Description

Fêtes Saint Louis 2019 Sète Hérault Programme. Du Jeudi 22 Août au Mardi 27 Août 2019. 2019 sera l’année de la 277 ème édition depuis la création du port le 29 juillet 1666. La St Louis c’est La Fête incontournable de la Ville de Sète. Au programme : tournois de Joutes et le Grand Prix du Lundi de la St Louis, mais aussi des soirées, bars à quais, animations , les bodegas, spectacles déambulatoires, concertstournois de boules carrées, randonnée cycliste, ateliers tielles pour les plus jeunes… Des festivités autour du Cadre Royal  comme la 100e Traversée de Sète à la nage, mais aussi dans les rues et sur les places publiques ! Sans oublier le traditionnel Feu d’Artifice de Clôture des fêtes de la St Louis, tiré sur le Brise lames.

Découvrir l’édition 2020

A propos de l’Affiche de cette 277 ème St Louis à Sète :

Invitée d’honneur de la St Louis 2019 : Fidji Simo, directrice de l’application Facebook. Ainsi que sa famille issue d’une longue tradition de pêcheurs.

Une famille de pêcheurs qui illustre l’identité sétoise faite d’attachement à notre Ville, à ses traditions, avec un regard tourné vers l’avenir. Fidji Simo, au travers de son parcours exceptionnel qui l’a hissée à 33 ans à la tête de Facebook, symbolise la capacité à innover et représente un exemple pour notre jeunesse. (François Commeinhes)

L’affiche de la Saint Louis 2019 : Au plus près des jouteurs.

Dans cette affiche Gilles-Marie Dupuy s’attache à retranscrire l’ambiance des joutes au plus près des chevaliers de la Tintaine.

Je peint en connaissance de cause car j’ai été jouteurs moyen pendant plusieurs années et j’ai participé à la St Louis donc j’ai vécu l’ambiance des joutes . C’est ce que j’ai essayé de retranscrire dans mon affiche.

A travers les motifs, les ronds notamment qui rappellent la lumière, celle du soleil et des spots, qui éclaire les passes de jour comme de nuit.

Le mélange des couleurs aussi. Le jaune pour symboliser la lumière, le rouge et le bleue que l’on retrouve traditionnellement dans chaque camp mais aussi le blanc, presque immaculé, qui rend hommage à la splendeur et à la force du jouteur .

« C’est rare de ne pas avoir peur quand on monte sur la Tintaine , donc j’avais aussi envie de faire part de ce combat et de cette violence. Le visage fermé du jouteur au premier plan , son Pavois imposant et sa lance massive semblent traduire la même idée » un peu comme un toréro qui rentre dans l’arène.

Il nous fait remarquer que le combat oppose un gaucher contre un droitier et que la mouette symbolise un ange qui veille sur le combat.

C’est la neuvième affiche pour la St Louis qui est réalisée par Gilles-Marie Dupuy un record .
1985, 1986, 1987, 1989, 1990, 1991, 1992 et 2019. Chapeau bas l’artiste . ( Source : 
Hugues Barthès ).

Le Programme Complet de la St Louis 2019 :

17:00 –  Sur la Place Léon-Blum. Ouverture officielle de la 277 ème fête de la Saint-Louis 2019. En présence de François Commeinhes, Sénateur-Maire de Sète; Président de la Communauté d’Agglomération du Bassin de Thau du Conseil municipal, de l’invité d’honneur : Fidji Simo (Directrice de l’Application Facebook) et sa famille (Famille Morello), ainsi que des présidents des sociétés de joutes.

17:30 – Place Léon Blum et au Centre Ville. Ouverture des Festivités avec la Compagnie Transe Express. Opéra urbain en Déambulation : Trois poupées géantes aux voix cristallines accompagnées d’une clique de Tambours rutilants envoûteront petits et grands.

17:45 – Départ du défilé des petits jouteurs sur la Place Léon Blum. Défilé accompagné par la Peña Bella Ciao.

