MIAM Sète – Musée International des Arts Modestes. Un Musée Captivant Célébrant l’Art Modeste.
Le Musée International des Arts Modestes (MIAM) à Sète, fondé par Hervé Di Rosa et Bernard Belluc en novembre 2000, est un lieu fascinant qui explore les frontières de l’art avec une perspective unique. Niché dans un ancien chai à vin, réaménagé par l’architecte Patrick Bouchain, le MIAM se présente comme un laboratoire de création artistique ouvert à toutes les générations et horizons.
Ce musée se concentre sur les créations marginales et périphériques, créant un dialogue entre la culture savante et la culture populaire. Avec une mission de dépasser les frontières des genres et de traverser les cultures, le MIAM Sète met en lumière les productions modestes, souvent reléguées au second plan mais essentielles pour l’inspiration artistique. Il se définit aussi comme un lieu de débat et de dialogue, abordant des questions de décloisonnement artistique et de diversité culturelle.
Les collections du MIAM Sète sont constituées de milliers d’objets emblématiques de l’art modeste, rassemblés par ses fondateurs. Ces objets, allant des jouets aux figurines, en passant par des gadgets et divers bibelots, illustrent l’archéologie de l’enfance et captivent par leur force visuelle. Ces pièces, souvent clinquantes et bariolées, proviennent des périphéries de l’art brut, de l’art naïf ou de l’art populaire.
En plus de sa collection permanente, le MIAM Sète a commandé des œuvres spéciales pour le musée, incluant les sculptures de Théodore et Calixte Dakpogan, la maquette de Bodys Isek Kingelez, l’hymne du MIAM par Pascal Comelade et Général Alcazar, et bien d’autres. La cour intérieure du musée abrite Le jardin des plantes modestes de Liliana Motta, un espace unique qui raconte l’histoire des plantes souvent considérées comme des mauvaises herbes.
La programmation du MIAM Sète, assurée par l’Association de l’art modeste, implique de nombreux artistes et commissaires. Depuis 2000, le musée a présenté les œuvres de plus de 700 artistes, devenant un pionnier dans la présentation de mouvements artistiques marginaux ou novateurs. Aujourd’hui, le MIAM jouit d’une réputation internationale et continue de remettre en question les limites de l’art contemporain.
La petite épicerie du MIAM Sète , le service pédagogique du musée, propose des ateliers artistiques dirigés par des enseignants et artistes invités, offrant des activités pour tous les âges tout au long de l’année. Les visites guidées pour les groupes sont disponibles sur rendez-vous.
Le MIAM, soutenu par la Ville de Sète, le Ministère de la Culture et de la Communication et la Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée, est un trésor culturel qui offre une expérience artistique enrichissante. Ce musée est un lieu de découverte et d’appréciation de l’art sous toutes ses formes, accessible et vivant.
Les infos pratiques sur le Miam Sète :
Le musée est ouvert tous les jours de l’année, sauf le lundi, de 09h30 à 12h et 14h à 18h, du 1er novembre au 31 mars. Il est fermé les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.
Tarifs :
Adultes : 5,60 euros
Groupes adultes de plus de 10 personnes : 3,60 euros
10-18 ans, étudiants : 2,60 euros
Groupes scolaires non sétois : 25 euros
Tous les 1ers dimanche du mois, la visite est gratuite pour les moins de 10 ans, les demandeurs d’emploi et les groupes scolaires sétois.