Description

Cinétoiles – Festival de Cinéma des Associations de Sète. Du Jeudi 12 au Dimanche 15 Septembre 2019. Le premier festival de cinéma des associations de Sète. 9 films emblématiques seront projetés au cinéma Le Comoedia.

ORGANISÉ PAR : CINÉ C TOI, LES AMIS DU MUSÉE PAUL VALÉRY, QUAIS DES DOCS, SÈTE EN TRANSITION/ALTERNATIBA THAU, LA DANTE ALIGHIERI, ATTAC, FRANCE CUBA, L’AFPS 34 ET S.A.L.S.A.

Le cinéma est un bon moyen pour connaître et penser le monde. C’est le credo des 9 associations sétoises qui, pour entamer en fanfare une nouvelle saison de projections, ont décidé de créer leur festival.

Cinétoiles, c’est son nom, pour que vive et brille le cinéma dans l’Ile Singulière ! Les projections se dérouleront au Comoedia, la salle de cinéma bientôt centenaire.

9 films emblématiques de la raison d’être des 9 associations organisatrices ont été choisis.

Le Programme Complet :

• 19:00 – Pot d’ouverture.

• 20: 45 – Ciné C toi présente LAISSEZ-PASSER
Comédie dramatique de Bertrand Tavernier – France, 2002 – 2h45
Avec Jacques Gamblin, Denis Podalydès, Charlotte Kady…

À Paris, sous l’occupation allemande, Jean-Devaivre, un assistant-metteur en scène, camoufle ses activités de résistant en travaillant pour la Continental, une firme cinématographique allemande. Jean Aurenche, un scénariste-poète, refuse lui de travailler pour les Allemands et s’engage par la plume contre l’envahisseur nazi.

• 18:30 – Les Amis du Musée Paul Valéry présentent LES GÉNIES DE LA GROTTE CHAUVET
Documentaire de Christian Tran – France, 2015 – 52 min.

Les peintures et dessins de la Grotte Chauvet sont à ce jour les plus anciens témoignages d’expression artistique de l’humanité. Leur force et leur modernité bouleversent toutes les idées reçues sur l’art de la préhistoire. La création d’un grand musée consacré à la reproduction des œuvres nous donne l’occasion
d’aller voir de très près les peintures, les dessins et les gravures et de retrouver leur immense pouvoir d’émotion.

• 20:45 – Quais des docs présente LA DEUXIÈME NUIT
Documentaire d’Eric Pauwels en présence du réalisateur – Belgique, 2016 – 1h15.

À la mort de sa mère un cinéaste réalise un film pour voir à quel point cette disparition a changé sa vision du monde. C’est l’occasion pour lui de revenir sur la relation qu’il a entretenue avec elle : une relation qui a fait de lui un individu libre en tant qu’homme et en tant que cinéaste.

• 16:00 – Sète en transition / Alternatiba Thau présentent DEMAIN
Documentaire de Cyril Dion et Mélanie Laurent. En présence de Thierry Salomon (protagoniste du film) – France, 2015 – 1h58
César 2016 du meilleur documentaire.

Alors que l’humanité est menacée par l’effondrement des écosystèmes, un groupe de trentenaires part explorer le monde en quête de solutions pour préserver leurs enfants et la nouvelle génération. A partir des expériences les plus abouties dans tous les domaines, ils vont esquisser une autre histoire de l’avenir.

• 18:20 – La Dante Alighieri présente LES CENT PAS
Drame De Marco Tullio Giordana – Italie, 2000 – 1h57
Avec Luigi Lo Cascio, Luigi Maria Burruano, Lucia Sardo

Les Cent Pas retrace la vie de Peppino Impastato, jeune communiste sicilien qui s’est opposé à la mafia, et qui a été assassiné par celle-ci en 1978.

• 20:45 – ATTAC présente LES JOURS HEUREUX
Documentaire de Gilles Perret – France, 2013 – 1h37.

Entre mai 1943 et mars 1944, sur le territoire français encore occupé, seize hommes appartenant à tous les partis politiques, tous les syndicats et tous les mouvements de résistance vont changer durablement le visage de la France. Ils vont rédiger le programme du Conseil National de la Résistance intitulé magnifiquement : ”Les jours heureux”.
Ce programme est encore au cœur du système social français puisqu’il a donné naissance à la sécurité sociale, aux retraites par répartition, aux comités d’entreprises, etc.