18:15 – Dans le Cadre Royal, sur ponton. Tournoi de Joutes sur chariots. La remise des prix, dès la fin du tournoi, sur la Place Léon Blum.

20:00 –  En cœur de ville : animation par la Compagnie Transe express. Trois poupées géantes et huit tambours vous offriront un avant-goût des célébrations qui émailleront les six jours de fête.

20:45 – Concert Gratuit avec CORINE au Théâtre de la Mer. Ouverture des portes 1 heure avant le spectacle. Le concert gratuit et ouvert à tous qu’il ne faut pas manquer pendant la Saint-Louis. Après les pointures de la chanson française, du jazz, du rap ou encore des musiques du monde, le Théâtre de la Mer accueillera Corine. “Nouvelle sensation disco”, “nouvelle égérie française du disco-pop”, la presse ne tarit pas d’éloges sur la chanteuse dont le nom est une référence directe à ce prénom à la mode dans les années 1980 et au style musical de l’époque. Une musique tout en humour qui déferlera en compagnie des bonnes vibrations de DJ Noëp, artiste électro-pop originaire de Tallinn en Estonie.

1ère Partie : DAB ROZER : Rappeur sétois, Dab Rozer, de son vrai nom Nicolas Ruiz, est un rappeur français actif depuis 2012, originaire de Sète. Ses albums et ses clips vidéos proposent un univers aux sonorités chaudes et aux textes envoûtants qu’il partagera avec le public du théâtre de la Mer pour une belle soirée en perspective.

CORINE : C’est la flamboyante diva disco-glam et disco-charme, qui bouscule les codes avec sa musique lascive et irrésistiblement groovy. Avec son 1er album “Un air de fête”, elle vous transporte dans une autre dimension, spatiale, temporelle et musicale. Si vous ne l’avez pas encore entendue à la radio, venez découvrir cette nouvelle égérie française du disco-pop.Corine en concert à Sète. (Plus d’infos : ICI).

NOËP : Artiste électro-pop Estonien, alias “Andres Kòpper”, a déjà fait parler de lui, avec la sortie de son premier titre, “Move”, en 2015, avec plusieurs millions d’écoutes sur Spotify. Ses concerts sont aussi saisissants que sa musique d’une énergie nouvelle dans l’espace de la musique électronique. Noëp, souvent comparé à Woodkid ou à Dan Smith (Bastille), son univers sonore prend une dimension différente et capte rapidement l’attention du public.

21:15 – Place Léon Blum. Départ du défilé pour le Tournoi de Joutes de la Presse et des Personnalités. Défilé accompagné par la Peña Bella Ciao.

21:30 – Ouverture du Tournoi de Joutes de la Presse et des Personnalités au Cadre Royal. A l’issue du Tournoi , remise des Prix en Mairie dans la Salle des Mariages.

21:30 – Place Léon Blum. Concert ” EndLess Soul “. Artistes Sétois. Groupe de Variété Internationale, Soul, Funk. 

09:00 – Place Stalingrad. Concours de Boules Lyonnaises en Quadrette. Organisé par la Boule Moderne. Remise des prix à 13H00 sur place.

09:15 – Corniche Maquis Jean-Pierre Rose-Roc, Promenade Maréchal-Leclerc, Monument aux Martyrs de la Résistance et de la Déportation. 75 ème Anniversaire de la Libération de la Ville de Sète. Cérémonie et dépôt de gerbes. 

10:00 – En Gare de Sète. En mémoire des cheminots morts pour la France. Cérémonie et dépôt de gerbes.

De 9:45 à 10:45 et de 10:45 à 11:45. Place Léon Blum. Animations pour les enfants : L’Atelier de la Tielle. Organisé par la Confrérie des Mille et une pâtes, fabrication de la Tielle.

