Théâtre de la Mer Sète – Concerts & Spectacles.
Théâtre de la Mer Jean Vilar, Théâtre à ciel ouvert à Sète. Dans ce cadre magique, à ciel ouvert, face à la mer, retrouvez de nombreux Concerts, Spectacles, Festivals : Escale à Sète, Festival K live, WorldWide Festival-WWF, Festival Quand je pense à Fernande, Jazz à Sète, Fiest’a Sète, Demi-Festival, …
Date d’ouverture : 1960
Capacité de 1 485 places
Ancien nom : Théâtre Jean Vilar
Le Théâtre de la Mer Jean-Vilar, situé sur la corniche de Sète, offre un cadre exceptionnel puisqu’il s’ouvre comme un belvédère sur la Méditerranée et domine par sa belle architecture du 17 ème siècle la mer et le port.
Construit par Jacques Philippe Marechal, l’actuel Théâtre de la Mer était alors un fort destiné à assurer la défense du port. Le projet d’accueillir des spectacles dans ce lieu ne date pas d’hier .
Jean Vilar, originaire de Sète, en avait proposé l’idée avant de fonder le festival d’Avignon. A la fin des années 50, Jean Deschamps reprend l’idée.
Le fort Saint-Pierre devient ainsi le Théâtre de la Mer Jean Vilar.
Depuis, la scène du théâtre reçoit sur fond de mer et de ciel étoilé de nombreux spectacles, aujourd’hui majoritairement musicaux.
L’histoire :
Ce théâtre est un ancien fort, le fort Saint-Pierre. Ce point défensif, jugé nécessaire à la suite d’une attaque anglaise sur la côte.
En effet, à l’aube du 25 juillet 1710, les sètois aperçurent une flotte anglaise qui s’apprêtait à fondre sur la ville.La ville de Sète resta sous domination anglaise durant quelques heures.
En 1914 : Endroit réquisitionné pour servir d’hôpital, afin d’accueillir les troupes qui reviennent d’Afrique et présentent des maladies infectieuses. Le Fort est cédé aux hospices de la ville. Le propriétaire légal est encore aujourd’hui, l’hôpital de Sète.
Réaménagé en théâtre à partir de 1959, il ouvre ses portes en 1960. Pas destiné à la musique mais au théâtre, d’où son ancien nom de Théâtre Jean Vilar. Pendant des années, sous l’impulsion de l’acteur Jean Deschamps, de nombreux grands comédiens français viennent s’y produire.
Ses premières grandes heures musicales : offertes par Claude François dans les années 1970.
Depuis, de nombreux artistes sont venus s’y produire, comme Ben Harper, Laurent Voulzy, Thomas Dutronc ou encore Didier Lockwood …
Ce théâtre est situé de façon que les spectateurs puissent admirer l’artiste et la mer dans un même temps. Ben Harper a même chanté une chanson dos tourné au public, afin d’admirer le reflet de la lune sur la mer. Laurent Voulzy trouve lui cet endroit « magique ».
Les soirs de concert, les Sètois prennent leur bateau et se rendent en mer, à côté du théâtre, pour profiter du spectacle. (Source Wikipedia)