Description

Jazz à Sète – édition 2020 à l’air libre !. Du Jeudi 16 au Mardi 21 Juillet 2020. Organisé par Jazz à Sète.

Du 16 au 21 juillet, découvrez un programme de festivités composé en solidarité avec des artistes français issus de la scène locale et nationale. Pour tous les publics qui ont à cœur de vivre à nos côtés d’authentiques moments de culture et de communion autour de la musique.

Une édition baptisée « à l’air libre » adaptée aux circonstances et qui résonne plus que jamais comme une ode à la vie rythmée par la joie, la fête et l’amour du partage. Avec plus de 100 artistes au rendez-vous.

Pour ce programme gratuit et accessible à tous les 17 et 18 juillet, Jazz à Sète investira la ville et le Parc Simone Veil (ou Château d’Eau).

Ce lieu symbolique qui a vu naître le festival à ses débuts en 1985 et accueilli Michel Petrucciani, à qui de talentueux musiciens rendront hommage cette année.

Le Programme : 

 

Concert The Rio avec Sylvain Luc et Stephane Belmondo + Joan Eche Puig et Thomas Domene.

Sylvain Luc : guitare | Stéphane Belmondo : bugle, trompette | Joan Eche-Puig : contrebasse | Thomas Domene : batterie

Billetterie The Rio : formule dîner jazz club à partir de 21h00 – consommations en terrasse. Plus d’info : ICI

Marathon Jazz dans toute la ville de Sète avec deux concerts en soirée au Parc Simone Veil (gratuit).
Avec Laurent Bardainne & Tigre d’Eau Douce, Fœhn TrioObradovic-Tixier DuoHey Love Audiophonics by Aziz & Earoc, Clotilde Rullaud & Dano Heider, The GOMBO RevolutionEG & StraussOlivier Roman Garcia Trio, Bertrand Papy et Victor Ibanez, Rachel Ratsizafy Gospel Movement, Musings on Bill Frisell, Tiger Tigre, Sète Up Swing.

Programme :

09h00-10h00 Hôtel Port Marine : YOG’N JAZZ

30 promenade Jean-Baptiste Marty.

Le Yog’n Jazz – une méditation musicale en mouvement.

Le temps d’une séance de Vinyasa Yoga les participants se laissent porter sur un rythme jazzy et le son vibratoire pulsé par un solo de contrebasse live. Entre détente du corps et bonheur des oreilles, laissez vos sens et votre énergie s’éveiller !

Tous niveaux, débutants bienvenus.

Séance limitée à 25 participants. Par mesure sanitaire il est impératif que vous ameniez votre propre tapis de yoga. Merci d’arriver 10 minutes avant le début de la séance.

Sur inscription uniquement : réservation@yogagogo.fr

Antje Brocksieper : yoga | Joan Eche-Puig : contrebasse.

11h00-12h00 Médiathèque Mitterrand : RACHEL RATSYZAFY’S GOSPEL MOVEMENT

Boulevard Danièle Casanova.

Rachel Ratsizafy’s Gospel Movement 

Restitution de l’atelier enfants du 15 juillet

Rémi Ploton | Rachel Ratsizafy

11h30-12h30 Hôtel Port Marine : MUSINGS ON BILL FRISELL

30 promenade Jean-Baptiste Marty.

Musings on Bill Frisell 

Guitariste et compositeur américain, Bill Frisell est un musicien à part dans l’univers du jazz, sa musique est particulièrement riche et contrastée. Né sur scène dans un club du sud de la France, le quintet « Musings on Bill Frisell» rend hommage à cet immense artiste et rassemble des musiciens réunis par leur passion commune pour l’improvisation.

John Owens : guitare | Joan Eche-Puig : contrebasse | Baptiste Gelineau : saxophones | Thomas Domene : batterie | Judith Duhameeuw : violon.

11h30-12h30 Parvis des Halles : DANSE SWING

LES HALLES CENTRALES – Marché Couvert Sète.

Danse Swing flash mob

L’association Sète Up Swing vous invite àdécouvrir le Lindy Hop ! Développée par lacommunauté noire américaine de Harlem(New York) dans les années 1920, elle se danse à la fois en couple et séparé en 6 ou 8 temps sur une structure Jazz et blues.

Faites-nous confiance, venez juste avec votre enthousiasme et votre bonne humeur.

11h00-12h30 Marché et Brasserie Victor Hugo : THE GOMBO REVOLUTION

Marché avenue Victor HugoLe Victor Brasserie

Déambulation fanfare Gombo Revolution

Dans la tradition des fanfares afro-américaines, The Gombo Revolution rend hommage à la musique de la Nouvelle-Orléans et à ses grands ensembles. Préparez-vous à une explosion de cuivres et de funk !

12h30-14h Le Pub-Chez Maryse & Lulu : CONFÉRENCE MUSICALE

30 rue Lazare Carnot

Conférence musicale autour du label Strata Records

Animée par Hey Love DJ & DJ Amir.

