Crabe bleu repéré dans l'étang de Thau

  • Publié il y a 7 ans
  • Territoire
  • Vie locale
  • Sète

Ces dernières semaines, plusieurs crabes bleus ont été observés dans la lagune de Thau. Le Syndicat mixte du bassin de Thau appelle les pêcheurs de loisir, conchyliculteurs et promeneurs du pourtour de l’étang à signaler chaque observation ou capture, une donnée précieuse pour suivre l’évolution de cette espèce sur le territoire. Les informations récoltées alimentent le Plan régional d’action Occitanie, qui coordonne depuis 2022 la connaissance de l’espèce, sa gestion, l’accompagnement de la filière pêche et la sensibilisation du public.

Un crustacé venu de l’Atlantique, désormais bien installé en Méditerranée

Le crabe bleu, Callinectes sapidus, peuple naturellement l’ouest de l’océan Atlantique. Introduite ailleurs dans le monde, l’espèce est signalée à partir de 2017 sur les côtes de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, ainsi que dans le delta de l’Èbre en Espagne, où elle est considérée comme invasive (Wikipédia). Dans l’étang de Thau, c’est l’ostréiculteur Joel Armentier qui avait donné l’alerte le premier, en découvrant un individu dans l’un de ses filets. Depuis, les signalements se multiplient sur le bassin.

Comment le reconnaître

Le crabe bleu se repère à sa carapace bleutée et à ses 9 dents latérales de chaque côté, dont la dernière est nettement plus allongée que les autres, ainsi qu’à ses pattes natatoires aplaties, en forme de palette. Le mâle a l’abdomen en forme de T, la femelle un abdomen arrondi ; une femelle grainée porte sa ponte, une masse d’œufs, sous cet abdomen. Trois espèces locales peuvent prêter à confusion : le crabe chinois à mitaines, reconnaissable à ses grosses pinces velues, l’étrille commune, aux pattes effilées et aux yeux rouges, et le crabe vert de Méditerranée, qui ne compte que 5 dents de chaque côté contre 9 chez le crabe bleu. Ce guide d’identification est diffusé par le CPIE Bassin de Thau dans le cadre du Réseau ALIEN Occitanie.

Ce qu’il faut faire si vous en trouvez un

La consigne est simple : ne remettez pas l’animal à l’eau, surtout s’il s’agit d’une femelle porteuse d’œufs, vivante ou morte, pour limiter la propagation de cette espèce envahissante. Le crabe bleu se mange d’ailleurs très bien. Avant de le prélever, notez le lieu précis de l’observation, sa taille, son sexe et la présence éventuelle d’œufs, et prenez-le en photo. Direction ensuite la plateforme de signalement mise en place par le Syndicat mixte du bassin de Thau pour transmettre ces informations.

Pour suivre plus largement la biodiversité du bassin, notre wiki Thaunature, l’inventaire vivant de la biodiversité du bassin de Thau recense les espèces, natives ou invasives, qui peuplent aujourd’hui la lagune.

Crédits photos : Joel Armentier et Christophe Canadien.

Dans le même thème dans la ville de Sète

Autres articles à propos de la ville de Sète

Fièrement développé avec
à Sète par Dynamo Productions

En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.