Description

Nuit des Musées Sète 2019 – 15ème édition. Le Samedi 18 Mai 2019 se déroulera la 15e édition de la Nuit européenne des Musées. Cette manifestation est une invitation à découvrir sous d’autres facettes les musées en France et dans un grand nombre de pays européens. Les Musées Sétois vous proposent de découvrir leurs collections lors d’une soirée créative et conviviale.

Au Musée de la Mer :

Rue Jean Vilar — 04 99 04 71 55 • Entrée gratuite de 10:00 à 22:30 sans interruption

A 18h30 et 21 h : Visites guidées de l’exposition Piscis Lagoena de Bibi par la muse de l’artiste, Piscis Lagoena est un projet artistique mettant en scène 2 phénomènes :
• la disparition accélérée de nos écosystèmes.
• la multiplication exponentielle de notre production d’emballages plastiques et de leurs déchets. L’objet Piscis lagoena est la réunion du squelette d’un poisson et d’une bouteille en plastique. L’évidence était de nommer cette nouvelle espèce Piscis Lagoena (ou poisson bouteille) et l’urgence de la décrire.

A l’ Espace Georges Brassens :

67 Bd Camile Blanc — 04 99 04 76 26 – Entrée gratuite de 19:00 à 23:00

L’espace Georges-Brassens organise un Escape Game pour cette 15è Nuit des Musées. Les personnes intéressées pourront s’inscrire à partir de 19h30, horaire du lancement du 1er escape. La durée du défi est de 30 minutes et le nombre de participants par équipe est fixé à 6. La salle vidéo du musée servira de cadre à cette animation.

Au MIAM :

23, Quai Maréchal de Lattre de Tassigny 04 99 04 76 44 – Entrée gratuite de 19:00 à Minuit.

Durant toute la soirée, braderie sur de nombreux articles ( tee-shirt, catalogues, cartes postales etc ..)

• Dès 19h jusqu’à la fermeture : Atelier T’as le look du MIAM Coco avec Sylvette Ardoino et NatiNath, customisation de vêtements en écho avec les oeuvres du musée.
• 19h30 : Visite guidée de l’exposition Kinshasa Chroniques. Une plongée au cœur de la capitale de la RDC.
• Dès 21h : Médiation à la carte. La médiatrice du MIAM viendra vers vous et répondra à vos questions.

Au Musée Paul Valéry : 

148, rue François Desnoyer – 04 99 04 76 16 – Entrée gratuite de 18:00 à Minuit.
Possibilité de restauration sur place, avec la participation de la Brasserie du Musée.
• 17h – 18h00 : Atelier famille : Une visite conçue pour les enfants et leurs parents/ accompagnants. Inscription au 04 99 04 76 11 – mediationpaulvalery@ville-sete.fr
• 18h – 19h30 – La classe, l’oeuvre ! (tous publics). Les élèves de 4è du collège Jean-Moulin et des premières du lycée Saint-Joseph à Sète présentent leurs réalisations dans le jardin du musée (mise en espace des travaux réalisés) qui s’inspirent des œuvres des collections du musée.
• De 18h à 21h – Peinture / performance du plasticien Boris OA. Jeune artiste émergent, Boris OA porte haut le flambeau de ce courant en plein devenir, entre street-art et Figuration Libre. Avec son style affirmé, narratif et déjanté, entre imaginaire et réalité, entre espoirs et déceptions, l’humour reste pourtant le lien de sa narrative expression picturale, qui ne laisse personne indifférent et dans laquelle toujours, un détail interpelle…
• 20h-21h – Visite commentée des collections L’ile singulière vue par les peintres. Un rendez-vous accessible à tous les publics. Visite découverte des collections beaux-arts du XIXe et du XXe siècle.
• 21h-22h -A deux voix duos de violon. Duos de Béla Bartok et Luciano Berio : une mise en miroir. Inspirés des chants populaires d’Europe centrale pour Bartok ou d’Europe méditerranéenne pour Berio. ces duos pour violons dessinent une véritable mosaïque de styles à la fois savants et populaires. Les violons s’accompagnent à tour de rôle. divergent, se rejoignent ou s’affrontent nous offrant une plongée dans la mémoire des peuples européens.
• 22h-23h – Spectacle Echantillons par Emilie Broquin. Petit tour de chant marionnettique, en acoustique, a cappella. “J’aime l’idée de repartir à zéro, tout recommencer avec ce qu’on a au fond des poches”. Des bouts de textes, des bouts de marionnettes, de chansons et des bouts de silences, de dentelles etc. Des échantillons de vie, d’envies, de rêves, juste des petits bouts, libres de tout. ”

Au CRAC-Centre Régional d’Art Contemporain :

26, Quai Aspirant Herber – 04 67 74 94 37 — Ouverture exceptionnelle jusqu’à 23h30.
Visite de l’exposition monographique consacrée à Laura Lamiel les Yeux de W – Accès libre et gratuit.
– Dès 16h, visite jeu-enquête (tous publics et familles)
– A 16h : découverte de l’architecture du centre.
– A 18h et 21h : visites à quatre voix (tous publics)
A noter – dimanche 19 mai à 16h, finissage de l’exposition et lancement de la monographie de Laura Lamiel.

Nuit des Musées Sète 2019 – 15ème édition

Plus d’infos : https://nuitdesmusees.culture.gouv.fr/

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.