La traditionnelle ouverture des fêtes de la Saint-Louis se fera depuis le balcon de la salle d’honneur de la mairie qui s’ouvre sur la place Léon-Blum, avec le discours du maire de la Ville, François Commeinhes, à partir de 17h30. Après les tirs de canon qui résonneront à travers la ville, une nuée de confettis colorés seront lâchés sur la foule réunie sur la place pour annoncer l’ambiance festive des jours à suivre.
Et nul besoin d’attendre trop longtemps pour en profiter, puisqu’un spectacle carnavalesque déambulera dans les rues du centre-ville aux rythmes de la compagnie “Oba Brasil” suivi du premier défilé et tournoi de la 279e Saint-Louis, avec les petits jouteurs !
Départ de la place Léon-Blum à 18h et tournoi sur chariots sur un ponton installé sur le Cadre Royal, à partir de 18h15.
Deuxième tournoi de la soirée, celui des joutes de la presse et des personnalités. Départ du défilé à 21h15, place Léon Blum et tournoi dès 21h30 sur le Cadre Royal, accompagné des musiciens sétois de “The Groove Breakers” qui se produiront sur la place Léon-Blum.
Les festivités commencent fort dès 13h45 avec les stars de la journée : les jouteurs juniors et jeunes jouteurs. Le départ du défilé de ces futurs chevaliers de la tintaine se fait traditionnellement de la gare, pour traverser une partie de la ville avant d’embarquer pour leur tournoi sur le Cadre Royal, à partir de 14h30.
Attention, nouveauté ! Le tournoi de la Coupe d’Or Gaston-Macone, seules vraies joutes nocturnes de la Saint-Louis, se dérouleront cette année le vendredi au lieu du samedi habituel. Début des passes à partir de 21h sur le Cadre Royal.
Ces tournois seront enrobés de musiques sur la place Léon-Blum, avec l’ensemble lyrique instruments-voix “Allegro Fortissimo” à 19h, et la fresque lumineuse “Be Hop”, avec danseurs et marionnettes géantes, dès 21h15.
Place aux mi-moyens ! Départ du défilé des jouteurs du jour à 13h45, place Léon-Blum, avant le début du tournoi sur le Cadre Royal à 14h. Comme à chaque tournoi, la remise des prix des vainqueurs se fera à l’issue du tournoi.
Pour terminer la journée sans relâcher la joie, un spectacle interactif avec le public rassemblant plusieurs DJ et danseurs au son de tubes internationaux, se déroulera dès 21h place Léon-Blum.
Traditionnellement grande journée d’animations, le dimanche de la Saint-Louis commence par la prise du pavois des jouteurs juniors, à 10h, devant le théâtre Molière, avant de retrouver les moyens et les lourds et les représentants des quartiers de la
ville, pour un défilé qui les conduira jusqu’au Quartier Haut pour la célébration de la Grand’ messe à la Décanale Saint Louis, à 11h.
La tension montera doucement avec les tournois de l’après-midi qui seront consacrés aux juniors et moyens, qui défileront de la place Léon-Blum jusqu’au Cadre Royal, à partir de 14h45, pour débuter les joutes à 15h.
Les animations se poursuivront jusqu’au bout de la nuit avec, dès 18h, le roulage des barriques, de l’association des copains d’abord, le Grand Prix traditionnel de rame de la Saint-Louis, à 20h30, avec l’association Cettarames, et un concert aux sonorités rumba avec le groupe “Kompas”, dès 21h sur la place Léon-Blum.
La journée tant attendue de ces festivités c’est bien évidemment le fameux lundi de la Saint-Louis. Départ du programme à 9h et la traversée de Sète à la nage, organisée par Sète Natation. Et puis ça sera aux jouteurs lourds de revêtir leur blanc et de défiler depuis le théâtre Molière à 10h45, avant d’attraper lances et pavois, de défiler à nouveau à 14h, avec un départ place Léon Blum cette fois, et nous enflammer pour le grand tournoi de joutes lourds sur le Cadre Royal, à partir de 14h30.
La remise des prix aux vainqueurs, et le pavois à l’effigie de l’affiche de cette 279e édition au grand gagnant de la Saint-Louis, se fera à l’issue du tournoi, place Léon-Blum. Changement de décor à 20h30, avec un gala lyrique au parc Simone Veil pour clôturer cette journée d’exception.
Dernier jour pour terminer en beauté cette grande fête de la ville, à partir de 20h30, un concert-spectacle de variétés où 13 artistes du groupe “Effervescence” se produiront sur la promenade JB Marty, idéalement placés pour admirer le clou du spectacle en nocturne : le feu d’artifice de clôture de cette 279e Saint-Louis, à 22h.
Source : Ville de Sète
No results available
Réinitialiser© 2024 Ici7.fr Tous droits réservés.