Logo Ici7.fr

Ostréiculteurs du Bassin de Thau - Trop de coquillages à vendre

Ostréiculteurs du Bassin de Thau – Trop de coquillages à vendre

Lagune de Thau : surstocks et huîtres trop grosses, les ostréiculteurs peinent à vendre les coquillages du confinement.

Avis aux amateurs de coquillages. Avec le confinement, les stocks d’huîtres se sont accumulés. 2 000 tonnes de surplus pour l’étang de Thau. Alors que la filière est déconfinée, les étals sont bien achalandés. Mais comme les ventes sont au plus bas, les producteurs peinent à écouler la marchandise.

L’Occitanie compte 500 établissements conchylicoles, dont 450 autour de l’étang de Thau, dans l’Hérault. Les 50 restants se situent entre Vendres et le littoral de l’Aude.

Trop d’huîtres après le confinement

Ostréiculteur depuis 32 ans sur le bassin de Thau, Philippe navigue en eaux calmes en ce moment. Pourtant, comme toute sa profession, il traverse une série de tempêtes depuis le début de l’année 2020.
Neurovirus début janvier, puis défiance des consommateurs en février et enfin le confinement mi-mars. Des déboires aux lourdes conséquences économiques pour les exploitations conchylicoles.

8 semaines de confinement ont permis un environnement naturel très favorable à la production et les huîtres ont proliféré et grossi dans la lagune. Mais sans débouchés, elles restent accrochées sous les tables.

Toute la filière de vente est à l’arrêt depuis 2 mois. Alors 2 000 tonnes d’huîtres sont en surstock sur les 7 000 tonnes produites chaque année.

Les exploitants d’Occitanie attendent donc impatiemment la réouverture des restaurants, celle des frontières notamment vers l’Italie qui est un très gros importateur d’huîtres et ils espèrent la venue des touristes cet été. Mais pour le moment, leur santé économique reste fragile.

Des huîtres trop grosses après le confinement

Autre souci plus inattendu, avec le confinement, les huîtres de gros calibres se sont multipliées. Mais peu consommées en France, elles restent difficiles à écouler. Et plus le temps passe, plus le phénomène va s’accentuer…
Les Français consomment majoritairement des calibres 2 et surtout 3. Là, les récoltes sortent des coquillages de calibre 2 supérieur voire 1.

Toujours dans l’incertitude des décisions gouvernementales, les conchyliculteurs d’Occitanie en appellent à la solidarité de tous. Après manger des pommes… consommer des huîtres est la seule solution pour sauver la saison des producteurs locaux.

Source : https://france3-regions.francetvinfo.fr/

Dans le même thème dans la ville de Sète

Autres articles à propos de la ville de Sète

Fièrement développé avec
à Sète par Dynamo Productions
En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Débloquez des fonctionnalités exclusives avec Premium !

Vous avez touché à une fonction exclusive réservée à nos membres Premium. En passant à Premium, vous ouvrez la porte à une multitude de fonctionnalités avancées qui peuvent transformer votre expérience et maximiser votre visibilité sur Ici7.fr. Voici ce que vous obtenez avec Premium :

  • Visibilité accrue

Vos publications seront mise en avant dans les recherches et sur les pages principales, augmentant considérablement leur visibilité.

  • Options de personnalisation

Personnalisez vos pages avec des outils de design avancés pour vous démarquer et captiver votre audience.