C’est peu de dire que le rendez-vous est désormais incontournable dans le paysage photographique. En témoignent les mentions régulières dans les magazines spécialisés, les liens tissés avec les professionnels et agences photo, sans oublier la qualité de la programmation. On parle évidemment d’ImageSingulières qui présentait son édition 2022 jeudi 17 mars au sein du Centre photographique documentaire rue Lacan, en présence du maire François Commeinhes. Il aura lieu du 26 mai au 12 juin.
Un retour aux sources car le festival reprendra ses quartiers au Chai des Moulins, à côté du Conservatoire de musique. Avec quelques nouveautés cette année. La première : “le festival s’élargit au territoire de l’agglomération à l’image du travail de l’artiste en résidence” explique Valérie Laquittant, directrice de l’association. L’exposition All father de Sébastien Van Malleghem prendra place au Musée ethnographique de Bouzigues et l’exposition Paysannes d’Alexis Vettoretti au Jardin antique méditerranéen de Balaruc-les-Bains.
Revenons à Sète. En plus du chai des Moulins, épicentre des festivités, rendez-vous est donné au Rio, à la gare, à la chapelle du quartier Haut et à la salle Tarbouriech.
Le programme est dense. Vous découvrirez une réflexion sur les féminicides réalisée par Camille Gharbi (Faire face, histoire de violences conjuguales), une immersion dans Beyrouth, ville meurtrie par les crises, avec la jeune photographe Myriam Boulos, une exposition sur la relation des jeunes américains aux armes à feu par Laurent Elie Badessi (L’Âge de l’innocence), ou encore le travail au long cours de Kent Klich, photographe suédois, qui dépeint le quotidien d’un asile psychiatrique en Russie (A Tree Called Home).
Ce ne sont que quelques exemples auxquels il faut ajouter le travail de Gabrielle Duplantier, photographe en résidence cette année, qui livre, dans Sète #22, une série de photographies en noir et blanc sur le territoire.
L’immense majorité des expositions seront gratuites. “Seul le bar est payant” s’amuse d’ailleurs à rappeler Gilles Favier, directeur artistique du festival, qui a remercié le collectif Tendance Floue d’avoir choisi Sète pour son exposition Fragiles.
Notez aussi la collaboration avec le festival Bazr, qui fête ses 10 ans, et qui assurera une soirée musicale samedi 28 mai au Chai des Moulins. Conférences, remises de prix, projections et même un salon photo (France Photo Book qui se tiendra lors du week-end d’ouverture) compléteront cette 14e édition qui ouvrira la voie à l’été des festivals.
Source : Ville de Sète
No results available
Réinitialiser© 2024 Ici7.fr Tous droits réservés.
Vous avez touché à une fonction exclusive réservée à nos membres Premium. En passant à Premium, vous ouvrez la porte à une multitude de fonctionnalités avancées qui peuvent transformer votre expérience et maximiser votre visibilité sur Ici7.fr. Voici ce que vous obtenez avec Premium :
Vos publications seront mise en avant dans les recherches et sur les pages principales, augmentant considérablement leur visibilité.
Personnalisez vos pages avec des outils de design avancés pour vous démarquer et captiver votre audience.