Atelier réservé aux enfants de 8 à 12 ans. Sur inscriptions au service Festivités Animations Locales, au Musée de la Mer, 1 rue Jean Vilar – Téléphone : 04 99 04 71 20  

11:00 – Parvis des Halles. Signature de l’affiche imprimée en série limitée de l’artiste Sétois Gilles-Marie Dupuy, auteur de l’affiche de la Saint Louis 2019.

13:45 – Gare de Sète. Rendez-vous des Jouteurs juniors et des Jeunes jouteurs. Pour la Traditionnelle réception des hautbois et des tambours.

14:00 – Gare de Sète. Départ du défilé des Jouteurs juniors et des Jeunes jouteurs . Défilé accompagné par la Peña : Les Troubadours de l’an 2000.

14:30 – Au Cadre Royal. Tournoi des Jeunes jouteurs . A l’issu du Tournoi, remise des prix Place Léon Blum .

18:00 – Parc Simone Veil. Café Littéraire avec Jean-Claude Carrière. Grand écrivain et réalisateur. Présenté par Tino Di Martino. L’auteur présentera ses livres : “Le vin bourru”, “La vallée du néant”, “Croyance” et “La controverse de  Valladolid”.

19:00 – Cadre Royal. Démonstration de Water-Polo et de Nage Australienne. Inscriptions sur place. Ouvert à tous. Organisée par Sète Natation.

21:30 – Départ de la Place Léon Blum : déambulation avec final pyrotechnique. Une création par la Compagnie Les plasticiens volants intitulée Joute dans le ciel sétois qui animera aussi le Cadre Royal. Spectacle final quai Maximim Licciardi. Cette compagnie de théâtre de rue se produit partout dans le monde et avait déjà transformé le centre-ville pour la Saint-Louis en 2013. Spectacle aérien garanti ! (Plus d’infos : ICI)

08:00 – Tournoi de Boules carrées. Rendez-vous devant le Bar du Plateau pour l’accueil des participants. (Plus d’infos : ICI). Tournoi organisé par le Ski-Club Sétois

De 9:00 à 17:00 – A la Salle Tarbouriech (Théâtre de la Mer, promenade Maréchal Leclerc). 8 ème édition du Tournoi d’échecs de la Ville de Sète. Inscriptions sur place de 8h30 à 9h15. Tournoi homologué – 7 parties de 25 minutes. Remise des prix vers 18h00. 

09:30 – Décanale Saint-Louis et rue Rapide. Début du Tournoi des boules carrées.

De 10:00 à 18:00 – Place Aristide Briand : La tournée d’été de Midi Libre. Journée d’animations pour les enfants sur le thème de la Mer : aire de jeux gonflables (parcours pirates, supermultiplay beach, joutes gonflables) et ateliers de stands créatifs encadrés par des animateurs.

11:00 – Quai Général Durand (La Marine) à bord du Chalutier Louis Nocca. Vernissage de l’exposition de peinture par les peintres du Cercle des Artistes Plasticiens du Pays Sétois. Exposition ouverte de 9h30 à 22h00. Tombola organisée au profit de la société Nationale de Sauvetage en Mer de Sète (SNSM). 

12:00 – Départ du Défilé en direction de La Mairie.

12:15 – Début des finales du tournoi de boules carrées, suivi de la remise des prix sur le Parvis de l’Hôtel de Ville.  

13:45 – Mairie. Départ du défilé des jouteurs mi-moyens. Défilé accompagné par la Peña : Les Troubadours de l’an 2000.

14:00 – Au Cadre Royal. Tournoi de Joutes mi-moyens. A l’issu du Tournoi, remise des prix Place Léon Blum

14:30 – Au Terrain Raymond Félices à la Pointe Courte. Challenge de pétanque de la Ville de Sète. Organisé par les pétanqueurs de la Pointe Courte. Concours en triplette ouvert à tous (pas de licences). Inscriptions à 14h00 sur place. 

