Nouvelle sculpture au Parc Simone Veil

Une nouvelle sculpture orne le Parc Simone Veil.
Désormais accessible par toutes et tous dans l’espace public, « Dans mes mains », de l’artiste Fançoise Pétrovitch, a été inaugurée aujourd’hui par François Commeinhes et de nombreuses personnalités de Ville et du monde artistique.

C’est un fait, les œuvres artistiques, et notamment contemporaines, font partie intégrante du paysage sétois. Un choix de la municipalité de rendre l’art accessible à toutes et tous, mais aussi parce que l’art a toute sa place dans l’espace public.

Depuis le 18 mars 2025, Sète compte une œuvre-d’art supplémentaire dans son catalogue : la sculpture “Dans mes mains”, de l’artiste Françoise Pétrovitch.

D’une hauteur de 1,30m, l’œuvre représente une figure féminine penchée sur un oiseau, “comme un sentiment de puissance ; avec une chevelure en cascade qui rend son emplacement près du bassin d’eau intéressant”, nous révèle l’artiste qui a elle-même choisi le parc Simone Veil pour renouer avec “la tradition des sculptures dans les parcs”.

Le bronze posé sur son socle peut interroger par son aspect à la fois sombre et chargé d’empathie, mais voilà bien “une des fonctions de l’art”, précise François Commeinhes lors de son discours d’inauguration. Sans forcément y voir un message écologique, Françoise Pétrovitch “aime l’idée de laisser des sculptures pérennes. On traverse différentes saisons de la vie, mais les œuvres restent les mêmes.”

De nombreuses personnalités du monde des arts, artistes locaux reconnus internationalement, comme Robert Combas ou André Cervera, ou organisateurs de grands événements culturels sétois tels que le K-live ou le MIAM, étaient réunis autour de Françoise Pétrovitch et des élues de la Ville, Claude Muslin, Jeanne Corporon et Joliette Coste.

Inaugurée ce 18 mars, cette sculpture est la deuxième des 20 œuvres qui complèteront le patrimoine culturel commun du territoire cette année, à travers quatre parcours sur les sites majeurs du bassin de Thau mis en place pour le projet artistique BAM (Balades Artistiques en Méditerranée) porté par Sète Agglopôle Méditerranée.

Source : Ville de Sète 

Dans le même thème dans la ville de Sète

Autres articles à propos de la ville de Sète

Fièrement développé avec
à Sète par Dynamo Productions

En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.