Chargement Évènements
Programme Escale à Sète 27 mars 2 avril 2018
  • Cet évènement est passé

Programme Escale à Sète 27 mars 2 avril 2018

27 mars @ 7 h 30 min - 2 avril @ 23 h 00 min

Programme Escale à Sète 27 mars 2 avril 2018

Programme Escale à Sète 27 mars 2 avril 2018 , Tous les jours du 27 mars au 2 avril 2018, retrouvez la 5e édition d’Escale à Sète , la Fête des traditions maritimes qui a lieu tous les 2 ans dans le port de Sète.  Au programme : Rassemblement de voiliers de tradition, de galions et de vaisseaux historiques avec possibilité de les visiter

Le plan Interactif : 

Retrouvez toutes les infos utiles pour Escale à Sète ! Les différents villages, les infos services et pratiques, les expositions, les quais d’accostage des bateaux … 

Le Programme Jour par Jour : 

Escale à Sète – Fête des traditions maritimes

Escale Parade :

– De 8H00 à 11H00, arrivée des grands voiliers (Route des agrumes Barcelone-Sète). Parade  visible de différents points comme par exemple du Môle Saint Louis. Les Grands Voiliers accoste au Port de Commerce : Quai d’AlgerQuai du Maroc.
– 9H30, Ouverture des Villages (Quai RépubliqueQuai Général DurandQuai SamaryQuai d’AlgerQuai du MarocPort de pêche, Rue de la Savonnerie)
– 12H00 : Aubade d’ouverture avec la “Musique au temps de l’Hermione”. Devant l’Hermione au Quai de la République.
– 14H00 : Ouverture des visites des grands voiliers. (Quai RépubliqueQuai du Commandant SamaryQuai d’AlgerQuai du Maroc)
– 17H00 : Défilé méditerranéen :Cornemuses, hautbois et tambours.(départ village fluvial au Quai de la République et arrivée au village Escale Assiette, Quai du Maroc )
– 18H00 : Accueil des gens de mer par la communauté maritime sétoise, Soupe des pêcheurs de Sète (village Escale Assiette au Quai du Maroc)

Escale moussaillons  :

– 9H30 : Ouverture des villages et des visites de grands voiliers.
– 10H00 : Défilé des petits jouteurs au son des hautbois tambours. (départ village fluvial au Quai de la République et arrivée au Village Escale Assiette au Quai du Maroc)
– 10H30 :  Tournoi de joutes sur chariots au Quai du Maroc.
– 12H30 : Bataille navale de grands voiliers. Coups de canons, cornes de brume, cloches sur le plan d’eau face au Quai d’Ager
– 15H00 : défilé moussaillons. Arrivée du défilé et “Casquette” des moussaillons. Après avoir défilé au son des cornemuses en tenues de marins dans les rues de la ville de Sète, les valeureux écoliers du Bassin de Thau débarquent au quai du Maroc et prennent la barre pour cette casquette inédite autour des chants populaires du Golfe du Lion ! (arrivée du défilé et tour de chant au quai du Maroc, sous le grand chapiteau)
– 15H00 : Défis des équipages. Sports traditionnels sur le plan d’eau face au quai d’Alger.
– 18H00 :  Défilé des sous mariniers au son du Bagadaix. Départ du quai du Maroc et arrivée au Village centenaire au quai de la République.
– 19H00 : Soirée des sous-mariniers. Contes et joutes musicales “La casquette du sous-marinier” au Village centenaire au quai de la République.

Patrimoines en Escale :

– 9H30 : Ouverture des villages et des visites de grands voiliers
– 10H00 : Défilé des musiques de rivière – Conservatoire de Toulouse. Départ du village Escale Assiette au quai du Maroc et arrivée au village fluvial au quai de la République.
– 11H30 : Présentation des Centres maritimes du Grand Golfe et aubade méditerranéenne. Cornemuses, hautbois et tambours au Quai République au Podium Marine Nationale devant le 3 mats Santa Eulalia.
– 12H30 : Présentation des fêtes maritimes de Manche et d’Atlantique. Au Quai de la République au Podium Marine Nationale devant le 3 mats Santa Eulalia.
– 15H00 : Défis des équipages. Sports traditionnels sur  le plan d’eau face au quai d’Alger.
– 17H00 : Défilé des gens de mer au son des cornemuses, hautbois et tambours de méditerranée. Départ village fluvial au quai république et arrivée au village Adriatique, quai d’Alger.
– 18H00 : Présentation des délégations invitées. L’Adriatique à l’honneur. Au Village méditerranéen, quai d’Alger.
– 19H00 : Baleti des invités. Soupe de l’Adriatique au Village méditerranéen, quai d’Alger.
– 21H00 : Parade de voiliers “Navirade nocturne”. Les voiliers historiques, accompagnés de petits bateaux paradent à la lueur des feux de bengale, au rythme des coups de canons et au son des musiques traditionnelles. Sur le plan d’eau face au quai d’Alger.