12h45-14h00 Bistrot du Marché : EG STRAUSS

1 rue Alsace Lorraine – Bistrot du Marché

EG & Strauss

Influencés par différents styles musicaux, du rock des années 70 au groove de la Motown, sans oublier les grands guitaristes de blues, le répertoire de ce jeune trio prometteur varie entre reprises et compositions.

Roman Raynaud : guitare | Hugo Remy : basse | Léo Sapede : batterie.

15h15-16h15 Méditation musicale – Chapelle du Quartier Haut : MÉDITATION MUSICALE – CLOTILDE ET DANO HAIDER

2-10 rue Borne – Chapelle Quartier Haut

Clotilde et Dano Heider –  Tribute to Ella & Joe

Imaginé pour Jazz à Sète et Les Journées de l’Amour qui accueillera ce duo d’artistes, le répertoire subtil et délicat de Ella Fitzgerald et Joe Pass est composé de standards et de bossa.

Clotilde Rullaud : chant | Dano Heider : guitare

16h00-16h30 Cinéma Comoedia : COURTS-MÉTRAGES

6 rue du 8 mai 1945 – Cinéma

Courts-métrages.

17h30-18h44 Place Aristide Briand : OBRADOVIC TIXIER DUO

Place Aristide Briand

Obradovic Tixier Duo

Ce projet original est né de la collaboration entre le pianiste français David Tixier et la batteuse croate Lada Obradovic. Leur son nouveau et particulier est forgé par la rencontre d’instruments acoustiques et de sons électroniques, de textes, de polyrythmes, d’intrigues et de loops mélangés à des harmonies sophistiquées. Guidée par l’émotion et l’élégance, leur musique a déjà gagné de nombreux prix : Jazz à Vienne, La Défense Jazz Festival, Made in New York Competition, etc.

Lada Obradovic : batterie, voix, percussions | David Tixier : piano, claviers, DSP.

18h00-19h30 La Criée Bar Saint Clair – Parc Simone Veil : THE GOMBO REVOLUTION

30 Quai Général Durand

Gombo Revolution – Déambulation Fanfare.

18h30-20h00 La Ola : BERTRAND PAPY & VICTOR IBANEZ

201 promenade du Lido – La Ola

Duo Bertrand Papy et Victor Ibanez

De la chanson pour l’été, la paresse et la fantaisie ! Un duo qui propose un répertoire jazz, sensuel et doux-amer, entre reprise et création.

Victor Ibanez : contrebasse | Bertrand Papy : guitare et chant.

 

18h45-19h45 Patio Médiathèque Mitterrand : OLIVIER-ROMAN GARCIA

Boulevard Danièle Casanova – Médiathèque

Olivier-Roman Garcia Trio

Musicien globe-trotter, incontournable des scènes jazz, world-music ou même chanson, Olivier-Roman Garcia a développé un style très personnel grâce à une curiosité sans frontières. Son trio livre un jazz métissé, empreint de couleurs hispaniques et de musiques du monde, riche de folie créative et d’énergie poétique. Les trois complices de vingt ans mettent en commun l’expérience de leurs tournées à travers le monde et chaque composition emmène vers des rivages inattendus.

Olivier Roman-Garcia : guitares, bouzouki | Bénilde Foko : basse | Frédéric Marchal : batterie.

 

19h15-20h30 Place Aristide Briand : FOEHN TRIO

Place Aristide briand

Foehn Trio

lls font partie de cette nouvelle scène française qui s’émancipe et explore un jazz hybride, rythmé, percutant, alliant une générosité de mélodies à des harmonies entêtantes. Le Foehn Trio développe un subtil et unique mélange d’instruments acoustiques et de sonorités électroniques, enrichissant leur orchestration avec rhodes, synthétiseurs et autres boîtes à rythmes. Entre acoustique et amplification, intimité́ et puissance, la musique de ce trio est une affaire à suivre !

Christophe Waldner : piano, claviers | Cyril Billot : contrebasse, synthé basse | Kévin Borqué : batterie, pads.

 

21h00-22h30 Parc Simone Veil : LAURENT BARDAINNE & TRIGRE D’EAU DOUCE

7 rue Député Salis – Jardin du Chateau

Laurent Bardainne & Tigre d’eau douce

Co-fondateur des groupes Limousine et Poni Hoax, saxophoniste ténor du Supersonic de Thomas de Pourquery et réalisateur du dernier album de Miossec, Laurent Bardainne multiplie les collaborations. Jazz, électro, rock, musiques cinématographiques, chanson… tout y passe avec sincérité et brio. Il est une identité remarquable et fait partie de ces musiciens qui démontrent que la question du genre est dépassée. Tigre d’Eau Douce est le premier projet sous son nom. Ancré autour du grain de l’Orgue Hammond et d’une pulsation constante, ce quartet résolument jazz trace un trait d’union entre church music, soul, afro et spiritual jazz. En live, leur musique provoque un sentiment de communion jubilatoire.

