Une fontaine sous le blason du village
Dans les ruelles de la circulade de Balaruc-le-Vieux, une fontaine adossée à un haut mur de pierre fait couler son eau dans un bassin, sous un grand blason en mosaïque rouge et or. Celui-ci représente saint Maurice, patron du village, en cavalier portant la croix, avec l’inscription « Saint Maurice ».
Des mascarons sculptés
L’eau jaillit de la bouche de mascarons en pierre, des têtes sculptées à la chevelure en grappes, usées par le temps. Une plaque précise que l’eau n’est pas potable : on la regarde, on l’écoute, mais on ne la boit pas.
Autour
La fontaine se découvre au fil de la visite de la circulade, à deux pas de l’église Saint-Maurice. La place du Truc, l’escalier des Consuls et la sculpture « Le Monde » sont tout proches.
Fiche rédigée par l’équipe d’Ici7 après une visite sur place, et les photos ont été prises sur place par nos soins.


