de nage en eau libre. Organisée par Sète Natation Entente Dauphins-Dockers

10H00 Quai Général Durand – La Marine, à bord du Chalutier Stéphane Cardone : Exposition de peinture par les peintres du Cercle des Artistes Plasticiens du Pays Sétois. Exposition ouverte de 10H à 12 heures avec tirage de la tombola au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Sète (SNSM)

10H45  Théâtre Molière : Départ du défilé des jouteurs lourds pour se rendre à la Mairie accompagné par les peñas : “Los Marineros del Fuego” , “Les Troubadours de l’An 2000”, “Le Bagad Ker Vourdel” et “Le Bagad d’Aix en Provence”

14H00  Mairie : Départ du défilé des jouteurs lourds accompagné par les Peñas ; “Bastid and Co” et “Les Troubadours de l’An 2000”

14h30 : Cadre Royal : Grand tournoi de joutes lourds RETRANSMIS SUR ECRAN GEANT – Pont de la Savonnerie ainsi que : TV Sud et sur les sites internet : Ville de Sète : http://www.ville-sete.fr/. 

A l’issue du tournoi remise des prix Place Léon Blum avec I ‘accompagnement Musical “Los Marineros del Fuego” et “Les Troubadours de l’An 2000”.

20H30 Parc Simone Veil : Concert lyrique organisé par les amis du Bel Canto avec la participation de •
Marine Chaboud (Mezzo) , Pascal Marin (Ténor), Leila Benhamza (Soprane), Fabrice Alibert (Baryton)
accompagnés au piano par Sabine Liguori-Delmas et présenté par Jean Dumas. Ils mettront à l’honneur des airs d’Opéra et Opérettes de Verdi, Offenbach, Mozart …

21H00 Place Léon Blum : “Le temps des yéyés” présenté par la troupe Goldstar – La légende des années 60’s et 70’s . La troupe Goldstar revisite la période des crooners, rockers et jeunes filles pour un moment de
convivialité, de surprises et d’émotions que spectateurs et danseurs apprécieront ensembles, emportés par la joie et la bonne humeur.

à partir de 8H30, toute la journée Place Aristide Briand : Enregistrement de l’émission “Midi en France”. Avec sa cuisine itinérante, Vincent Ferniot s’installe à Sète. Il retrouve autour de son plan de travail
itinérant un chef, un invité local et un chroniqueur régional pour réaliser pas à pas une recette locale du jour et mettre en valeur les richesses du territoire.

À 15H au Mole Saint-Louis , Départ du “Vire-Vire”. Course de 15 voiles latines du Môle jusqu’à la plage de Sète organisée par les amis du musée de la Mer en partenariat avec les associations les Gréements languedociens et les voiles latines de Sète.

20H30 En déambulation du centre ville au Souras-bas : La Compagnie “Bate Folia”. Une batucada festive, aux rythmes endiablés et aux sonorités brésiliennes.

De 21H à 22H Promenade Jean-Baptiste Marty , Face à la place du des combattants en Afrique du Nord Le Souras-Bas : orchestre “Sortie de Secours”. Soirée énergique et esthétique pour toutes les générations, animée par un orchestre de 17 artistes. Répertoire pop, rock, électro, variétés internationales de lu soul/Funk des années 80 aux musiques actuelles.

22H00 Sur le brise-lames : Feu d’Artifice de clôture des fêtes de la Saint-Louis ; Tiré par la Société Mille et Une Étoiles.

De 22H30 à minuit, Promenade Jean-Baptiste Marty : reprise de la soirée avec
l’orchestre “Sortie de Secours”.

10H30 Corniche Maquis Jean-Pierre ,Rose-Roc – Promenade Maréchal-LecIerc
Monument aux Martyrs de la Résistance et de la Déportation 73 ème anniversaire de la Libération de
la Ville de Sète. Cérémonie et dépôt de gerbes.

11H15 En gare de Sète : En mémoire des cheminots morts pour la France. Cérémonie et dépôt de gerbes.

Pratique : Se garer, se déplacer pendant la Saint-Louis

(Parkings, Bateau Bus …)
Pour rejoindre le centre-ville (piéton de 14H à 04H du matin) sans encombres pour assister aux festivités de la Saint-Louis, un service gratuit de Bateau-bus (navettes maritimes) est à la disposition des usagers le samedi 19 août, le dimanche 20 août et le lundi 21 août, de 14H à 20H. Point de départ quai Paul Riquet (parking du Mas Coulet – Gratuit) et arrivée quai Général Durand – Départ toutes les 15 à 30 mn.

Se garer stationner à Sète, les Parkings gratuits, payants

Réseaux bus

L'affiche de la Saint-Louis 2017

Une affiche inspirée par Agnès Varda et signée Christophe Vallaux
Chaque année, la ville de Sète confie la réalisation de l’affiche de la Saint-Louis à un artiste.
Cette année, c’est un complice d’Agnès Varda qui a été chargé d’illustrer ce 275e opus, sous la direction artistique de la réalisatrice.
S’il est inconnu du grand public, Christophe Vallaux ne l’est pas des grands noms du théâtre et de l’opéra.
Né à Brest, il débute une carrière de décorateur en 1976 dans le domaine du dessin animé. C’est en réalisant des courts métrages d’animation projetés sur scène qu’il découvre en 1980 le monde de l’opéra. Il devient l’assistant de Petrika Ionesco de 1982 à 1987, notamment pour
Robert le diable à l’Opéra National de Paris. En 1987, Maguy Marin lui confie les décors d’Otello à l’Opéra de Nancy. Et c’est là qu’il rencontre Antoine Bourseiller, le directeur de l’opéra-théâtre, qui n’est autre que le père de Rosalie Varda.
Le lien est fait avec la famille. C’est en 2006 qu’une véritable collaboration avec Agnès Varda s’installe. Il créé pour elle à la Fondation Cartier la scénographie de L’île est Elle, une série d’installations en majorité réalisées pour l’occasion, ayant toutes, comme point de départ, l’île de Noirmoutier. Entrelacs de textes, photographies, maquettes et images collectionnées, qu’il enrichit de croquis de la plasticienne en plein travail, créant la petite caricature si réussie de la cinéaste. Plus tard, il prêtera son crayon à
l’affiche des Plages d’Agnès, et cette année, à celle de la Saint-Louis… avant d’autres collaborations à venir, notamment un petit film d’animation à Noirmoutier.
L’affiche de la Saint-Louis, selon les vœux d’Agnès Varda, a été conçue sur le TON de la caricature. “À partir de ce souhait, précise Christophe Vallaux, elle m’a fournie une photo de rudes gaillards – aux cœurs tendres, sûrement ! – assis sur une tintaine. Après, c’était
mon travail avec sa caricature “aux commandes”. Il m’est venu tout naturellement l’idée de leur mettre à tous une coiffure “AgnèsV”,  en “échange” du maillot marin qu’elle porte… À cela s’ajoutent les mouettes qui racontent de leur côté leur histoire.
Prendre la coiffure d’Agnès Varda pour un nid m’a amusé. Un chat (elle adore les chats), un horizon avec la mer et une silhouette de la ville de Sète, qui est rouge depuis toujours dans mon imaginaire (ne me demandez pas pourquoi)… et le tour était joué ! C’est simple finalement …