Escale musicale  :

– 9H30 : Ouverture des villages et des visites de grands voiliers.
– 10H00 : Parade de voiliers “Navirade Santa-Eulalia”. Le voilier trois mats du Musée Maritime de Barcelone fête son centenaire en 2018 !. En cette occasion, il sera accompagné d’une flottille de bateaux traditionnels et de cornemuses catalanes pour un défilé nautique jusqu’au port de pêche. Puis, au fil de la journée, arrivée des latines, des barquettes, des goélettes et des péniches. Entre le quai de la République et le port de pêche, accostage du Santa Eulalia à la Criée.
– De 10H00 à 17H00 : initiation gratuite à la rame. Embarquement au parking de la Criée.
– 11H30 : Ouverture de la grande scène, concerts. Présentation et début des concerts d’Escale à Sète 2018. A la grande scène – La Criée.
– 15H00 : Défis des équipages. Sports traditionnels sur le plan d’eau face au quai d’Alger.
– 18H00 : Concert des moussaillons. Représentation inédite sur scène du répertoire maritime du Golfe du Lion par les enfants du Bassin de Thau. A la grande scène – La Criée.
– 19H00 : Défilé – Marine du XVIIIe siècle. Musiciens traditionnels, portes drapeaux du temps de l’Hermione. Départ du campement du XVIIIè au quai du Général Durand et arrivée au quai Samary, Village Hermione.
– 20H00 : Campement de l’Hermione. Musiciens traditionnels et soupe des cantinières. Au quai Samary, village Hermione.

Escale des gens de mer :

– 9H30 : Ouverture des villages et des visites de grands voiliers.
– De 10H à 17H : initiation gratuite à la rame. Embarquement au parking de la Criée.
– 10H00 : Grand défilé des équipages. Mené par le Bagad de Lann-Bihoué. Du quai d’Alger à la Criée.
– 12H00 : Discours Escale à Sète 2018, Concerts. Aubade des hautbois tambours de Sète. A la grande scène – La Criée.
– 14H00 : Rame traditionnelle “Défis d’Occitanie”. Au quai Aspirant Herber.
– 15H00 : Parade musicale de voiles latines “Navirade des cornemuses”. Trois flottilles de bateaux traditionnels parmi lesquels de nombreuses voiles latines de Méditerranée paradent dans le port pour une valse nautique au rythme des cornemuses. Du quai Samary à la Criée.
– 17H00 : Joutes languedociennes : challenge René Zardoni , Tournoi “Escale Centenaire”. Au quai Aspirant Herber.
– 18H00 : Défilé – Marine du XVIIIe siècle. Fifres, tambours, portes drapeaux. Départ du quai Samary au Village Hermione et arrivée au Campement du XVIIIè, quai du Général Durand.
– 23H00 : Joutes musicales “Casquette du Marin Velu”. A la grande scène de la Criée.

Escale Centenaire :

– 9H30 : Ouverture des villages et des visites de grands voiliers
– 9h30 : “Escale Pascale” : procession maritime inter-religieuse. Départ du cortège de la Chapelle des pénitents, arrivée au Théâtre de la mer.
– 10H00 : “Escale Pascale” : célébration maritime inter-religieuse. Messe au Théâtre de la mer.
– De 10H à 17H : Initiation gratuite à la rame. Embarquement au parking de la Criée.
– 11H00 : Rame traditionnelle : Remise des prix “Défis d’Occitanie” – gradin, quai Aspirant Herber.
– 12H30 : Défilé 14-18 “Escale Centenaire”. Mené par le Bagad de Lann-Bihoué. Départ du quai Général Durand et arrivée scène centenaire au quai de la République.
– 13H00 : Discours commémoratif  “Escale Centenaire”. Scène centenaire au quai de la République.
– 13H30 : Aubade “Escale Centenaire”. Bagad de Lann Bihoué à bord du Mutin, soupe des cantinières 14-18. A  la scène centenaire au quai de la République.
– 14H00 : Tournoi du Capelet. Sport traditionnel au quai Aspirant Herber.
– 15H00 : Parade musicale de voiles latines : “Navirade des hautbois tambours”. Trois flottilles de bateaux traditionnels parmi lesquels de nombreuses voiles latines de Méditerranée paradent dans le port pour une valse nautique au rythme des hautbois tambours. Du quai Samary à la Criée.
– 16H00 : Défilé – Marine du XVIIIe siècle. Fifres, tambours, portes drapeaux. Départ du quai Samary village Hermione et arrivée au Campement XVIIIe, quai du Général Durand.
– 18H00 : Joutes musicales “La casquette du marin”. Au village XVIIIe place de la Marine au  quai général Durand.
– 19H00 : Chants de manœuvres. Au village XVIIIe place de la Marine au quai général Durand.
– 20H00 : Concert “Escale centenaire”. Bagad Lann Bihoué à la grande scène de la Criée.