Laurent Bardainne : saxophone ténor | Arnaud Roulin : orgue Hammond | Sylvain Daniel : basse électrique | Philippe Gleizes : batterie | Roger Raspail : percussions.

 

23h00-00h30 Parc Parc Simone Veil : TIGER TIGRE

7 rue Député Salis – Jardin du Chateau

Tiger Tigre

Pour Vincent Taeger, ce musicien de génie extrêmement sollicité (Tony Allen, Sébastien Tellier, Oxmo Puccino, Chilly Gonzales, Air, Archie Shepp), la musique est un espace de questionnement et de méditation, où les diverses influences qu’on lui prête peuvent venir et disparaître. L’artiste, sous ses airs de clown mauvais garçon, cache bien son premier prix du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris – mention très bien et à l’unanimité́ ! -. Batteur de feu à l’origine du groupe Poni Hoax, ce compositeur, arrangeur, réalisateur et multi-instrumentiste, a passé ces dernières années dans les mythiques studios Ferber avec Renaud Letang. Subversif, provocateur et virtuose, Tiger Tigre livre une musique kraftwerkienne aux sonorités exotiques, entouré d’un super groupe de musiciens pour qui le jazz est un pur exercice de style et le live une aventure extatique.

Vincent Taeger : batterie, chant | Ludovic Bruni : basse | Frédéric Soulard et Arnaud Roulin : synthés.

 

00h00-03h00 After Chez Tata : AFTER – LAURENT BARDAINNE & GUEST

2 quai de la République – Chez TaTa

Laurent Bardainne & guest

11h-12h MÉDIATHÈQUE MITTERRAND : CONFÉRENCE QUAND LE JAZZ EST OÙ ?

“Quand le Jazz est où ?”

Bertrand Papy et Victor Ibanez

C’est quoi le Jazz ? Où se cache-t-il ? Dans les musiques d’hier, d’aujourd’hui ? C’est quoi un stop-chorus ? À quel moment faut-il applaudir ? Qu’est-ce que l’improvisation ? Le swing ? L’harmonie ? Et dans la chanson ?

La réponse nous est apportée ici, en musique, par ces deux artistes. À travers une mission demandée par le Centre Nationale d’Études Spatiales, les musiciens nous invitent à découvrir avec humour et dérision.

En route pour un décryptage en musique, ludique et accessible à tous de la plus formidable des musiques du XXème siècle !

 

21h-22h PARC SIMONE VEIL : HUMAN SONGS

7 rue Député Salis – Jardin du Chateau

Human Songs

Le nom même de ce quartet toulousain porte l’inscription de l’humanité qui lui tient à coeur de défendre dans ses chansons. Ces musiciens interprètent et incarnent cet humanisme, autour d’un projet épuré dans laquelle la voix est reine. L’histoire du groupe est celle d’une alchimie express où la soul-jazz inspirée de Gregory Porter s’exprime aussi en langue créole, clin d’oeil aux racines réunionnaises du chanteur. Le groupe a d’abord rencontré son public sur internet, grâce à la captation live et intimiste de « Down The Road » . Très vite repérés par le label parisien Komos, ils ont déjà tapé dans l’oreille du festival Jazz à Sète qui a eu un véritable coup de coeur et les a programmés lors de sa saison au Rio en décembre 2019.

Cyprien Zeni : chant | Pascal Celma : basse | Tom Carrière : claviers | Frédéric Petitprez : batterie.

 

22h30-00h00 PARC SIMONE VEIL : LAURENT COULONDRE

7 rue Député Salis – Jardin du Chateau

Laurent Coulondre Trio

“Michel on my mind” Tribute to Michel Petrucciani

Nouvelle sensation du piano hexagonal, Laurent Coulondre rend hommage à l’un des musiciens qui a le plus marqué son parcours de musicien et de jazzman : Michel Petrucciani. Le prodige des claviers plonge avec frénésie dans les cordes du piano acoustique et choisit la formule du trio pour faire revivre le répertoire du pianiste aux os de verre, et nous montre – s’il en était besoin – que le jazz est un langage qu’il manie de mains (gauche incluse) de maître. Coulondre compose et arrange élégamment un répertoire solaire et généreux, à la hauteur du génie. Empreint de la créativité et de l’harmonie longtemps promue par Petrucciani, cet hommage reflète l’osmose parfaite entre une rythmique volcanique et de subtiles mélodies.

Laurent Coulondre : piano, claviers | Jérémy Bruyère : contrebasse | Martin Wangermée : batterie.

Carte blanche cinéma au Théâtre de la Mer – Projection du film Hair de Milos Forman – Plus d’infos : ICI

Concert The Rio avec Sylvain Luc et Stephane Belmondo + Joan Eche Puig et Thomas Domene.

Soirée de clôture à l’antenne de Fip avec un Live à Fip spécial Jazz à Sète, avec Fœhn TrioStephane Belmondo & Sylvain Luc

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.