• 14:00 – France-Cuba présente CHALA, UNE ENFANCE CUBAINE
Comédie dramatique d’Ernesto Daranas – Cuba, 2016 – 1h48
Avec Armando Valdes Freire, Alina Rodriguez, Silvia Aguila

Chala, jeune cubain, malin et débrouillard, est livré à lui même. Élevé par une mère défaillante qui lui témoigne peu d’amour, il prend soin d’elle et assume le foyer. Il rapporte de l’argent en élevant des chiens de combat. Ce serait un voyou des rues sans la protection de Carmela, son institutrice, et ses sentiments
naissants pour sa camarade Yeni…

• 16:20 – L’Afps 34 présente LES 18 FUGITIVES
Documentaire / animation de Paul Cowan et Amer Shomali – Québec, France, Palestine, 2015 – 1h15

1987. L’histoire véritable d’un village palestinien qui, en pleine intifada, crée une coopérative laitière grâce à 18 vaches achetées à un kibboutz voisin. Quand les autorités israéliennes veulent y mettre fin au motif que ce commerce «menace la
sécurité nationale», la résistance s’organise…

• 18:20 – S.A.L.S.A. présente RETOUR DE FLAMME
Comédie romantique de Juan Vera -Argentine, 2018 – 2h09
Avec Ricardo Darín, Mercedes Morán, Claudia Fontán.

Marcos et Ana,mariés depuis 25 ans, traversent une crise de la cinquantaine. Le couple décide de se séparer. D’abord fascinant et intense, le célibat se révèle bientôt monotone pour elle et presque un cauchemar pour lui. Une pétillante comédie romantique avec deux grands acteurs argentins.

• 20:30 – 21:00 – Pot de clôture

Billetterie :
Tarif unique à 6 euros
Un Pass 3 entrées à 15 euros
Un Pass 6 entrées à 24 euros
+ les cartes Véo acceptées, ainsi que les réduction habituelles.

CONTACT :

CINÉTOILES : CINÉMA LE COMŒDIA
6 RUE DU 8 MAI 1945 – SÈTE. TEL 04-67-43-12-11

LES ASSOCIATIONS :

CINÉ C TOI est une association d’amoureux du cinéma qui souhaitent faire partager leur passion du 7ème art (affiliée à la FCCM – Fédération des ciné-clubs de la Méditerranée) et proposent de voir et revoir, au Comoedia et au Palace, des films récents, des films d’auteurs et des classiques, sur le critère de la valeur cinématographique. Plus d’infos : ICI

LES AMIS DU MUSÉE PAUL VALÉRY ont pour but de soutenir le rayonnement du Musée et de fédérer de nouveaux publics, en organisant notamment des sorties culturelles, des conférences, des visites de musées et d’ateliers d’artistes. L’association s’implique dans l’acquisition de nouvelles oeuvres et organise des soirées où sont diffusés films et documentaires consacrés à l’art. Plus d’infos : ICI

QUAIS DES DOCS c’est la rencontre d’un film, d’un réalisateur et du public. C’est un regard spécifique à travers des projections et échanges mensuels. (Au moins 10 projections par an). C’est une équipe qui fait vivre le cinéma documentaire toute l’année à Sète pour explorer le monde.

SÈTE EN TRANSITION et ALTERNATIBA THAU sont deux collectifs citoyens qui contribuent au développement des initiatives pour la construction de la société de l’après-pétrole et l’anticipation des effets du dérèglement climatique. Plus d’infos : ICI

LA DANTE ALIGHIERI DE SÈTE appartient à un réseau international de 500 comités dont le siège central est à Rome, et ayant l’objectif commun de diffuser et promouvoir la langue et la culture italiennes. Plus d’infos : ICI

ATTAC SÈTE-BASSIN DE THAU. (Association pour la taxation des transactions financières et pour l’action citoyenne) milite pour la justice fiscale, sociale et écologique, et conteste le pouvoir pris par la finance sur les peuples et la nature. Localement, elle contribue au développement de l’Education populaire par l’organisation d’actions culturelles et citoyennes. Plus d’infos : ICI

Depuis 21 ans, FRANCE-CUBA, COMITÉ DE SÈTE relaie la réalité cubaine auprès de ses adhérents et du public. La programmation de films est un de ses principaux moyens d’action pour faire connaître le passé comme le présent mal connus de ce pays.

ASSOCIATION FRANCE-PALESTINE SOLIDARITÉ 34 soutient le droit des Palestiniens à l’autodétermination ainsi que leurs droits humains individuels. Elle agit pour une paix réelle et durable entre Palestiniens et Israéliens en référence au Droit international, à la Charte et aux résolutions de l’ONU.

Sète Amérique Latine S.A.L.S.A, promeut la culture latinoaméricaine. Chaque année, elle propose au public sétois une vingtaine de films et organise en octobre une semaine de rencontres avec des films de fiction, littéraire et une soirée musicale en clôture. Plus d’infos : ICI

Vidéo

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.