19:00 – Place Léon-Blum. Concert “Romanza”. Avec le Ténor Pascal Marin et le Baryton Jean-Michel Balester. Cette formation d’instrumentistes professionnels du piano, violon, violoncelle clarinette et accordéon, vous offre un programme où raisonne l’air du Toréador, le Duo des pêcheurs de perles, mais encore quelques mélodies Napolitaines, auquel le public pourra se joindre pour chanter en chœur le fameux “Funiculi Funicula “.

20:45 – Mairie. Défilé de Joutes de la Coupe d’Or Gaston Macone. Défilé accompagné par la Peña Del Amor.

21:00 – Au Cadre Royal. Tournoi de Joutes de la Coupe d’or Gaston Macone. Tournoi réservé exclusivement aux licenciés des sociétés Sétoises joutant en catégorie Lourds.

21:30 – Quai Maximin-Licciardi :  “Fiesta La Rouge” (Agence la Ds France). Soirée intergénérationnelle. Venez tous en famille vivre 30 ans de souvenirs sur un décor scénique qui en mettra plein les yeux et les oreilles. Musique des années rock, pop, disco, musiques actuelles, images et effet spéciaux, jeux de lumières… Une soirée interactive et intergénérationnelle à ne pas manquer.
I ère Partie musicale par le groupe What-Else Trio. (Plus d’infos : ICI)  

De 07:30 à 8:30 – Avenue du Maréchal Juin. Départ de la randonnée cycliste de la Saint-Louis. Organisée par le Guidon sportif Sétois. Trois parcours de différents niveaux (52 km, 80 km, 120 km). Retour et arrivée des cyclistes au même endroit. Fin de la manifestation à midi. (Plus d’infos : ICI)

09:00 – Quai Général Durand (La Marine) à bord du Chalutier Louis Nocca. Exposition de peinture par les peintres du Cercle des Artistes Plasticiens du Pays Sétois. Exposition ouverte de 9h00 à 22h00 et tombola organisée au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Sète (SNSM).

09:00 – Au Quai Léopold Suquet. Départ de la petite traversée de Sète à la nage (1000 m). Evénement ouvert à tous. Organisée par Sète Natation et labellisée EDF AQUA Challenge.

10:00 – Théâtre Molière. Prise du pavois des jouteurs juniors.

10:15 – Départ du défilé des juniors, moyens, lourds avec la participation des quartiers de la Ville. Défilé accompagné par la Fanfare L’Echo d ‘Argentelles, la Peña Bella Ciao, le Bagad Claymor Clan et la Peña Bastid and Co.

11:00 – A la Décanale Saint-Louis : Grand’ messe de la Saint-Louis. Célébrée par le Père Robert Skiba, curé de la paroisse de Sète et concélébrée par les prêtres de la paroisse de Sète. La célèbre soprano Française Elisabeth Vidal, la jeune soprano Lauranne Oliva, Les ensembles vocaux Stella Maris et Allegre’Thau, Le quatuor de cuivres Quintipheüs, l’organiste Alain Cahagne, titulaire de l’orgue historique de la Décanale Saint Louis seront placés sous la direction de Jean-Michel Balester, Maître de Chapelle de la paroisse de Sète.

12:00 – Quai Léopold Suquet. Traversée de Sète à la Nage. Cette année : 100 ème édition de cette traversée à la nage à travers les canaux. Départ et arrivée des épreuves ( 3 courses au total ) dans le cadre Royal. (Plus d’infos : ICI). Épreuve de Coupe de France de nage en eau libre organisée par Sète Natation.

11:00 – Place Léon Blum : Aubade des Hautbois et des Tambours.

14:45 – Mairie. Départ du défilé de joutes juniors et moyens. Défilé accompagné par la Peña Bastid’and Co.

15:00 – Au Cadre Royal : Tournoi de joutes juniors et moyens
avec la Peña Bastid’and Co. A l’issue du tournoi remise des prix place Léon-Blum.

16:00 – Au Tennis-club du Mas Viel : Grand Tournoi de tennis annuel de la Saint-Louis. Finales suivies des remises de prix.

