Escale à Sète – Le Galeón Andalucía
Retrouvez El Galeón (ou Galeón Andalucía) à Sète du 15 au 21 Avril 2019. Dans le cadre de la promotion d’Escale à Sète – Fête des traditions maritimes 2020. Possibilité de visiter le navire tous les jours de 10H00 à 18H30 au Quai général Durand.
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Suite à la découverte de l’Amérique en 1492, les navires traversant l´Atlantique commencèrent à devenir insuffisants pour subvenir à l´importante activité économique ouverte avec l´Amérique et les Philippines. La création d´un nouveau type d´embarcation avec une capacité de chargement plus importante fut nécessaire. Le Galion espagnol , bateau marchand de 500 à 1.200 tonnes, vu ainsi le jour. Il était composé de plusieurs ponts, conçus pour traverser l´Atlantique et le Pacifique. Les Galions pouvaient transporter jusqu´à 150 personnes entre officiels, marins, soldats, marchands, passagers, familles, ainsi qu´animaux vivants pour un espace de vie réduit à 1.5m2 par personne.
Durant leur voyage-allée depuis l´Espagne, les galions partaient remplis de produits de base (blé, huile, vin, tissus, armes, outils et autres produits européens) pour les colonies d´outre mer. Tandis que pour leur voyage de retour depuis l´Amérique et les Philippines, ils étaient chargés de délicieux et précieux produits d´Orient : or, argent, ivoire , soie, pierres précieuses, etc…, faisant de leurs cargaisons un fabuleux trésor, très prisé par les pirates, corsaires et autres puissances étrangères.
Les tempêtes, ouragans, inondations, naufrages, maladies et attaques de pirates faisaient partie de l´histoire de ces galions. Le vie de l´équipage était toujours à deux doigts de la mort, et beaucoup de marins trouvaient leur sépulture au fond des mers.
Les galions espagnols et leur système de flottes communiquèrent avec l´Amérique, l´Asie et l´Europe durant trois siècles, traçant le chemin le plus long en terme de distance et de durée jamais enregistré dans l´histoire de la navigation. Les deux moitiés de la terre s´unirent avec des galions transportant dans leur cale marchandises, hommes, cultures, idées … Fait unique dans l´histoire et naissance des relations entre les différentes cultures.
Le Galion fut construit en 2009-2010 par la Fondation Nao Victoria, selon les plans et sous la direction d´Ignacio Fernández Vial, dans les ateliers de Punta Umbría (Huelva). Sa mise à l´eau eut lieu le 30 novembre 2010. Entre 2010 et 2016 le Galion parcourut plus de 48.000 milles nautiques à ravers les mers et océans du monde entier, faisant escales sur les quatre continents de la planète et participant à divers projets culturels. Il navigua dans l´océan Pacifique et Indien, traversa l´Atlantique, parcouru la Méditerranée, la mer Rouge, la mer de Chine, la mer Égée, le Bosphore, et la mer des Caraïbes. Il ouvra ainsi ses portes à plus de cent ports du monde entier.
L´investigation historique réalisée, les plans de construction furent tracés. Une technique innovante et unique fut mise en application pour la réalisation de ce bateau : coque et ponts en fibre de verre, recouvert de bois. Pour la première fois dans l´histoire de la construction navale un bateau de plus de 500 tonnes destiné à des navigations océaniques utilisa cette méthode.
Tout le bateau fut fabriqué à partir de grandes pièces de bois de trois types : iroko, pin et hêtre mis à part l´oeuvre vive. Les mâts sont en pin laminé, et l´armement composé de 18 longrines, 122 poulies et 36 poulies multiplicatrices, fut construit avec de l´érable et du chêne (suivant les modèles de l´époque).
Longueur totale : 49,40 m.
Largueur : 10,10 m.
Hauteur : 6,07 m.
Tirant d´eau : 3,00 m
Déplacement : 589,00 tonnes.
Grand mât avec vergue de grande voile et grand hunier (carrés)
Mât de misaine avec vergue de misaine et petit hunier (carrés)
Mât d´Artimon avec voile d´Artimon (latine)
Mât de Bauprès et bout-dehors avec vergue de voile civadière sur le bauprés et voile contre-civadière sur le bout-dehors (carrés)
Grande voile, Grand hunier, Misaine, Petit Hunier, Artimon, Civadière, Contre-Civadière. Superficie de voilure : 965 m²
10,415m de long avec un diamètre compris entre 16 mm et 80 mm.
Bois d´érable ou d´iroko
10 canons en fer fondu avec des supports en bois d´iroko
Deux ancres de 800 kg chacune en fer fondu, avec un support en bois
Le bateau fut construit à Punta Umbria (Huelva) avec une équipe pluridisciplinaire de plus de 125 personnes, entre charpentiers, fabricants de filets, forgeurs, ingénieurs, historiens, ect … Après 6 mois de préparation du projet et 16 mois de construction, le Galeón fut mis à l´eau le 30 Novembre 2009 à Punta Umbria. Cette mise à l´eau attira un public de plusieurs milliers de personnes. L´armement du bateau fut terminé à Punta Umbria. Trois mois furent nécessaires afin de monter les mâts, vergues, et haubans. 3 288 mètres de cordages furent utilisés pour maintenir les haubans. Ces derniers étant renforcés par un cordage en acier imbibé de goudron, tandis que 4 803 mètres de fibre végétal furent utilisés pour le cordage courant.
Les voiles furent arborées : six voiles carrés et une voile latine avec une voilure de 900m2. Suite à l´installation des cabestans, ancres, barre à roue, tables à carte, cloche, lanterne de proue, et taquets, le Galeón fut enfin prêt à appareiller pour naviguer en février 2011.
Plus d’infos : https://www.fundacionnaovictoria.org/fr/
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