Halles de Sète – Marché Couvert.
Horaires d’ouverture : De 7h à 14h du 1er Avril au 30 Septembre et de 7h à 13h du 1er Octobre au 31 Mars.
Les Halles de Sète, un vibrant pôle commercial et culturel au cœur de la ville, abritent une variété de commerces liés à l’art culinaire, ainsi que des artisans proposant leurs créations uniques. Elles incarnent la vitrine par excellence des délices gastronomiques locaux et des produits du terroir, notamment les trésors de la mer, à savoir poissons et coquillages.
Au cœur de la vie sétoise, les étals des Halles regorgent d’une abondance de poissons, de produits marins, de fruits et légumes gorgés de soleil, sans oublier les délices importés par la communauté italienne installée à Sète. Vous y découvrirez une véritable explosion de saveurs méditerranéennes. Ce temple de la gastronomie locale rassemble plus de 75 commerçants passionnés.
Aux Halles de Sète, chaque visite est une expérience complète, de l’entrée au dessert, vous pourrez faire votre shopping parmi un éventail de produits frais, retrouver des amis, vous détendre avec un verre, savourer la cuisine authentique d’un restaurant typique ou déguster des coquillages fraîchement pêchés dans l’étang de Thau.
Chaque mercredi, un marché en plein air se déploie autour du marché couvert, attirant des visiteurs de toute la région ainsi que de nombreux touristes. Le parvis est un vaste espace de rencontres, devenu un lieu de convivialité où les terrasses des cafés bourdonnent d’activité, même pendant les mois d’hiver. Les Halles de Sète sont le reflet vibrant de l’authentique art de vivre méditerranéen.
L’histoire des Halles de Sète :
Les Halles de Sète, un emblème architectural au cœur de la ville, sont ancrées dans l’histoire sétoise depuis leur inauguration en 1890, conçues dans le style Baltard par l’architecte Léon-Etienne Rosiès. Cependant, dans les années 70, elles ont subi une transformation majeure, laissant place à un bâtiment en béton de quatre étages, qui renferme aujourd’hui un espace de stationnement crucial.
En 2011, une réhabilitation majeure a été entreprise pour restaurer la vitalité et l’identité des Halles, faisant de ce lieu un véritable centre d’échanges et de convivialité au cœur de Sète, le premier port de pêche en Méditerranée. Les Halles regroupent une variété de métiers de bouche et des artisans locaux, devenant une vitrine pour les spécialités régionales et les produits du terroir.
Les Halles se composent de quatre zones distinctes, chacune proposant une variété de produits : le côté mer avec ses poissons et coquillages, le côté jardin proposant des primeurs, des caves à vin et des restaurants, le côté plage regroupant des épiceries, boulangeries et bars, et enfin le côté terre mettant en avant boucheries, charcuteries et autres spécialités locales.
Les Halles de Sète incarnent un véritable poumon commercial et culturel au centre de la ville, prônant la convivialité et la richesse des produits locaux et agroalimentaires du terroir. Une visite incontournable pour découvrir la diversité de la gastronomie méditerranéenne.