18:30 – Parc Simone Veil. Aubade du Bagad de Nîmes. Suivie à 19h30 de l’Aubade du bagad de la 9 ème Brigade d’Infanterie de Marine de Poitiers – Musique Celtique.

20:00 – Place Léon-Blum. Départ du défilé, grand prix traditionnel de rames de la Saint-Louis. Organisé par Cettarames avec la Peña Bella Ciao.

20:30 – Au Cadre Royal : 20ème nuitée de la Saint-Louis. Organisée par Cettarames.

20:30 – Place Aristide Briand / Kiosque Franke. Concert “Les Sticky Fingers” – Artistes Sétois. Musique Pop, Rock, des années 60 à 70.

21:00 – Place Léon Blum : Concert-Bal traditionnel des hautboïstes avec l’association “Chiviraseta” et les incontournables musiques qui accompagnent les joutes languedociennes.

Pour renouer avec unc belle tradition du patrimoine des joutes languedociennes. Répertoire populaire varié, chansons de baraquette, chanson française, répertoire de Georges Brassens accompagné de danses traditionnelles.

Proposé par l’équipe sétoise des hautbois et tambour (Chiviraseta), ce Concert-Bal des Hautbois renoue enfin avec une belle tradition qui s’adresse aux sétois, aux jouteurs et aux nombreux visiteurs de la Saint Louis.
Des hautbois (Phil Carcassés, Franck Jadot, Alain Charrié) des tambours (Daniel Tournebize, Alain Cohen), mais pas seulement ! Guitare (Steeve Sériat) et basse (Manu de Gouvello) électriques ainsi qu’un tuba (Jean Luc Imbert) seront de la fête…, avec de vrais chanteurs sétois invités (Jean louis Zardoni, Benjamin Ranc le Bûcheron, Wolf Idiri,…), et d’autres hautbois et tambours.

Le tout présenté-dynamisé-dynamité par l’incroyable Isabelle Zaza François

Un répertoire populaire varié: danses traditionnelles pour les passionnés (Sylvie Berger à l’animation danse), chansons de baraquette et chanson française, Brassens et autres, et quelques surprises plutôt rock… Ça va bouléguer à la placette !

De 9:00 à 12:00 – Quai Général Durand (La Marine), à bord du Chalutier Pierre Nocca. Exposition de peinture par les peintres du Cercle des Artistes Plasticiens du Pays Sétois. Avec tirage de la tombola au profit de la Société Nationale de Sauvetage en Mer de Sète (SNSM).

10:45 – Théâtre Molière. Départ du défilé des jouteurs lourds pour se rendre à la Mairie accompagné par les Peñas Bella Ciao, Bastid and Co, du Bagad de Nimes et le Bagad de la 9 eme Brigade d’infanterie de Marine de Poitiers.

De 13:00 à 20:00 – Quai de la Résistance : “Photos Facebox”. Seul, en famille ou entre amis. Photos gratuites personnalisées sur le thème de la Saint-Louis.

14:00 – Mairie. Départ du défilé des jouteurs lourds
accompagné par les Peñas Bastid’ and Co et Bella Ciao.

14:30 –  Au Cadre Royal : grand tournoi de joutes des lourds. Le Grand Prix de la Saint Louis 2019. (Plus d’infos : ICI). TOURNOI RETRANSMIS SUR ECRAN GÉANT SUR LE PONT DE LA SAVONNERIE. 
Ainsi que sur Via Occitanie, France Bleu Hérault et sur les sites internet de France 3, Midi Libre et Ville de Sète. 
A l’issue du tournoi remise des prix sur la Place Léon Blum avec l”accompagnement musical par les Peñas : Bastid’ and Co et Bella Ciao.

