Exposition de Robert Lobet
EXPOSITION : HÉRITAGE, TRACES ET MÉMOIRES
Du mardi 02 septembre au vendredi 31 octobre 2025
Tous les jours sauf lundi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00
Du samedi 20 au dimanche 21 septembre 2025
de 10h00 à 18h00. Accès libre pendant les journées européennes du Patrimoine de 10h à 18h en continu. Vernissage de l’exposition le samedi 20/09 à 11h30
Du samedi 01 au dimanche 30 novembre 2025
Tous les jours sauf lundi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
Réservez vos dates pour l’Exposition de Robert Lobet, qui se tiendra à Balaruc les Bains du 2 au 20 septembre 2025. Cette exposition unique mêle des formes architecturales inspirées de sites antiques à une méditation poétique sur les livres et les bibliothèques. Les œuvres de Lobet, qui incluent une série impressionnante de dessins réalisés lors de voyages, évoluent dans son atelier à travers la gravure, la peinture et la création de livres d’artiste.
Lors de cette exposition, vous découvrirez comment les oeuvres de Robert Lobet se mettent en résonance avec les textes de poètes contemporains. La série de feuilles manuscrites témoigne de la rencontre entre l’art et la poésie, matérialisée par des gravures originales. Les mots, calligraphiés avec soin, sont intégrés de manière libre sur le papier, illustrant la richesse de l’interaction entre les textes et les visuels.
L’un des points forts de l’exposition est la présentation de la série des Bibliothèques, où le livre devient une présence vivante dans la peinture. Découvrez les Maisons de livres, ces fragiles refuges de bois et de papier, qui s’érigent face à la folie humaine. L’ouvrage « Voyages en Alexandrie » (Poèmes de Bruno Doucey), édité par l’Atelier du Livre d’Art et de l’Estampe de l’Imprimerie Nationale, met en lumière l’aboutissement d’un cycle de travail en terre d’Égypte. Ce livre, fruit d’une collaboration entre un artiste et un poète, est réalisé par une équipe d’imprimeurs d’art au savoir-faire exceptionnel.
L’accès à cette exposition gratuite est conditionné par les normes habituelles d’entrée. Ne manquez pas le vernissage qui aura lieu le 20 septembre à 11h30, marquant ainsi les Journées Européennes du Patrimoine. Faites un tour à Balaruc les Bains pour plonger dans l’univers captivant de Robert Lobet et découvrir la synergie entre l’art visuel et la littérature.
Organisateur : Jardin Antique Méditerranéen – 04 67 46 47 92
Lieu : Jardin Antique Méditerranéen, Rue du Pioch / Avenue de la Gare 34540 BALARUC LES BAINS


