Du 27 juillet au 2 août 2026, l’École de Joutes de la Marine de Sète (EJMS) célèbre ses 50 ans (1976-2026) avec une semaine de festivités : défilés, tournois, nuitées et repas conviviaux, sur le quai Maximin Licciardi et dans l’enceinte de l’école.
Fondée en 1976, l’EJMS forme chaque année de nouvelles générations de jouteurs aux techniques et à l’esprit des joutes languedociennes, tradition maritime emblématique de Sète où deux barques s’affrontent, chacune portant un jouteur armé d’une lance et protégé par un pavois, l’objectif étant de faire tomber son adversaire à l’eau.
La semaine s’ouvre par un repas des dirigeants le lundi et une après-midi de jeux pour les enfants licenciés le mardi, avant les rendez-vous ouverts au public : le Critérium de l’EJMS le mercredi, le tournoi chariots et la nuitée des petits le jeudi, la Coupe de l’Hérault et la nuitée des anciens le samedi, puis le grand défilé depuis la chapelle des Pénitents et le tournoi interne des catégories pupilles, minimes et cadets le dimanche.
L’entrée est libre et gratuite sur l’ensemble des rendez-vous publics.


