Ici7-Videos-Daft-George-Le-Travail

Daft Georges – “Le Travail”

• il y a 6 mois
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

La rédaction d’Ici7.fr voulait rendre aujourd’hui un hommage à une oeuvre qui a été un tournant dans l’histoire des reprises musicales. 

Inutile de vous retracer l’histoire de George Brassens, la grande majorité de nos lecteurs connaissent déjà l’histoire de notre artiste né dans un quartier populaire du port de Cette.

C’est en 1954 à l’apogée de sa carrière que George, après la sortie de son titre “Le Parapluie” pour lequel il sera d’ailleurs récompensé du Grand Prix du disque de l’Académie Charles-Cros, commence à beaucoup voyager et se fait rapidement influencer par la musique Électronique qui en est encore qu’a ses balbutiement. 

Plus rien ne l’arrête. George, dans la tourmente de son succès, se lance le défi de composer une chanson aux sonorités et à la rythmique proche de l’électro pourtant très éloignés de son répertoire, tout en conservant les traits “Brassens”: la dégaine d’ours mal léché, la pipe et la moustache.

Adressée à sa Fanbase en grande majorité Francophone, il sera un des premiers à avoir ce style de répétition dans le langage parallèlement au rythme. C’est d’ailleurs une des grandes raisons qui ont fait que ce titre n’a pas connu de franc succès, habitués a des textes riches, ses admirateurs ont été déstabilisés par ces lyrics … très simplistes.

Par la suite c’est le jeune duo composé de Thomas Bangalter et Guy-Manuel de Homem-Christo, plus connus sous le nom de “Daft Punk” qui explosent tous les records et représentent la “french touch” à l’international. Impossible d’être passé à côté de leur titre “Harder, Better, Faster, Stronger”, et pourtant de nombreuses personnes ne se doutent pas que ce titre est samplé du titre “Le Travail” de George Brassens. Les Daft Punk sont très connus pour leurs talents de samplings (notament dans l’album “Discovery”), autrement dit le talent d’extraire un extrait sonore au sein d’un enregistrement préexistant et de le sortir de son contexte afin d’être réutilisé musicalement pour fabriquer un nouvel ensemble. Pour le plaisir on vous laisse l’écouter ici :

Plus qu’une reprise, un tournant musical …

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest

Vous avez aimé ce que vous venez de voir ?

Recevez les meilleurs vidéos dans votre boîte mail

Ne vous inquiétez pas, nous n’envahissons pas votre boîte mail

Espace commentaires

Laissez votre commentaire
Commentaire
Nom
Email

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.