Vainqueur du Grand Prix 2019 : Sébastien Abellan (devant David APRILE et Thibault LOGNOS, ex-aequo et quatrième prix, Maxime MOLTO)

20:30 – Au Parc Simone Veil : Concert lyrique. Organisé par les amis du Bel Canto avec la participation de 4 chanteurs professionnels :
Pauline FERRACCI (Soprano)
Ines BERLET (Mezzo-soprano)
Frédéric CAUSSY (Ténor)
Et Jiwong SONG (Baryton)
accompagnés au piano par Sabine Liguori-Delmas et présentés par Jean Dumas. Ils mettront à l’honneur des airs d’Opéra et d’Opérettes de Verdi, Offenbach, Mozart…

21:00 (ou à l’issue de la remise de prix) – Place Léon Blum. Les Gentlemen Rabbits : Orchestre Spectacle Cabaret. L’orchestre créé par Frédéric Remola vous propose de revivre les grands classiques des crooners des années 50 à nos jours, où l’ambiance et la danse seront au rendez-vous. Retrouvez : Glenn Miller, Sinatra, Stevie Wonder, Tina Turner, Céline Dion, Goldman, Kenji Girac et bien d’autres encore. ..

15:00 – Au Môle Saint-Louis. Départ du”Vire- Vire” : Course de 15 voiles latines du Môle jusqu’à la plage de Sète. Organisée par l’association des “Amis du Musée de la Mer” en partenariat avec les associations “Voiles Latine de Sète“, “voiles latines de Bouzigues” et autres associations de l’union des voiles latines Méditerranée.

20:30 – En déambulation. Départ du pont de la savonnerie, quai Général Durand et Promenade J-B Marty : “Sète Sabia”-Batucada Sétoise. Embarquez avec cette troupe festive composée de 10 percussionnistes et 4 danseuses.

De 21:00 à 22:00 – Promenade Jean-Baptiste Marty, Face à la place des combattants en Afrique du Nord, au “Souras-Bas”. Orchestre Paul Selmer. Un spectacle musical de grande renommée avec de nombreux artistes sur scène.

22:00 – Feu d’artifice de clôture des fêtes de la Saint-Louis. Tiré du Brise-Lames par la Société Mille et Une Étoiles. (Plus d’infos : ICI).

De 22:30 à minuit – Promenade Jean-Baptiste Marty, Face à la place des combattants en Afrique du Nord, au “Souras-Bas”. Reprise de la soirée avec l’ Orchestre Paul Selmer.

Découvrez les animations, les bars à Quais de la St Louis 2019 à Sète : ICI

Profitez des navettes, bateaux bus gratuits, pour vous rendre aux Fêtes de la St Louis : ICI

Ou manger pendant la Saint Louis : Les bonnes adresses : ICI 

Retrouvez le programme des tournois de Joutes 2019 : ICI

Fêtes Saint Louis 2019 Sète Hérault Programme

Histoire de la Saint Louis :
Chacun le sait : Sète est née un 29 juillet 1666, sous les auspices festifs des joutes languedociennes. Mais les hautbois et les tambours ne vont résonner que bien des années plus tard pour célébrer la Saint-Louis.

Jusqu’à la fin de l’Ancien Régime, ces célébrations se réduisent à une modeste fête en l’honneur de Louis XIV. Elles seront interrompues par la Révolution avant de reprendre en 1806.

C’est en fait le maire de Sète, Emile Doumet, qui prend l’initiative en 1853 de donner un peu de lustre à cette fête locale, pour répondre à la création de la ligne de chemin de fer Cette-Toulouse, et à l’afflux d’ «étrangers» qui viennent assister au tournoi de joutes du dimanche.

Mais c’est au début du XXème siècle que la fête prend toute son ampleur. Elle s’enrichit de corsos nautiques, de concerts.

Mais aussi de courses cyclistes et des premières traversées de Cette à la nage.

Tandis que se déroulent, devant des milliers de spectateurs, des combats de joutes homériques sur le Canal Royal.

Retrouvez l’édition 2018 : ICI

Google Maps

Noël sur Ici7.fr

-25% sur les abonnements

Jours
Heures
Minutes
Secondes

Une offre magique

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. En naviguant sur ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies.