Un stagiaire charpentier de marine de Douarnenez chez « Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau »

Un stagiaire charpentier de marine de Douarnenez chez « Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau »

Décidément les plus prestigieux centres bretons de formation en charpente marine font confiance au chantier naval de la Plagette (Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau) pour nous confier leurs stagiaires.

Après Skol ar Mor (Mesquer, Loire Atlantique), le renommé centre de formation « Les Ateliers de l’Enfer » sis à Douarnenez nous envoient pour la seconde fois un stagiaire. Romain, âgé de 30 ans a en effet choisi d’effectuer son stage obligatoire d’un mois à la Plagette.

Romain a reçu une formation diversifiée dans le domaine du bâtiment et a passé huit mois chez « les Amis de Jeudi Dimanche », l’association du père Jaouen ; il aura participé à la restauration du Bel Espoir et navigué sur cette la goélette Rara Avis.

Cette expérience a été déterminante pour Romain qui décide de mettre ses compétences au service des bateaux du patrimoine et du monde de la mer. Il est admis aux « Ateliers de l’Enfer » pour y préparer un CAP de charpente marine.

Il s’est très vite intégré au chantier de la Plagette, découvrant les spécificités des bateaux méditerranéens, collaborant efficacement aux travaux de restauration de l’Albatros et du Loud avec les bénévoles et la charpentière de l’association « Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau ».

Il nous aura fait bénéficier de son expérience et se perfectionnera en confectionnant de toutes pièces des éléments essentiels de ces deux bateaux traditionnels, qui, rappelons-le, seront mis à l’eau très prochainement.

Ce stage, comme les précédents, nous aura offert l’occasion de riches échanges humains et de confronter nos idées sur le patrimoine maritime.

Source : Bernard PELLAT – Association Voile Latine de Sète et du Bassin de Thau

Dans le même thème dans la ville de Sète

Autres articles à propos de la ville de Sète

Fièrement développé avec

à Sète par Dynamo Productions

En utilisant ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité.