Escale à Sète – Le Galeón Andalucía

• il y a 1 mois

Escale à Sète – Le Galeón Andalucía
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Escale à Sète – Le Galeón Andalucía

Retrouvez El Galeón (ou Galeón Andalucía) à Sète du 15 au 21 Avril 2019. Dans le cadre de la promotion d’Escale à Sète – Fête des traditions maritimes 2020.  Possibilité de visiter le navire tous les jours de 10H00 à 18H30 au Quai général Durand.  

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LE GALION ESPAGNOL

Suite à la découverte de l’Amérique en 1492, les navires traversant l´Atlantique commencèrent à devenir insuffisants pour subvenir à l´importante activité économique ouverte avec l´Amérique et les Philippines. La création d´un nouveau type d´embarcation avec une capacité de chargement plus importante fut nécessaire. Le Galion espagnol , bateau marchand de 500 à 1.200 tonnes, vu ainsi le jour. Il était composé de plusieurs ponts, conçus pour traverser l´Atlantique et le Pacifique. Les Galions pouvaient transporter jusqu´à 150 personnes entre officiels, marins, soldats, marchands, passagers, familles, ainsi qu´animaux vivants pour un espace de vie réduit à 1.5m2 par personne.

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Durant leur voyage-allée depuis l´Espagne, les galions partaient remplis de produits de base (blé, huile, vin, tissus, armes, outils et autres produits européens) pour les colonies d´outre mer. Tandis que pour leur voyage de retour depuis l´Amérique et les Philippines, ils étaient chargés de délicieux et précieux produits d´Orient : or, argent, ivoire , soie, pierres précieuses, etc…, faisant de leurs cargaisons un fabuleux trésor, très prisé par les pirates, corsaires et autres puissances étrangères.

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Les tempêtes, ouragans, inondations, naufrages, maladies et attaques de pirates faisaient partie de l´histoire de ces galions. Le vie de l´équipage était toujours à deux doigts de la mort, et beaucoup de marins trouvaient leur sépulture au fond des mers.
Les galions espagnols et leur système de flottes communiquèrent avec l´Amérique, l´Asie et l´Europe durant trois siècles, traçant le chemin le plus long en terme de distance et de durée jamais enregistré dans l´histoire de la navigation. Les deux moitiés de la terre s´unirent avec des galions transportant dans leur cale marchandises, hommes, cultures, idées … Fait unique dans l´histoire et naissance des relations entre les différentes cultures.

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LE GALEÓN

Le Galion fut construit en 2009-2010 par la Fondation Nao Victoria, selon les plans et sous la direction d´Ignacio Fernández Vial, dans les ateliers de Punta Umbría (Huelva). Sa mise à l´eau eut lieu le 30 novembre 2010. Entre 2010 et 2016 le Galion parcourut plus de 48.000 milles nautiques à ravers les mers et océans du monde entier, faisant escales sur les quatre continents de la planète et participant à divers projets culturels. Il navigua dans l´océan Pacifique et Indien, traversa l´Atlantique, parcouru la Méditerranée, la mer Rouge, la mer de Chine, la mer Égée, le Bosphore, et la mer des Caraïbes. Il ouvra ainsi ses portes à plus de cent ports du monde entier.

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LA CONSTRUCTION DU GALION

L´investigation historique réalisée, les plans de construction furent tracés. Une technique innovante et unique fut mise en application pour la réalisation de ce bateau : coque et ponts en fibre de verre, recouvert de bois. Pour la première fois dans l´histoire de la construction navale un bateau de plus de 500 tonnes destiné à des navigations océaniques utilisa cette méthode.

Tout le bateau fut fabriqué à partir de grandes pièces de bois de trois types : iroko, pin et hêtre mis à part l´oeuvre vive. Les mâts sont en pin laminé, et l´armement composé de 18 longrines, 122 poulies et 36 poulies multiplicatrices, fut construit avec de l´érable et du chêne (suivant les modèles de l´époque).

Longueur totale : 49,40 m.
Largueur : 10,10 m.
Hauteur : 6,07 m.
Tirant d´eau : 3,00 m
Déplacement : 589,00 tonnes.

Grand mât avec vergue de grande voile et grand hunier (carrés)
Mât de misaine avec vergue de misaine et petit hunier (carrés)
Mât d´Artimon avec voile d´Artimon (latine)
Mât de Bauprès et bout-dehors avec vergue de voile civadière sur le bauprés et voile contre-civadière sur le bout-dehors (carrés)

Grande voile, Grand hunier, Misaine, Petit Hunier, Artimon, Civadière, Contre-Civadière. Superficie de voilure : 965 m²

10,415m de long avec un diamètre compris entre 16 mm et 80 mm.

Bois d´érable ou d´iroko

10 canons en fer fondu avec des supports en bois d´iroko

Deux ancres de 800 kg chacune en fer fondu, avec un support en bois

Le bateau fut construit à Punta Umbria (Huelva) avec une équipe pluridisciplinaire de plus de 125 personnes, entre charpentiers, fabricants de filets, forgeurs, ingénieurs, historiens, ect … Après 6 mois de préparation du projet et 16 mois de construction, le Galeón fut mis à l´eau le 30 Novembre 2009 à Punta Umbria. Cette mise à l´eau attira un public de plusieurs milliers de personnes. L´armement du bateau fut terminé à Punta Umbria. Trois mois furent nécessaires afin de monter les mâts, vergues, et haubans. 3 288 mètres de cordages furent utilisés pour maintenir les haubans. Ces derniers étant renforcés par un cordage en acier imbibé de goudron, tandis que 4 803 mètres de fibre végétal furent utilisés pour le cordage courant.

Les voiles furent arborées : six voiles carrés et une voile latine avec une voilure de 900m2. Suite à l´installation des cabestans, ancres, barre à roue, tables à carte, cloche, lanterne de proue, et taquets, le Galeón fut enfin prêt à appareiller pour naviguer en février 2011.

Plus d’infos : https://www.fundacionnaovictoria.org/fr/

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