Journées Européennes du Patrimoine à Agde
Journées Européennes du Patrimoine « Patrimoine Architectural » à Agde
Du 19 au 21 septembre 2025, Agde dévoile ses trésors architecturaux lors des Journées Européennes du Patrimoine. Cette édition met l’accent sur le patrimoine architectural avec un programme exceptionnel réparti sur trois jours dans toute l’agglomération agathoise.
Exposition « Agde. Îlots et Archipel »
Les Archives Municipales d’Agde proposent une exposition unique retraçant l’urbanisation de la ville. Des trois grands quartiers formant « l’Archipel de vie » (Agde centre, Le Cap, Le Grau-La Tamarissière) aux îlots du Cœur de Ville, découvrez l’évolution urbaine à travers des documents précieux et originaux.
Spectacles et animations culturelles
Le samedi 20 septembre, vivez une déambulation artistique « Itinéraire nomade » mêlant théâtre et danse, de l’Office de Tourisme au Musée Agathois. Le Château Laurens accueille « Agde – Barcelone, itinéraire dansé », dialogue chorégraphique entre l’Art nouveau méridional et barcelonais.
L’ensemble vocal Mélopoïa, l’Escolo Dai Sarret et la Confrérie du Saint-Christ présentent les chants, costumes et traditions du patrimoine agathois au Musée Agathois.
Découvertes archéologiques et historiques
Explorez les bunkers de La Tamarissière avec reconstitution de campement militaire, ou participez à la sortie archéo « Sur les traces du Bagnas » au Domaine du Grand Clavelet. Le dimanche, découvrez ce trésor architectural en pleine nature au cœur de la réserve naturelle.
Musées en fête
Le Musée Agathois propose visites commentées, ateliers créatifs « Crée ton album photo » et studio photo interactif. Le Musée de l’Éphèbe présente l’exposition « 40 ans, 40 œuvres » avec capsules vidéo, fresque participative et visites guidées.
Toutes les activités sont gratuites, certaines sur réservation. Ces journées offrent une immersion complète dans le patrimoine architectural agathois, de l’Antiquité à l’Art nouveau.