Escale met les voiles  :

– 9H30 : Ouverture des villages et des visites de grands voiliers
– 10H00 : Défilé – Marine du XVIIIe siècle : Fifres, tambours, portes drapeaux. Départ quai Samary, village Hermione et arrivée au campement XVIIIe, place de la Marine.
– De 10H à 15H : initiation gratuite à la rame. Embarquement au parking de la Criée.
– 10H30 : Démonstration d’hélitreuillage..En mer face au môle st Louis.
– 11H00 : “Escale Pascale” : concert de chants marins. A l’église Saint-Louis, rue des 3 journées.
– 11H30 : Bataille des régiments de Marine du XVIIIe siècle. Soupe des cantinières. Au campement XVIIIe, place de la Marine.
– 13H00 : Découverte du poisson de saison et joutes musicales “La casquette du pêcheur” – Espace des pêcheurs, quai Licciardi.
– à partir de 14H30 (Horaire initial  de 16H avancé à 14H30 en raison des conditions météo – forts vents prévus) : Parade de départ de la flotte Escale à Sète 2018. Visible du pont de la Victoire au Môle Saint Louis.

  • La fin des visites interviendra à 13 h 30.
    De fait, le temps que les diverses unités rejoignent le large, ce sera donc vers 16 h que le maximum de navires passeront devant l’Île singulière. Certains d’entre eux, ensuite, devraient revenir à l’abri du port. Comme ël Galeon 
    L’Hermione, elle, ne sortira pas du port.
  • Points de vue remarquables : Mont Saint-Clair, le Môle, la Corniche, quai du Maroc, quai d’Alger et quai Samary.

– 19H00 : Clôture de la grande scène – Grande scène de la Criée.

L’HERMIONE À ESCALE À SÈTE EN 2018 !

C’est gagné ! La superbe réplique de la frégate de La Fayette, héros de l’indépendance des États-Unis, sera l’invitée d’honneur de la cinquième édition d’Escale à Sète en 2018.

Réuni à Rochefort ce samedi 30 avril en matinée, le conseil d’administration de l’association Hermione-La Fayette avait le choix entre deux options pour le prochain grand voyage de la frégate:  les Caraïbes, la Floride et la Louisiane dans le cadre des célébrations du tricentenaire de la création de la Nouvelle Orléans ou une « tournée » méditerranéenne.

Malgré un engagement très fort de la ville de la Nouvelle Orléans dans les jours qui ont précédé

la décision, c’est la deuxième option qui a été retenue.

Ce choix est dû à l’engagement de tous les instants de l’équipage d’Escale à Sète.

Dès 2010, alors même que l’Hermione n’était pas encore à l’eau, notre association était déjà candidate pour accueillir ce bateau mythique.

Après l’extraordinaire voyage de l’Hermione en 2015 le long de la côte Est des États Unis, Escale à Sète est remontée à la charge.

 Sur le thème « 2018 : l’Hermione en Méditerranée !», nous avons réussi à fédérer de nombreuses personnalités. Grâce à l’appui de « Sète-Port Sud de France » et de son président Marc Chevallier, la filière maritime (Institut Français de la Mer, Cluster maritime français, European Network of Maritime Clusters) s’est rassemblée derrière le projet.

Le monde de la pêche, tant à Sète qu’à Marseille, a également répondu à notre appel ainsi que la Fédération du patrimoine maritime méditerranéen et le Musée maritime de Barcelone.

Les soutiens sont allés de la Ministre du développement durable, de l’environnement, de l’énergie et de la mer,

Madame Ségolène Royal au sénateur-maire de Marseille, Monsieur Jean-Claude Gaudin qui s’est engagé à accueillir l’Hermione en escale. Le sénateur-maire de Sète, Monsieur François Commeinhes, a aussi pesé de tout son poids auprès des maires des ports méditerranéens. 

« Escale à Sète » dont la quatrième édition cette année a connu un succès inégalé avec plus de 300 000 visiteurs, donne

rendez-vous à tous les amoureux des traditions maritimes en 2018 autour de l’Hermione et de nombreux grands voiliers historiques pour commémorer le centenaire de la fin de la première guerre mondiale.

Source : http://www.escaleasete.com/hermione-2018

Programme Escale à Sète 27 mars 2 avril 2018

Infos Escale à Sète : https://www.escaleasete.com/

Evénement Facebook : ICI

Site Officiel de la Ville : http://www.sete.fr/

Office de tourisme de Sète : http://www.tourisme-sete.com/

Escale à Sète 2018

Détails

Début :
27 mars @ 7 h 30 min
Fin :
2 avril @ 23 h 00 min
Catégories d’Évènements:
,
Étiquettes Évènements :
, , , , , , ,

Emplacement

Quai d’Alger à Sète
Quai d'Alger
Sète,34200France
+ Google Map
Site Web :
https://icisete.fr/lieu/quai-dalger-lieux-a-visiter-a-sete/